Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 857 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
881
Zerosquare > Je ne voulais pas prendre le risque, et d'autre part je devais avancer dans la programmation (faut toujours qu'il trouve une excuse, celui-là, Mmmm) ;-)

le_ver_est_en_toi > Merci. Là, je ne saurais répondre, c'est ma première expérience et je suis loin d'être un pro du domaine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

882

Je me suis fait 2 panneaux acoustiques (2x0,80 m, laine de roche), je fais quelques tests "voix" et je vous en parle... Si ça marche mrgreen !!!

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 14:07:48 ]

883

Bon, ce n'est pas très évident sauf au casque où une résonance se fait entendre sur la voix sans les panneaux, voix qui est donc "meilleure" avec les panneaux (placés en "triangle dans le dos du narrateur avec le filtre en place), mais ça semble mieux fonctionner si je place le micro dans l'angle des 2 panneaux, sans le filtre , la voix semble plus "douce", le résultat me plait davantage avec cette prise, encore une fois après écoute au casque.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 14:10:15 ]

884

Les exemples sonores .

885
On perçoit bien que dans le premier clip (sans traitement) la voix est très nasale, nasillarde si je puis dire. Cet aspect s'efface sur le second clip où la voix est un peu plus équilibrée. Dans le dernier le côté nasal disparaît totalement je trouve mais sans perdre en aigus. On dirait que tu as dompté le côté nasal de la voix sans tuer le haut du spectre. Le 3ème clip me parait le plus utilisable des trois pour de la voix parlée. DOnc là tu es face à la mousse sans ce filtre dont on ne dit pas le plus grand bien, en général...

Quel est ton préféré à toi?

 

 

 

886

Tout comme toi, c'est le dernier qui a ma préférence car effectivement les défauts de la (prise de) voix semble avoir été gommés et c'est plus intelligible, plus "pro" si je puis me permettre bave . je suis bien face à l'angle formé par mes 2 panneaux (des charnières permettent de les fixer ensemble).

Pour le filtre, il est utile dans des environnements vraiment dégradés, dans le contexte d'un home studio ça peut sauver la (vie) prise mrgreen ! Mais il faut se placer assez près de la mousse.

887
En clair tu t'es fait un paravent de 2 X 80cm disposé en... paravent! :-D Je trouvais pas d'autre mot!

Souvent on voit que les paravents sont disposés dans le dos du chanteur/narrateur mais là les résultats sont meilleurs en étant face à la mousse... C'est quoi comme mousse? Laine de roche j'imagine? Mais la densité, l'épaisseur, la marque tant qu'on y est! :-)

 

 

 

888

Toutafé mrgreen ! J'ai fait des montants comme ceci:

Que j'ai rempli de laine de roche (pour la marque, voir la photo ci-dessus), je pensais en mettre une couche (70mm d'épaisseur) mais ça n'a pas suffit alors je l'ai doublée puis recouvert le tout d'un superbe rideau en toile de Jouy mrgreen ...

Le lien pour la laine de roche.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 18:33:24 ]

889
Tu parlais de 80 cm. Ils ont l'air bien plus grands non?

 

 

 

890
Laine de roche par ci, Laine de roche par là.... ça me fait peur çà mais si on le recouvre d'une toile
Est-ce que certains ont essayer la mousse acoustique avec de la grosse toile de jute qui gratte bien ?

gratte grattounette.....

de la mizic