Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une regie en 3 jours pour moins de 900€, photos à l'appui

• 65 réponses
  • 23 participants
  • 36 018 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction d'une regie en 3 jours pour moins de 900€, photos à l'appui
Tout est dans le titre.
Et les photos sont là:
http://picasaweb.google.fr/StudioMeiLi/ConstructionRegie?authkey=Gv1sRgCNvazaDj1Kue8QE&feat=directlink

Le premier jour: à 2 personnes
-Tracé, fixation des tasseaux aux solives, decoupe de laine 100mm et panneaux isorel et mise en place au plafond.
Le Deuxieme jour: à 3 personnes
-Construction et mise place ossature bois pour la facade avant à 2 personnes. Decoupe isorel et confection des panneaux suspendus pour le troisieme.
Le 3eme jour: à 4 personnes
-Construction du reste de l'ossature à 2, remplissage des coins des enceintes, passages des gaines electriques et gaines pour le cablage des enceintes, fabrication et mise en place des coffrage des enceintes. Mise en place des panneaux suspendus et decoupe isorel à 2.

Je compte pas les 2h d'aspirateur et le deballage du matos le lendemain

Dimensions de la partie à amménager: 5,80x3,70x2,40
Founitures:
-Panneaux d'isorel mou 10mm (2,50x1,20m)
-Laine de verre/roche en rouleau Ep: 100mm
-Laine de verre en rouleau Ep: 45mm
-Laine de roche en panneaux 45mm
-Tasseaux 14x40mm 
-Chevrons 75x50mm
-de l'huile de coude, des cutters, des bons marteaux, une scie à onglet (!) et surtout quelques potes

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 13:47:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

pour moi ça y est, local trouvé, 63m2 pour faire la régie + les cabines de prise (2 + une speech dans un coin perdu...) sans le local technique ni  le coin détente...

52
Bonjour a tous,

J'aurai aimé savoir avec quel logiciel tu a fais tes plans ( que tu a poster ) de ton studio?

en te remerciant d'avance!

bonne journée a tous!
53
a tout zazard je dirais google sketchup. logiciel gratuit et pas si mal que ça. même s'il est un poil chiant a utiliser pour certains trucs. vais laisser nico confirmer s'il repasse par la :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

54
Tiens ?!...

Ou en sont nos petits -et grands- amis des premières pages de ce thread ?

Leurs retours d'expérience, ce qu'ils ont fait/pas fait, un peu regretté/été satisfaits ++ nous intéresserait bien...
55
Citation de toilb :
Tiens ?!...

Ou en sont nos petits -et grands- amis des premières pages de ce thread ?

Leurs retours d'expérience, ce qu'ils ont fait/pas fait, un peu regretté/été satisfaits ++ nous intéresserait bien...

Oui oui, des retours negatifs/positifs de vos expériences SVP ? Merci :)
56
Oups, mince, effectivement, çà date et çà a bien changé.
L'exeperience est bonne et rapportée au budget, intéressante.
En home-studio amateur, musicien passionné, très bien!
Mais en situation de mixage, et plus particulièrement dans mon cas, les dimensions de la piece et plus particulièrement la hauteur sous plafond font que c'est insuffisant.
J'ai aussi changé mon idée de base qui était de couper la piece en deux. Ce traitement comme on le voit sur ces photos traite la moitié de la piece (et pas le plafond d'ailleurs). J'ai pivoté afin d'utiliser la piece entièrement. Mixage principalement et toutes sortes de prises de son.
J'ai triplé ce budget et ma conso d'huile de coude pour traiter à ma convenance ma piece. Et le résultat est bien plus que 3x fois meilleur. Et il me reste encore partiellement la partie arrière de la piece à faire. Mais vue la profondeur de 8m, ce n'est pas très gênant.
Je vais mettre une petite photo qd meme. Apres tout ce temps...icon_facepalm.gif

57

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 23:25:44 ]

58
Eh bien, apparemment ça a valu le coup d'attendre !

Je crois que c'est un bon choix d'avoir renoncé à isoler cette partie de la pièce en la coupant du reste, même si d'un autre côté ça t'a occasionné du travail supplémentaire...

'Tain, le traitement acoustique, la vache !... et il faut continuer !? :8O:
Pourquoi donc : tu constates encore des réverbs malgré ça ?

Et tes modules, c'est style "absorbeur de partout", ou bien y a-t-il également sous ce blanc du "diffuseur camouflé" pour raisons esthétiques dans cette bonne douzaine de panneaux ?

Sont-ils modulables (je veux dire : déplaçables), ou bien tous fixés-définitif ?

En tout cas bravo à tes coudes, Koni, et merci pour le suivi fort intéressant !! :bravo:
59
Citation de koni :
image.php

cette photo m'amène a penser que ça fait un bail que j'suis pas venu vous voir ... du genre depuis 1 gamin ou 2 ... :-D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

60
Les panneaux visibles, sont des cadres en medium avec de la laine de cellulose 70kg/m3. A densité egale à la laine de roche, celle ci est très souple.
Et à l'avantage d'absorber de maniere plus lineaire le milieu et haut du spectre. Le gros et le plus important traitement se trouve derriere. Tout le mur avant est couvert par 4 caissons etanches fait d'un cadre de médium fixé au mur et rempli de laine de roche 70kg/m3 et d'air et fermé par une membrane trèèès lourde et chiante à fixer. Et assez chère aussi. Et sur les cotés, 2 series de panneaux (réflecteurs) de placo double épaisseur et densité différentes anglés et recouverts de caissons à membranes également. (on aperçoit la membrane en noir). Pareil pour le cloud au plafond. Et le truc vraiment plus chiant en fait était le remplissage entre les solives. chutes de laine de verre maintenues par des panneaux d'isorel mou 10mm puis tissu agrafé puis lames de bois espacées... Tellement chiant que je n'ai toujours pas trouvé la motivation de faire çà dans la moitié arrière...
Le veritable intérêt de tout çà est de traiter très considérablement les modes stationnaires de la piece. Et à chaque étape et ajout de panneau, chaque résonance enlevée en révèle d'autres qui étaient masquées mais moins presentes. Et plus l'ensemble devient lineaire et précis (plus de 25 db entre une impulse venant des enceintes et la premiere reflection). Mais là, avec les PSI, c'est cool!
L'ultime étape sera le traitement du mur arriere: réflecteur en V central avec 4 plaques de placo, puis plein de laines. tout çà pour finir de casser le mode principal et le plus bas de la piece à 37hz, qui pour l'instant est agréable car il pousse un peu l'infra, mais crée un creux plus haut.