Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 112 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
861
Bonjour à tous,

Citation :
cette télécommande te permet-elle de lancer la lecture, l'enregistrement, le rembobinage et autres commandes de la barre de transport ? Et sinon elle est branchée avec une prise genre port série ou parallèle non ?

Oui, les boutons avec capuchons colorés permettent les commandes Enregistrement "direct", Lecture, Stop, FF, RW ou d'autres choses si le besoin s'en fait sentir. Les données de TC entre cabine et ordi sont transmises par un des fils d'une liaison XLR, en bas débit (liaison série 2400 bauds).

Citation :
Moi j'ai fais une télécommande avec un pavé numérique externe et des autocollants, ça marche du feu de dieu...

et
Citation :
ça n'aurait pas été plus simple (en temps passé je parle) de faire passer de l'USB et d'utiliser une BCF 2000 ou un faderport de Presonus ?

J'ai aussi pensé à me simplifier la tâche au début ;-)
Mais dans ces deux cas précis, la distance de la liaison aurait posé problème. Plutôt que d'acheter des systèmes tout faits avec adaptateurs adéquats pour déporter la TC, j'ai préféré me le faire. C'est une façon comme une autre de garder la forme.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

862
tu es chez les bidouilleurs ici :-D

edit: grillé:D:

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 08:44:58 ]

863

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

864
Hello tout le monde,

j'ai fais mes premières prises hier avec une pro de la voix off (plus de 20 ans de métier), qui est habituée à en entendre de toutes les couleurs (elle a enregistré dans plusieurs studios plus ou moins sérieux, en France et à l'étranger).

Ses remarques positives :
- rien à dire côté confort, la moquette lui plaisait ;-)
- elle reconnaissait bien sa voix et aimait beaucoup le son "naturel".

Ses remarques négatives :
- pas de hublot, elle aime bien voir ou même seulement "sentir" une présence humaine à côté de la cabine.
- éclairage insuffisant (ça je vais vite rectifier).
- la distance entre cabine et station de travail. Elle aime bien réécouter rapidement sur moniteur certaines de ses prises (elle accepte aussi la réécoute au casque mais préfère être accompagnée pour les avis). Du coup, je me demande si dans un mois je ne vais pas tout de même déménager ma station...

De mon côté, j'ai eu vachement peur au début, car on a fait "connaissance" avec la porte de la cabine légèrement entrouverte, le temps de la mise en place. C'était franchement horrible au niveau son. Résultats évidement meilleurs une fois la porte poussée.

L'emplacement et l'orientation du micro font beaucoup plus que je ne l'avais imaginé. J'ai trouvé une seule position / orientation du micro qui conduisait à des résultats qui me plaisaient à peu près.

Elle m'a fait faire des voix docu, pub et annonce TV pour me jauger. Pour les annonces punchy, j'ai du prendre plus de distance avec mon micro et côté sonorité j'ai moins aimé (pour le côté artistique, c'est autre chose, y'a encore du boulot ! ). Elle était devant la station de travail et je n'ai pas osé lui demander de baisser le gain du préampli (je n'avais pas enclenché le limiteur et elle n'était pas là pour ça) ;-)

Bref, résultats probants si on fait un peu attention, je dois encore apprendre à maîtriser deux trois bricoles... classique, quoi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

865

Merci pour ce compte-rendu bravo !

866
C'est celui d'un amateur pure souche qui découvre de nouvelles choses ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

867
Très instructif, ce que tu dis au sujet du positionnement. Tu aurais conservé des rushes sur les différents essais ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

868
Je n'ai rien enregistré durant la mise en place, il est vrai que ça aurait été intéressant de le faire. J'ai seulement les prises qui suivent. Je mettrai quelques bouts en écoute quand j'aurai cinq minutes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

869
Pas vraiment eu le temps de faire le ménage dans les diverses prises de voix du début. Je propose cependant en écoute deux prises effectuées avec et sans mousse acoustique additionnelle - même narrateur, même texte, même micro et même positionnement micro.

Prise 001 "Extrait docu - sans mousse acoustique
Prise 002 "Extrait docu - avec mousse acoustique

Ce n'est toujours pas parfait, mais je trouve les résultats un peu meilleurs avec la mousse. Mais en toute franchise je n'ai pas encore écouté ailleurs que chez moi et je doute encore de mon objectivité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

870

Impressionnante la différence eek !