Home Studio / Salle de Répet
- 113 réponses
- 14 participants
- 37 029 vues
- 29 followers
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2009 à 13:28:34Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 02/05/2010 à 22:27:51
Après un dernier samedi de galères j'ai réussi à (quasiment, il manquait du mortier adhésif pour un dernier petit bout de 1m²) finir la deuxième couche du plafond. Elle est pleine de vis et de mortier, ca a l'air de bien tenir (surtout une fois que ça a pris), je pense que c'est bon... En tous cas plusieurs couches au plafond c'est jamais un cadeau...
La suite la semaine prochaine !
La suite la semaine prochaine !
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 09/05/2010 à 18:57:12
Voilà, maintenant que le plafond est fini les travaux sont plus intéressants à montrer. On a fait une cloison aujourd'hui, pour la mini salle de mix :
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#5469312904818630002
Une partie de la 3ème et dernière couche de placos des parois a été faite.
La semaine prochaine on devrait avoir fini définitivement les placos.
j'en profite pour annoncer 2 petits concerts, si vous êtes dans le coin et que vous voulez me voir (même discuter de mon isolation) : http://www.fhoimyore.fr
Barjac (près d'avignon) le 15 mai, paris le 5 juin
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#5469312904818630002
Une partie de la 3ème et dernière couche de placos des parois a été faite.
La semaine prochaine on devrait avoir fini définitivement les placos.
j'en profite pour annoncer 2 petits concerts, si vous êtes dans le coin et que vous voulez me voir (même discuter de mon isolation) : http://www.fhoimyore.fr
Barjac (près d'avignon) le 15 mai, paris le 5 juin
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 09/05/2010 à 21:25:01
Sa avance, c'est cool
Bon courage et bonne continuation
JxB
Bon courage et bonne continuation
JxB
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 09/05/2010 à 21:43:26
Le pov PC portable doit bouffer de la poussière à gogo
Bah ça avance mes cocos.
Question: pourquoi 3 couches de placo?
Bah ça avance mes cocos.
Question: pourquoi 3 couches de placo?
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 09/05/2010 à 22:54:59
Nan ca va le portable je l'avais juste descendu vite fait parce que mon mp3 déconnait et que je voulais voir si le son était bien atténué par ma cloison, tout va bien il participe pas aux travaux
Plus de placos = plus de masse. C'est que j'avais envie d'essayer une triple couche pour faire mieux que les autres avec leurs 2 couches de placos . Je pense que 2 auraient peut-être suffi (j'en ai que 2 au plafond de toutes façons), mais j'ai opté pour 3 sur les parois parce que j'ai des habitations pas loin....
Plus de placos = plus de masse. C'est que j'avais envie d'essayer une triple couche pour faire mieux que les autres avec leurs 2 couches de placos . Je pense que 2 auraient peut-être suffi (j'en ai que 2 au plafond de toutes façons), mais j'ai opté pour 3 sur les parois parce que j'ai des habitations pas loin....
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 09/05/2010 à 23:11:49
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis 1 couche placo et une couche Fermacell? Le fermacell est très dense même s'il est plus cher ça coute pas 2x le prix du placo? Si?
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 09/05/2010 à 23:20:04
au tarif que j avais vu si....
sinon la perf de 2 placos est meilleure qu un fermacell si je me souviens bien (même si c'est à peu près équivalent, et ce qui signifie bien que le fermacell est biennnn plus performant que le BA13)... En tous cas je me souviens avoir hésité et cherché, avant d avoir des difficultés à me procurer du fermacell à bon prix...
Edit : un détail technique et pratique me revient : la livraison. En effet je n'ai rien pour transporter beaucoup de matériel, et le fermacell y'avait rien de livré... Donc j'ai pris du BA13 normal mais avec une livraison chez moi. La vie pratique m'a rattrapé .
sinon la perf de 2 placos est meilleure qu un fermacell si je me souviens bien (même si c'est à peu près équivalent, et ce qui signifie bien que le fermacell est biennnn plus performant que le BA13)... En tous cas je me souviens avoir hésité et cherché, avant d avoir des difficultés à me procurer du fermacell à bon prix...
Edit : un détail technique et pratique me revient : la livraison. En effet je n'ai rien pour transporter beaucoup de matériel, et le fermacell y'avait rien de livré... Donc j'ai pris du BA13 normal mais avec une livraison chez moi. La vie pratique m'a rattrapé .
[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 23:23:24 ]
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 10/05/2010 à 15:41:48
J'ai décidé de creuser ta question quand même histoire de...
Placo : 720 kg/m³
Résistance à l'arrachement: 30 kg ou 75 kg/ml
Affaiblissement acoustique RA:
33 dB cloison D73/48 à ossature métallique sans isolant
39 dB cloison D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
43 dB cloison PREGYPLAC dB D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
47 dB cloison D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
51 dB cloison PREGYPLAC dB D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
Fermacell : 1150 kg/m³
Résistance à l'arrachement: 50 kg ou 100 kg/ml
35 dB cloison D75/50 à ossature bois sans isolant
39 dB cloison D73/48 à ossature métallique sans isolant
42 dB cloison D75/50 à ossature bois avec isolant minéral
43 dB cloison D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
49 dB cloison D95/50 à ossature bois avec isolant minéral
54 dB cloison D93/48 à ossature métallique avec isolant minéral
55 dB cloison D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
Une double couche de placos c'est mieux qu'une simple de fermacell (1440 VS 1150 kg/m³) niveau acoustique. Un triple placo équivaut à peu près à un double fermacell (2300 VS 2160 kg/m³).
Placo : 720 kg/m³
Résistance à l'arrachement: 30 kg ou 75 kg/ml
33 dB cloison D73/48 à ossature métallique sans isolant
39 dB cloison D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
43 dB cloison PREGYPLAC dB D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
47 dB cloison D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
51 dB cloison PREGYPLAC dB D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
Fermacell : 1150 kg/m³
Résistance à l'arrachement: 50 kg ou 100 kg/ml
35 dB cloison D75/50 à ossature bois sans isolant
39 dB cloison D73/48 à ossature métallique sans isolant
42 dB cloison D75/50 à ossature bois avec isolant minéral
43 dB cloison D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
49 dB cloison D95/50 à ossature bois avec isolant minéral
54 dB cloison D93/48 à ossature métallique avec isolant minéral
55 dB cloison D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
Une double couche de placos c'est mieux qu'une simple de fermacell (1440 VS 1150 kg/m³) niveau acoustique. Un triple placo équivaut à peu près à un double fermacell (2300 VS 2160 kg/m³).
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 15:49:45 ]
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 10/05/2010 à 19:11:37
Okey, merci pour l'info
JxB
JxB
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 10/05/2010 à 22:07:26
Attend quand même il y a une erreur dans ton calcul à la fin de ton post.
Les données en kg par m3 expriment une densité, or toi tu les additionnent comme une simple masse.
Quelque soit le nombre de couches, le placo reste toujours à 720 Kg/m3.
Ceci dit après il faudrait simplement rapporter plutot au m² (donc tu trouve la masse d'une surface d'un metre carré en fonction de l'épaisseur. J'ai pas la tête à faire le calcul à cette heure mais simplement je ne croit pas que la qualité d'un matériaux se résume à sa densité.
Après je comprend l'aspect financier
Les données en kg par m3 expriment une densité, or toi tu les additionnent comme une simple masse.
Quelque soit le nombre de couches, le placo reste toujours à 720 Kg/m3.
Ceci dit après il faudrait simplement rapporter plutot au m² (donc tu trouve la masse d'une surface d'un metre carré en fonction de l'épaisseur. J'ai pas la tête à faire le calcul à cette heure mais simplement je ne croit pas que la qualité d'un matériaux se résume à sa densité.
Après je comprend l'aspect financier
- < Liste des sujets
- Charte