Cabine de chant pour moins de 170 euros
- 1 074 réponses
- 203 participants
- 284 752 vues
- 177 followers

Supermanu

Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.
Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

dart

Côté insonorisation, on peut imaginer une cabine à double parois avec de la laine entre les deux...

Kiradu95

Supermanu

0MrFender0

the bubble

merci pour l'idée!

Deru Boa

Salut Super Manu, j'espère que tu vas bien?
Pour revenir au sujet, et je m'adresse à vous tous qui avez suivi l'aventure de la cabine de Manu depuis 2004, à combien en moyenne, vous a couté la vôtre?
Moi la mienne de 2007 (que j'ai du refilé en pièces détachées l'année d'après pour cause de déménagement) m'avait coutée au maximum 330€.
Et côté isolation phonique, rien à dire que du bonheur.
PS : @SuperManu : Tu chantes quelque part en particulier pour le 21 Juin?
"Music is Life!"

Liroj Anakarkis

J'étais au comble du désespoir et sur le point de déménager quand j'ai entendu parler d'un type qui aurait fait une cabine de chant pour moins 200 euros.
J'ai trouvé le lien ici et, malgré ma totale inexpérience en bricolage, ma copine et moi nous y sommes mis. Et y sommes parvenus !
( Il faut d'ailleurs la remercier, parce que sans elle, je me serais découragé avant d'avant envoyé le premier coup de marteau. )
Je tiens seulement à préciser que ç'a été une petite galère d'obtenir les matériaux indiqués par SuperManu. Et à vrai dire, les panneaux qui constituent les parois de ma cabine ne sont pas faits d'une seule pièces, mais de deux panneaux d'aggloméré encochés l'un dans l'autre. En effet, chez Mr Bricolage, il ne vendaient pas aux mesures requises.
Au bout du compte, tout a été un peu plus cher qu'annoncé ( l'augmentation des prix n'est pas une légende ), et la cabine revient à environ 250 euros ( sans plafonnier ni moquette ; avec lesquels on monte à 300 ).
J'ai, me semble-t-il, une réverb assez merdique, mais cela doit tenir à l'absence de moquette. ( Que j'ai remplacée par un tapis acheté d'occase, et quelques tissus. )
Faudrait-il ajouter encore du tissu, des boîtes d'œufs, ou que sais-je encore pour empêcher ce truc de pourrir mes prises de son ?
En tout cas, quelle que soit l'heure, à présent, je peux gueuler à me jarter la tripe sans m'attirer le mauvais œil de mes vieilles voisines. Enfin, je respire !
Merci, merci, merci !
[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 22:31:08 ]

jeanseb85

Une 'tite photo de ta cabine ?

gratte grattounette.....

Kiradu95

Prend ça https://www.thomann.fr/the_takustik_sap80_pyramidenschaum.htm
j'en ai, c'est grand, pas cher et efficace

Liroj Anakarkis

J'ai entendu dire, c'est vrai, que les boîtes d'œufs ne valent pas grand-chose, et j'ai observé que le tissu n'y changeait quasiment rien, à moins de remplir tout le volume de la cabine...
Je pense donc essayer les panneaux de mousses acoustiques proposés par DanteduGhetto (merci!), et chercher à l'oreille comment et où les disposer.
Pour ce qui est de photographier la cabine, d'accord, mais je ne sais pas comment déposer les photos sur le forum ensuite...
Et je ne suis inscrit sur aucun site d'album photos en ligne non plus...
Par contre, jeanguysyoung, si tu veux, je peux te les envoyer par email, et tu pourrais te charger de les uploader ici ou là, et donner le lien sur le forum ensuite.

Kiradu95

t'aura des liens tu les mets ici
[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 22:49:25 ]

Beatless

Sinon tu mets les photos sur ton profil AF, et tu colles les liens ici...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Liroj Anakarkis

Voici donc des liens pour les photos de la cabine, en espérant que je n'ai pas planté l'upload d'une façon ou l'autre...
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/15/mini_131015110846833170.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/15/mini_131015111202637294.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/15/mini_131015111351245456.jpg
Voilà, on ne voit pas très clairement, et les photos ont été prises alors que le micro n'était pas encore installé. Mais enfin, ça tient largement, même avec une guitare en main !
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 23:10:44 ]

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Kiradu95

faudrait faire des prises maintenant pour voir si ça isole bien et pour voir si ya pas trop de basses

Liroj Anakarkis

Je vais tenter d'acheter les panneaux de mousse qu'un forumeur m'a indiqués (sur Thomann).
Le plan initial de SuperManu indiquait de la moquette épaisse pour couvrir les parois intérieures ; mais la cabine m'aurait coûté trop cher avec ce matériau là, et j'en ai fait l'économie. Bim! tant pis pour moi, maintenant je le paie !
A priori, DanteduGhetto, combien de ces panneaux faudrait-il pour la cabine, et surtout : où les disposer ?
Est-ce que ça suffirait d'acheter un de ces écrans qu'on met derrière le micro, et qui empêche le son propulsé d'aller valdinguer partout la pièce ?

Kiradu95

jeanseb85

Si tu mets de la mousse sur les parois de la cabine, je te dirais bien d'en mettre aussi au plafond enfin surtout les angles.
>DanteduGhetto
Qu'en dis-tu ?
Edit :
Ce genre de machin,
http://common.musikia.com/650/M0024644_650_650_2.png
je me le fabrique sans trop de problèmes. Peut-être pas forcément circulaire et encore....
J'en ai vu un autre avec un dos en bois et comme j'aime bien travailler ce matériau, le jour où..... yapuka

gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 09:17:07 ]

Kiradu95

Liroj Anakarkis

Suivant l'avis de DanteduGhetto, j'ai cherché sur Thomann au rayon absorbeurs, etc. Et j'ai trouvé, en plus des mousses qu'il me conseillait, des panneaux assez semblables, mais bien moins chers, ce qui m'arrangerait.
On passe de 20 euros le panneau à 10, 4, ou même 3 euros pour les moins chers.
Etant donné qu'il faudrait en plaquer au plafond, dans les angles, il me faudrait une bonne dizaine de panneaux, et je pense donc acheter au moins cher... sauf si quelqu'un contre-indique formellement !
Alors, pensez-vous qu'avec la configuration cabine, il me suffirait de coller ces mousses : https://www.thomann.fr/the_takustik_hilon40.htm ???
Ou dois-je absolument en acheter de plus épaisses, plus chères ?
En tout cas, merci de vos conseils.

Kiradu95

moi aussi j'ai acheté ces mousses pas cheres sur thomann puis un jour j'ai acheté les mousses de 8cm d'épaisseur, et là c'était le jour et la nuit, les fines ne changeaient pas grand chose alors qu'avec les autres on voyait vraiment une différence.

Liroj Anakarkis

Mais merci pour l'info.

Kiradu95

ça va 80e tu trouvera pas un meilleur rapport qualité prix, les autres marques genre colsound vicoustic auralex etc c'est beaucoup plus cher
[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 13:39:07 ]

jeanseb85

gratte grattounette.....

Liroj Anakarkis

J'ai donc reçu des mousses acoustiques à poser dans la cabine.
Pas exactement celles conseillées par DanteduGhetto, car elles étaient trop chères pour mon budget du moment, mais celles-ci :
https://www.thomann.fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_blue.htm?sid=8a6f6ae12bd14cc506d8e3e19d089dc4
Apparemment, elles sont efficaces. Mais dans ma cabine, j'ai encore ce putain de son métallique quand je claque dans mes mains ou chante assez fort.
J'ai pourtant essayé de répartir au plafond et sur les murs les carrés de mousses, en prenant soin de casser le maximum d'angles. Je commence à désespérer de pouvoir obtenir un son propre.
Je vais essayer de changer la disposition des carrés dans les jours à venir, mais il me semble qu'à moins de recouvrir entièrement les murs et les plafonds, j'aurais toujours une réverbération pourrie dans cette cabine.
Bon, au moins, elle m'isole très bien, et mes voisins doivent penser que je suis mort. Mais enfin, quand même, le son est un peu pourri, dans mon cas...
- < Liste des sujets
- Charte