Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 126 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
381
Impec alors!! :clin:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
382


Dim. int.(L-l-H): 3 m. x 2,15 m. x 2,40 m.
matériau : noble, OSB, plaque platre hydrofuge, chevron, mousse isofix, panneau pavacoustics, (autre panneau : paille+platre+compressé), des centaines de vis et des pots de colle.
coût : +/- 1.500 eur
Sert aussi de cabine batterie.
383
Salut rafkey,
tu pourrais m'en dire plus sur ta cabine; car je suis en train d'étudier le truc pour une cabine dans ce style...

merci.
384
Perso.,je ne suis pas un bricoleur mais quand il faut, il faut...
Cette cabine est dans un garage : deux murs porteurs en béton et un sol en béton et surtout des voisins qu'en ont rien à foutre du bruit >> objectif 1 : pas de bruit vers l'extérieur.
-Mur extérieur : 1) chevrons fixés tous les 60 cm dans le béton ( vis+chevilles à clouer
côté rue fisher) ( entre les chevrons, laine de roche mais j'ai laissé vide )
2) Dessus, deux couches de plaques de plâtre hydrofuge ( le garage est humide ) se chevauchant et extrémité bouchée au plâtre ( rénoknauf ) : essentiel, il ne faut aucun trou.
3) Une couche de panneaux pavacoustics (ou climaphone ) 20mm, vissée sur les plaques de plâtre
4) Dessus, j'ai collé de la mousse isofix avec des pots de colle-mastic spécial adhérence rapide sur matériau mousse ( bison ou autre, nb en pot, c'est nettement moins cher qu'en 'cylindre' et il en faut des kilos ... ) isofix : tous les 50 cm , on place une bande en mousse avec renfort métal qui va être très utile pour fixer les panneaux osb )
5) fixation de panneaux osb : pas partout car j'ai lu dans des traités de son qu'il fallait plusieurs matériaux différents pour l'amortissement et résonnance du son, ce qui fait que l'apparence interne donne un goût d'inachevé, c'est fait exprès

- Mur extérieur 'latéral': idem mais là, j'ai pas mis d'osb (sur photo : derrière la batterie : on voit l'isofix )

- Murs intérieurs : cloisonnement car la pièce est dans le garage et occupe un quart de celui-ci. Là, j'ai fait un cadre en chevrons et idem + panneaux osb à l'extérieur de la cage mais tjrs dans le garage. J'ai acheté une porte+chambranle toute faite et en plus j'ai installé un système coulissant pour masquer la porte : cadre en chevron ( +/-2m s/1,20) + isolant ( plaque jaune compacte- se trouve en 2,50m/sur60cm)entre les chevrons + collage de mousse isofix, le tout sur roulettes en dessous et fixé au-dessus par des vis coulissantes glissant dans un rail fixé au panneau osb de la paroi intérieure ( j'espère que c'est lisible )

- Plancher : sur le béton, une couche de caoutchouc noble (néoprène trop cher ) achetée chez un grossiste en caoutchouc, de 5 mm ( 220 eur tout de même pour +/- 7m2)
Absorbe les vibrations des basses fréquences et empêche l'humidité au sol de remonter )
Dessus, rebelotte: mousse isofix collée au noble et redessus : des panneaux osb

- Plafond : superimportant, le son arrive et fout le camp par là plus qu'on ne peut imaginer :
Des chevrons placés tous les 50 cm sur les cadres de la première couche avec en tampon des bouts de caoutchouc collés (idem plancher) pour empêcher les vibrations de se propager par là aussi et fixés avec des T ou plutôt des L en métal. Dessus, j'ai placé des panneaux pavacoustics 20mm. Redessus, j'ai collé - pas partout car je garde un accès- de la mousse isofix et REredessus, j'ai placé une plaque de mdf 2mm avec dessus 'blanc' ( style meuble cheap de salles de bains ) encore une fois pour éviter l'humidité du toit.

Voilà en gros, il m'a fallu deux mois : WE + qqs soirs et je suis un mauvais bricoleur.

Résultat : j'entend plus les oiseaux et les bagnoles et quand le batteur ferraille, les voisins ne sonnent plus. Evidemment dans le garage, on entend encore le son, mais c'est raisonnable. Dehors : on dirait un gars qui écoute la radio dans son garage;
Le son à l'intérieur est mat, mais n'est pas étouffé comme avec des draps par exemple, donc les harmoniques aigues ne sont pas bouffées et cela c'est important; De toute façon, j'aime bien les sons de batterie un peu mat à la Cure première époque.Question de goût subjectif.
385
Ok merci rafkey, c'est un peu comme ça que je compte m'y prendre, je vois qu'en se donnant la peine, il y a moyen de faire un truc qui assure, j'ai encore 2 mois pour étudier le truc et j'espere ne pas me planter...
apres je me pencherai sur les corrections acoustiques à apporter , j'suis motivé, j'veux jouer de la batterire chez moi bordel!!!
386
Je viens de me taper les 39 pages très intéréssantes de ce topic, et je voulais ajouter un merci à Supermanu et le féliciter également (et surtout au final, car c'est ce qui le plus important) pour sa musique: franchament, ton site est super et la musique me plait beaucoup...

Bonne continuation Alors!
387
Merci Max, c'est très gentil de ta part :clin:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
388

Hors sujet : A ce propos, 2 MP3 issus de notre dernier album sont en téléchargement gratuit ici http://www.repertoirezik.com/Chanson/store-websingle.php?id=67

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
389
Woaw !
Super sujet! Il a fait réagir, c'est logique! Salutations appuyées à Monsieur Supermanu. Même si je n'ai eu encore que le temps de lire en diagonale...
C'est vrai que ça donne rudement envie !

Au fait, quelqu'un aurait-il des nouvelles de banana ? (il disait avoir pour projet de faire des plans 3D et tout. Mais, à priori (j'peux m'tromper), plus de trace depuis Octobre 2004.

En tout cas, chapeau bas aux AFiens, et "special thanks" à ceux qui sont à l'origine et aux modifs du sujet.
390
Je viens de lire tout le sujet (passionnant )
Un grand bravo manu ainsi qu'à tous les AFiens qui ont contribué à mettre en oeuvre leur idées :bravo2:
Jazzy-D™