Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

• 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 547 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut zikko !
Nan nan pas trop du tout ! Tes commentaires seraient totalement bienvenus ! Que penses tu de la config que j'envisage de faire ?

Salut le studio du confluent !
5 cm suffisent mais si je réduis un peu ça change quelque chose ? 2 cm par exemple ?
Une peinture goudronnée genre une peinture d'étanchéité contre l'humidité ( je crois ) ... ce qu on peut mettre en extérieur sur les murs enterrés des maisons comme le sous bassement ?
Oui effectivement je m attendais à une remarque sur mes parois on ne peut plus parallèle ... Je me disais que y aura sûrement un moyen d optimiser ça dans un second temps ... Y dois bien y avoir des astuces genre gros rideau ou panneau fais maison ( avec laine de roche ou équivalent )
42
Lizzard
oui, c'est ce type de produits.
Quant à tes cloisons, mieux vaut casser les parallélismes dès la construction....
43
Et bien suite à ta description du bâti je dirais qu'entre 2 cm ou 5 cm de lame d'air, cela ne va pas changer grand chose au résultat. Désolidariser la boîte intérieur de la structure extérieur via cette lame va juste permettre d'éviter que la structure extérieure rayonne davantage dans l'environnement. Après on raisonne vraiment sur des fréquences, en particulier basses fréquences, ce sont des longueurs d'onde très basses, donc il faut soit de la masse soit de l'épaisseur pour les stopper. Les 45 mm de de laine me semblent limitent, j'opterais pour du 85 mm (avec ossatures adaptées) avec densité importante, le nombre de plaques de plâtre va ensuite être important. La peinture goudron sur les parpaings est illusoire à mon sens...Si tes parois sont parfaitement parallèle, un traitement pourra être réalisé à l'intérieur à l'aide de panneaux diffuseur ou autre...As-tu réfléchi aux dimensions optimales de ton local également ? Quelle activité et quel type de musique veux tu faire dans ce studio ?

me consulter en MP pour toutes questions liées à l'acoustique

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 11:57:31 ]

44
Citation :
rayonne davantage dans l'environnement

c est à dire le son qui se diffuse à l extérieur ?

C est un local de répétition pour jouer en groupe ( à toute heure )
Style rock garage / stoner , du gros son à fort volume / beaucoup de basse
Je suis parti sur du 15 m² mini restant intérieur, si je peux gagner un peu plus c est mieux bien entendu
Mais dans tous les cas les dimensions hors tout ext. sont figées ( 3.80 x 5.80 )

Du coup que penserais tu de :
murs parpaings - laine de roche ép.40 haute densité collé sur parpaings - 2 cm d air - structure avec laine de roche ép.45 haute densité - ba13 x 2 couches ? quitte à rajouter une troisième couche de ba13 si pas suffisant ...
45
Je vois le style, donc fort niveau sonore chargé en basse oui..Il faudra traiter les angles à l'intérieur avec des basstraps. Concernant le complexe, les parpaings sont-ils semi pleins ? Quelle est leur épaisseur ? Sont-ils enduits sur une face ? Je sais pas s'il est vraiment possible de coller directement la laine sur les parpaings mais le principe est intéressant. Pour le placo, je te conseillerais de partir sur un BA13 et un BA18 montés en couche croisé, horizontalement et verticalement. Si tu arrives à monter ton plafond avec une pente, pour casser le parallélisme entre sol et plafond, ça sera quelque chose de gagné aussi.
Concernant l'environnement, où habites tu (ville ou campagne) ? Si le niveau sonore extérieur est très faible, tu devras peut-être forcé un peu plus sur l'isolation.

46
Les parpaings sont creux épaisseur 20 cm avec une finition enduit monocouche a l extérieur
A priori je peux coller les panneaux laine de roche avec des plots de map

j habite dans une petite commune ... plus campagne que ville
Le complexe sera situé au fond de mon jardin à 16 mètre de ma maison et rien autour
Derrière c est un bois et sur le côté un grand terrain non habité
Donc calme
Quand tu dis forcer sur l isolation c est à dire ? Que faire de plus ?
47
OK pour les parpaings. Coller la laine sur les parpaings avec du MAP, pas sûr que ça tienne..Je sais pas...Le MAP signifie Mortier à Placo donc plutôt destiné aux plaques de plâtre, après à voir..
Si tu habites en pleine campagne avec personne autour de toi, tu n'as aucun soucis à te faire et surtout ne t'emmerde pas trop pour bien isoler alors. Après l'idée c'est de savoir qui tu peux déranger en premier. A quelle distance se trouve ton premier voisin (logement) ?

48
mon premier voisin se trouve à environ 25 mètres mais le premier dérangé sera ma ptite famille chez moi à 16 mètres
du coup penses tu toujours que les 45 mm de laine de roche semblent limitent et que tu opterai pour du 85 mm ? ( ça double quand même le budget laine de roche ... )

Je viens de faire une petite recherche et je me demande si il y aurait une différence entre

version 1 : parpaing - laine de roche 45 mm collé - 2 cm d air - laine de roche 45 mm - ba13
version 2 : parpaing - 2 cm d air - laine de roche 100 mm - ba13

J ai fait une comparaison de prix entre ces 2 versions et c est quasi du kif kif ... par contre avec la version 2 j ai pas à coller ( ou fixer ) la laine de roche aux parpaings
La densité de la laine de roche serait de 70 kg/m3, ça te parais suffisant ?

STP aurais tu également un commentaire sur ça
Citation :
Suspentes vibratiles pour le faux plafond
Par soucis d économie, y aurait il un impact significatif si je les supprime et que je les remplace par une fixation avec support rails fixé sur mes parois ( avec un résilient caoutchouc entre rails et parpaings )
Rappel : le plafond est un plancher béton poutrelles hourdis

en conservant tjrs l idée de monter mes parois entre le plancher et le faux plafond

49
allez le vendredi tout est permis !
une petite relance SVP pour un petit commentaire ? ...
50
Salut à tous ! Me revoilà je re-déterre le sujet !
Les travaux ont commencé chez moi !
Le dur de la construction devrait être terminé d'ici 2 ou 3 semaines

Le fond de mon jardin avant la guerre
1905558.jpg

Le fond de mon jardin pendant
1905559.jpg

Et la suite prochainement ...