Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bass Traps à Membranes

• 64 réponses
  • 14 participants
  • 9 927 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Jean-Pierre :
Citation de azertyvince :

Le panneau perforé est peut-être moins aléatoire que la membrane ?

Bonjour,

peu importe le type de panneau (membrane, perforé et autres ) cela peut-être être très précis (avec une fréquence très ciblée, donc une plage de fréquence peu étendue et un coefficient d'absorption à 100%) ou une plage de fréquence plus étendue avec une absorption moins importante, mais tout de même très efficace.
Cette dernière solution est souvent employée pour se laisser une marge d'erreur: par exemple, si vous voulez absorber du 45hz. Si votre construction n'est pas bien réalisée, vous manquerez votre fréquence ciblée. Si vous augmentez l'étendue de la plage de fréquence et que votre réalisation cible le 40hz, le 45hz sera quand même affecté.

Un bon design peut venir en aide à une construction approximative.

Cordialement,

Jean-Pierre

En complément de réponse (je ne peux pas éditer mon message): les panneaux utilisant de la laine minérale sont sûrs à 100%, et ne dépendent pas de la construction. Cela marche à tous les coups. Bien sûr toutes les laines de fonctionnent pas toutes de la même manière (épaisseur, AFR, densité, tortuosité etc sont à prendre en compte).

Peut-être une piste à creuser de ce côté là? Surtout pour traiter du 200hz. Cela ne pose aucun problème.

Cordialement,

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 08:56:29 ]

62
Citation de EraTom :
Ce que je ne comprends pas en premier lieu c'est pourquoi tu focalises sur l'atténuation autour de 50Hz alors que c'est à 200Hz que tu as une grosse bosse.
C'était un peu aussi ma question (Post 42) vis-à-vis des mesures effectuées par azertvince. Peut-être que c'est techniquement plus difficile de traiter le 50Hz, donc un ouvrage plus complexe dont souhaite rapidement s'affranchir azertyvince. Le 200Hz peut être plus facilement traité avec un panneaux absorbant qui sera décollé du mur de la distance adéquate (incluant l'épaisseur du panneau et la densité de la LDR).

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 14:28:22 ]

63
EraTom, je t'invite à regarder à nouveau ma courbe : j'ai un énorme creux à non-seulement 45-50Hz mais aussi à 75 Hz. J'ai aussi une bosse (plus classique) à 200Hz.
Je focalise sur ces fréquences par ce que ce sont les plus compliquées à traiter.
Ça me paraît une bonne méthode que de commencer par le "compliqué".

Citation de azertyvince :
Je viens de finir mes bass traps à membrane :

- un de 25 cm de prof - mb de 1,5cm d'épaisseur (50 Hz)
- deux de 15cm de prof - mb de 1cm d'épaisseur (75 Hz)

J'ai fais en sorte que la membrane soit libre et le tout bien étanche.
J'ai bourré le tout avec de la laine de roche, respectivement 20cm et 15cm en prenant soin qu'elle ne touche pas le fond et en prenant soin que l'isolant ne touche pas la membrane.

Au premier abord une fois montée pas de véritable changement sonore à l'oreille.

Après mesure au micro, c'est la catastrophe => rien ne fonctionne, j'ai la même courbe qu'avant traitement.
Je suis dégouté, ça ne change strictement rien. Je suis dégouté étant donné les heures que j'ai passée à monter ces foutus bass traps.
Je sais pas où j'ai fais l'erreur.
Je peux même pas dire que la fréquence ciblée n'est pas celle escomptée, je ne perçois aucun changement.

Voir courbe ci-dessous (courbe en bleu => avant traitement - courbe en rouge après traitement):
1808190847099350715854642.jpg
Cliquez sur le lien pour voir le détail des courbes.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/19//1808190847099350715854642.jpg

Je suis un peu désespéré là.
Pourtant environ 6m² de bass trap pour une pièce de 21 m² de surface au sol, c'est pas négligeable tout de même.

Si quelqu'un a des suggestions, des conseils, je suis preneur.
Merci à vous.

Rq : la fixation n'est pas exactement comme sur la vidéo, mais assez proche (la membrane est assez peu libre en haut et en bas, bien qu'il y est du jeu en appuyant, la membrane est plus libre au milieu)
Une fois étanchéifiée, la membrane a tendance à se rigidifier quand j'appuie, car l'air ne s'échappe plus.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 19:44:07 ]

64
Bon je crois que je vais arrêter de vous polluer à mes problèmes de fréquence et effectivement créer un post pour ça.
65