Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bass Traps à Membranes

• 64 réponses
  • 14 participants
  • 9 931 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
La génèse de la Bible, Mango' !... Je suis presque pressé que tu en sois au Nouveau-testament... mais parfois il peut y avoir des siècles entre deux ouvrages :bravo:
52
Abandonner l'idée des membranes pour passer à des panneaux perforés !
Qu'est ce que vous en pensez, je perfore mes panneaux bois (membrane) et je les remets à leur place.

Qu'en dites-vous ? Le panneau perforé est peut-être moins aléatoire que la membrane ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 17:57:42 ]

53
Je dirais le contraire.
54
Ah, bon sinon, des suggestions, à part changer de pièce, déménager ou faire venir un démolisseur.

Merci tout de même Eratum.

J'ai l'impression de faire du surplace quand même.

J'ai deux coffres en MDF derrière mes enceintes avec de la laine de roche dedans, y a bien moyen d'en faire quelque chose pour traiter ma pièce, non ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 20:46:37 ]

55
En voyant tes courbes et en relisant le sujet je me demande s'il ne faudrait pas complétement revoir ta position d'écoute et le placement de tes moniteurs.
Ce qu'il y a écrit ici est très loin d'être de la foutaise, http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/ , actuellement je doute fortement que tu sois partie sur de bonne base élémentaire.
56
Citation de azertyvince :

Le panneau perforé est peut-être moins aléatoire que la membrane ?

Bonjour,

peu importe le type de panneau (membrane, perforé et autres ) cela peut-être être très précis (avec une fréquence très ciblée, donc une plage de fréquence peu étendue et un coefficient d'absorption à 100%) ou une plage de fréquence plus étendue avec une absorption moins importante, mais tout de même très efficace.
Cette dernière solution est souvent employée pour se laisser une marge d'erreur: par exemple, si vous voulez absorber du 45hz. Si votre construction n'est pas bien réalisée, vous manquerez votre fréquence ciblée. Si vous augmentez l'étendue de la plage de fréquence et que votre réalisation cible le 40hz, le 45hz sera quand même affecté.

Un bon design peut venir en aide à une construction approximative.

Cordialement,

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 22:20:50 ]

57

J'ai deux coffres en MDF derrière mes enceintes avec de la laine de roche dedans, y a bien moyen d'en faire quelque chose pour traiter ma pièce, non ?

Bonjour,

je n'ai pas lu tout le thread...mais peut-être pouvez-vous commencer par placer vos enceintes contre le mur.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2388526.png

Et utiliser ces deux coffres au niveau du mur arrière, 'tunés' à la fréquence problématique de votre pièce.
Mode axial 0-1-0 à 49hz d'après vos dimensions (6 m x 3,5 m). Le mode axial 0-0-0 pouvant être négligé (28.5 hz)

Exemple de résonateur perforé tuné à 49hz avec une laine de roche de faible AFR (5K):
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2388503.png

Bon courage,

Cordialement,

Jean-Pierre B.

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 22:28:05 ]

58
Je pourrais peut-être encastrer mes enceintes dans ces coffres et refermer ?
59
Je pourrais peut-être encastrer mes enceintes dans ces coffres et refermer ?

?

60
Tu devrais peut être créer un sujet dédié à tes problèmes d'acoustique.

Ce que je ne comprends pas en premier lieu c'est pourquoi tu focalises sur l'atténuation autour de 50Hz alors que c'est à 200Hz que tu as une grosse bosse.

Dans l'ordre :
- Quelles sont les dimensions de ta pièce ;
- Où places-tu ton système d'écoute (et ton point d'écoute ;
- Comment procèdes-tu aux mesures et avec quel matériel ?
- Quelles sont les durées de réverbération par plages de fréquences ?