Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bass Traps à Membranes

• 64 réponses
  • 14 participants
  • 9 928 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
Afficher le sujet de la discussion
31
azertyvince, es ce que la "rigidité" de ta membrane est en accord avec les fréquences à traiter ? J'imagine que oui, tu as du calculer l'épaisseur en fonction des dimensions et du matériaux utilisé... Ld55 semble préconiser un matériaux plus souple.

Je ne peux t'aider d'avantage étant novice en acoustique, mais le sujet m'intéresse car j'étudie la possibilité de construire un bass trap à membrane pour le home studio. J'ai bien peur de perdre aussi du temps à construire un élément qui ne conviendrait pas...

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 15:46:57 ]

32
Une citation de JPL de passage sur AF sur un autre thread :
Citation :
La formule F=60/(racineMxD), très diffusée sur internet et certains ouvrages d'acoustique, ne fonctionne pas car elle ne tient pas compte des propriétés dynamiques de la membrane (rapport entre le module de Young et les dimensions).

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 16:30:01 ]

33
Citation de nii :
azertyvince, es ce que la "rigidité" de ta membrane est en accord avec les fréquences à traiter ? J'imagine que oui, tu as du calculer l'épaisseur en fonction des dimensions et du matériaux utilisé... Ld55 semble préconiser un matériaux plus souple.

Je ne peux t'aider d'avantage étant novice en acoustique, mais le sujet m'intéresse car j'étudie la possibilité de construire un bass trap à membrane pour le home studio. J'ai bien peur de perdre aussi du temps à construire un élément qui ne conviendrait pas...

La membrane est devenue plus rigide, lorsque j'ai étanché celle-ci, en collant les soufflets (sur lesquels j'ai laissé du jeux bien évidemment). Le fait que le bass trap soit clos et que l'air ne s'échappe plus, rend la membrane plus dure lorsque j'appuie dessus.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 19:55:19 ]

34
Citation de nii :
Une citation de JPL de passage sur AF sur un autre thread :
Citation :
La formule F=60/(racineMxD), très diffusée sur internet et certains ouvrages d'acoustique, ne fonctionne pas car elle ne tient pas compte des propriétés dynamiques de la membrane (rapport entre le module de Young et les dimensions).

Alors, ça c'est bien chiant, je me suis basé sur cette formule en effet.
Et je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus.
Si il y a une formule plus complexe intégrant les "propriétés dynamiques de la membrane", je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 19:53:42 ]

35
Si tu as lu le fil que je t'ai indiqué tu as du voir qu'il y a un lien vers un calculateur qui facilite (un peu, ila sa complexité) le travail.
36
Citation de Ld55 :
Si tu as lu le fil que je t'ai indiqué tu as du voir qu'il y a un lien vers un calculateur qui facilite (un peu, ila sa complexité) le travail.

Ld55, par hasard aurais tu le lien direct vers ce calculateur, car sur sujet de ton lien est très long... :surpris:

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 22:22:35 ]

37
x
Hors sujet :
Le matériaux Tecsound m'a fait penser au Madex, ayant la même particularité d'être une masse lourde synthétique.
https://www.akustar.com/tech/140_i_madex.htm
38
Non désolé. Mais de toutes façons si je me souviens bien il y a aussi dans le sujet des explications sur comment l'utiliser, mais avec des détails répartis sur plusieurs posts.
39
40
J'ai essayé le calculateur.

En entrant les données de mon bass trap sensé traiter à 40 Hz, le calculateur dit environ 50 Hz.

Donc, conclusion, mon calcul était à peu près juste.

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 21:16:11 ]