Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

• 625 réponses
  • 23 participants
  • 142 361 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
111
Non, les tasseaux ce sera juste pour maintenir, que ça ne touche pas la membrane. J'en suis à la phase d'évaluation de ce qu'il me faudra comme matériel et du budget, je voulais savoir si il me fallait absolument de la colle.
112
Bah, les coûts cachés, tu sais, par définition,... on ne sais pas trop à l'avance.

De mon expérience personelle, on ne prévoit jamais assez de:
- tasseaux (1.8cm X 1.8cm)
- colle/joint
Tu verras bien :-D

Perso j'utilise du joint acrylique AXTON "Tout Fixer" Bois.
Tu peux quasiment tout faire avec: jointer, reboucher, coller (quasiment tout), et même garder l'excédent pour reboucher les trous dans les murs, par exemple.
Attention, prise rapide !
Mais se nettoie à l'eau (très vite, donc) et ne dégage pas de solvants.
On peut même coller du tissu avec.
Par contre, pour les joints souples, prévoir du joint silicone (base aqueuse, si vous voulez éviter les mauvaises surprise en ce qui concerne les solvants ;) )

Et la visserie, aussi: des fois, il faut retourner au magasin pour refaire son stock :D:

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 18:13:29 ]

113
ah la vache oui la visserie!!!!! le truc relou! Leroy merlin doivent se demander si je fais un régime spécial vis des fois.
Tatayoyo
114
Ben le but c'est juste de faire une estimation, savoir en gros ce qu'il faudra que j'économise. Ça va s'étaler sur plusieurs mois avant de réunir tout le matériel de toutes façons.

Pour les membranes je pensais commander ça (si le port ne rends pas la chose trop chère) :

- TECSOUND Acoustic Membranes 5kg/m²
- 2Kg Acoustic Membrane

Je me disais qu'en ayant deux membranes de masses différentes je pourrai faire des bass traps absorbant à des fréquences plus variées. Je compte en faire 10 pour une pièce de 14m2. Ça vous semble une bonne option?

Ce qui m'amène à une autre quetion, ça m'arrangerait de faire des panneaux amovibles avec pieds que je poserais dans la bonne position par rapport aux murs. C'est faisable ou il faut qu'ils soient absolument fixés aux parois?

Merci pour vos réponses.

115
fais des essais si tu as l'occasion entre un système à membrane 2kg, un à 5kg et un avec les deux.
Si tu met les 2 met la plus légère devant la plus lourde.
Tu descendra peut être plus bas en fréquence d'absorption, je ne peux pas le certifier, il faut essayer.
Ne néglige pas la laine minérale à mettre derrière.
il peuvent être sur panneaux mobiles aussi bien sur, arrange toi pour les rendre hermétiques et les accorder mais cela marche également très bien en mode ouvert avec une absorption large bande. C'est juste un peu moins efficace que calibrée sur une fondamentale en fréquence dans un coin de pièce.
10 pour 14m2 c'est bien... si ils font 60cm par 60cm par contre... non c'est pas bien.
Plus tu veux descendre en fréquence plus il sera préférable d'utiliser des membranes les plus grandes possibles afin que la surface effective dans laquelle l'onde sera amortie soit la plus grande possible car une basse fréquence est beaucoup plus ""puissante"" qu'une haute fréquence.
Tatayoyo
116
et n'hésite pas à mettre les résultats mesurés de tes recherches, c'est intéressant, je suis curieux de voir ce qu'il se passe avec 2 membranes, si ça se trouve ça change rien :-D
Tatayoyo
117

A priori les panneaux devraient faire 120x60cm avec de l'alpharock comme laine minérale.

Pour les membranes je pensais plutôt en faire certains avec celle à 2kg/m2 et d'autres avec avec celle à 5kg/m2. Le but étant de varier les panneaux pour diversifier l'absorption. Combiner les deux, d'après les calculateurs qu'a donné Pentrite, je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus efficace, et si c'est le cas ça me ferait plus de boulot pour pas grand chose. Je suis pas hyper bricoleur, alors déjà faire 10 bass traps à membranes ça va pas être simple.
118
ah ok, j'avais mal compris. Effectivement tu peux faire ça.
Mais avec des membranes de 2Kg/m2 ton absorption va se situer beaucoup plus haut en fréquence.
Il ne reste qu'à tester.
Tatayoyo
119
+1 pour ce qui est de mettre deux membrane: trop de prise de tête.

D'ailleurs, tu ne parles pas des épaisseurs des bass-traps.

Essaye d'en faire de différentes épaisseurs, avec la membrane à 5 Kg/m2.

Essaye de les accorder assez bas, car les membranes visco-élastiques absorbent bien les fréquences situées au-dessus de la fréquence de résonance (grace aux déformations transversales).
En revenche, sous la fréquence de résonance, l'absorption décroît assez vite, d'après mon expérience.

Pour ce qui est "du nombre" de bass-traps: :non:
C'est la surface totale d'absorption qu'il faut prendre en compte :!:

J'ai, dans une pièce de 14 m2, 4 m2 de bass-traps (4 m2 de membrane, libre de mouvement)
Les 2/3 sont accordés à environ 55 Hz
Le 1/3 à 40 Hz
Donc 6 bass-traps de 60*120

Ils absorbent bien de 50 à 200 Hz (sachant que les Auralex prennent le relai au fur et à mesure qu'on s'approche de 200)
En revenche, en faisant un test spécifique, je vois qu'ils absorbent trop peut à 40 Hz.

Si c'était à refaire:
- j'en ferais les 2/3 à 40 Hz et 1/3 à 55 Hz
- j'en ferais le double, pour avoir un RT60 plus faible sur les basses que sur le reste du spectre (actuellement j'ai 0.3 sur les basses et 0.2 sur le reste du spectre)

Comprenez bien les deux choses suivantes:

- Si on à un RT 60 de même durée à 40 Hz et à 1000 Hz, il faudra la même suface d'absorption à 40 et à 1000 pour réduire autant le RT60 de ces deux fréquences.
Ce n'est donc pas le fait que les basses aient "plus d'énérgie" que les autres fréquences, mais le fait que dans une pièce non traitée, les basses ont un RT 60 plus long que les autres fréquences. Voilà pourquoi il faut traiter plus les basses que le reste du spectre (et encore plus si on veut qu'elles aient un RT 60 plus court que le reste du spectre)

- Doubler la surface d'absorption à une fréquence va diviser son RT 60 par deux.
Si je fabriquais le double de ce que j'ai actuellement comme bass-traps, le RT 60 sur les basses passerait à 0.15 (rappel: j'ai 0.2 sur le reste du spectre)
Si je multiplie encore par deux (donc 4X ce que j'ai actuellement), le RT 60 passe à 0.08.

Donc, visiblement, tu pars sur 7.2 m2 de membrane pour une pièce de 14 m2:
Attends toi donc à un RT 60 de environ 0.15 sur les basses.

C'est déjà un très bon début, sachant que pour cette taille (si tu as environ 2.6 m de hauteur sous plafond), il faut un RT 60 de environ 0.18 sur tout le spectre (et moins, selon moi, sur les basses).

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 18:44:01 ]

120
Citation :
Pour ce qui est "du nombre" de bass-traps:
C'est la surface totale d'absorption qu'il faut prendre en compte

Dans la mesure ou j'imaginais justement qu'il n'allait pas faire des bass trap d'une surface de 0,5m carré, il me semblait que 14 bass traps recouvraient du coup une sacrée surface pour peu qu'ils soient bien placés aussi.

Le fait de dire que les basses fréquences ont une plus grande énergie à absorber pour avoir une pièce au RT60 équilibré sur tout le spectre est une simple déformation pour dire qu'en système d'absorption poreux il faudra tenir compte de la longueur d'onde... autant dire une catastrophe inenvisageable de penser à faire ça à 40Hz.... car il faut réduire très souvent les pièces utilisées par 2 en taille pour commencer à avoir quelque chose d'efficace.

L'autre solution restant effectivement le damping d'une membrane afin de travailler ces fréquences basses.
Mais toutes les membranes ne se valent pas et la nécéssité d'avoir une pièce équilibrée peut être problématique si tout n'est pas bien pensé en amont.

Si une pièce possède un RT60 équilibré sauf à une fréquence très précise correspondant à un mode de pièce (la plupart du temps dans les très basses fréquences une fois qu'une pièce est déjà traitée), comme par exemple 40Hz, si l'on utilise une absorption large bande par membrane accordée on réussira à atténuer cette résonnance mais il y a des chances que l'on atténue aussi un peu d'autres au dessus qui étaient bien.

Il faudrait alors une absorption avec un facteur Q plus resséré afin de travailler principalement sur la dite fréquence. Dans certains cas extrèmes dans les très basses fréquences, pour une atténuation seulement, une correction électronique peut être appliqué... mais c'est rare.

il existe donc pour cela plusieurs matières utilisées pour faire les membranes, principalement des matières souples et dont la masse est importante: comme la MLV par exemple (mass loaded vinyl), Mais il en existe de plusieurs sortes aussi, et seuls des tests permettent de dire laquelle est la plus adaptée. Les plaques en acier de l'ordre de 1 ou 2mm d'épaisseur aussi sont utilisées.
Ce sont les 2 principaux matériaux utilisés en industries pour parer/amortir les basses fréquences.

Pour info... je sais qu'une membrane très utilisée dans les studios par de nombreux acousticiens très reconnus est la mineral loaded vinyl (qui est différente du modèle breveté américain nommé mass loaded vinyl), et qui possède un damping excellent. La plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) le meilleur rapport (qualité/prix) amortissement/rigidité/poids/etc... est obtenu avec celle faisant 5Kg/M2. Il permet d'obtenir lorsqu'il est correctement utilisé des coef. d'absorption Alphasabine de 0.7 dans les très basses fréquences.

Voilà le genre de mise en application basique: 1947484.jpg

Evidemment il en faut sur une grande surface à chaque fois, faire des bass traps à membrane de 50cm par 50cm et en mettre 10 ne marchera pas du tout comparé à 10 bass traps de 2m par 1,5m.

On joue sur le facteur Q de cette installation par exemple en collant cette membrane sur une surface en MDF ou en contreplaqué très fine, il existe aussi d'autres méthodes adaptables, mais tournant toujours autour du même principe.
On peut justement également percer la plaque ajoutée à la membrane pour en faire un principe de Helmoltz en même temps.
On multiplie ainsi le champ d'action de la membrane.

Cette membrane fixée hermétiquement sur une profondeur de 20cm (laine minérale derrière bien sur) environ se retrouvera justement accordée pour une absorption autour de 40Hz. Et effectivement cela marchera très peu en dessous de 40Hz mais très bien au dessus.

Tatayoyo