Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 973 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
71
+1

Mais si je puis me permettre, on a aussi l'occasion de constater (avec ces chiffres et bien d'autres...) que les "catastrophes" ont la fâcheuse tendance à se succéder de manière toujours plus proche les unes des autres dans le temps.
Ce sera tous les 20 ans, puis tous les 15 puis 10 ans...!

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

72
C'est vrai !!!
Mais maintenant, je suis obligé de faire avec :(((

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

73
Très beau projet ! par contre je ne comprend pas pourquoi t'as collé ton canapé sur une estrade ?! :8O:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

74
Hello babaorum,
Pour plusieurs raisons :
_avoir une absorption des Sub qui sont dans les corners en face, pour que l'absorption soit au top j'ai orienté entre les bastringues et mur de fond des plaques qui renvoient le son dans les corners arrières et permet ainsi une meilleure absorption.
_permettre aux zicos d'avoir une meilleure vue sur la console centrale et les écrans lors du mixage ou de l'enregistrement.
_avoir moins de visuel sur la console centrale lorsque j'utiliserai l'écran du vidéo projecteur en home cinéma ou console de jeux.
_effet visuel de pièce (esthétique cool) comme les studios pros ci-dessous
instruments-et-materiels-audio-2201629.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2201630.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2201631.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

75

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

76

C'est pas faux.

77
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je suis pas revenu poster !
Bon alors voilà ce qui c'est passé depuis la dernière fois.
J'ai attaqué le travail de construction des diffuseurs QRQ qui seront disposés au dessus du canapé en fond de salle en face de la diffusion dès monitoring.
J'ai donc fait scier à la scierie du village des tasseaux de 4x4 cm brut et séchés à 6%.
Ensuite grâce à mon voisin qui a un combiné à bois, on a attaqué le rabotage des tasseaux pour les amener à la dimension de 3.1x3,1 cm (comme je vous en avais parlé dans mes postes précédents)
instruments-et-materiels-audio-2240909.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2240910.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2240911.jpeg

Après c'est comme un Lego pour l'assemblage ...
J'utilise la schéma ci dessous où les longueurs sont notées en les encollants avec un tube de "ni clou ni vis".
instruments-et-materiels-audio-2240917.jpeg

En terme de coût pour construire les 14 Diffuseurs QRQ :
80 euros de scierie pour les tasseaux (125 pièces de 2 mètres)
100 euros pour les plaques de bois qui font la base d'encollage des tasseaux.(avec la colle)
En terme de temps de construction :
10 heures de rabotage et découpe des tasseaux aux différentes longueurs.
2 heures pour encoller 1 diffuseur QRQ
Et voilà le résultat , j'en ai déjà fait 4 , m'en reste encore 10 à faire ...:facepalm:

instruments-et-materiels-audio-2240922.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2240923.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2240924.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 21:05:49 ]

78

Admiration totale ! bravo !

Caca In -> Caca Out

79
Quelle patience !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

80
Félicitations ! :boire:
Quelle patience (pour les diffuseurs et tout le reste...).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.