Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 721 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
61
J'ai 2 solutions si je puis dire...:idee2:
En premier, Prévoir des matériaux qui résistent à l'eau, donc mettre du parquet flottant en pvc par exemple, je sais que les murs et les laines ont parfaitement résisté aux 2 inondations, la laine ayant à peine durci et le placo étant marin pour pièce humide ne sais pas déformé.
La deuxième qui vient en complément de la première, c'est de creuser 2 regards (1 dans la live room côté contrôle room, l'autre dans le coin réception du studio dans l'axe du local technique( voir premiers poste du forum pour visualiser)).
Ces 2 regards feront 50 à 60 cm de profond sur 60 cm de large et 3 mètres de long (avec un angle au fond de 50 cm d'un côté et 60 cm de l'autre) ce qui permettra, lors de l'infiltration de l'eau, de s'engouffrer dans ces 2 baignoires de béton.
Ce que je n'ai pas précisé jusqu'à maintenant c'est que l'eau arrive par les bordures de la chape liquide, donc par le sol, et comme je n'avais pas pu voir par où elle était arrivé lors de la première inondation cause pleine nuit, j'ai pu le voir lors de la deuxième.
Elle arrive étrangement par les angles opposés à la rivière et elle est parfaitement filtré par le sol car très clair, aucune trace de bou, c'est simple les sols étaient encore plus propre après inondation que avant...
J'ai fait aussi des relever La deuxième fois tout les 20 minutes, et je sais que je prends 2 cm d'eau en plus toute les heures en phase montante malgré 4 pompes de relevage d'eau qui écopent 24 m3/heure d'eau vers l'extérieur.
En tenant compte de la surface au sol dans le calcul, il me faudrait en plus 2 pompes de relevage qui crachent 60 m3/heure dans chaque regard pour espérer écopé plus vite l'eau au moment où elle rentre et ainsi maintenir un niveau de 1 à 2 cm.
Maintenant des pompes de cette capacité ça coût 1800 €/pièce et mes voisins d'autres cartiers touchés eux aussi en 1991 ( avant dernière inondation en date) et aujourd'hui, qui avaient fait ce genre d'installation avec pompes a l'époque, n'ont pas pu les mettre en marche car les joints des pompes avaient séché depuis tout ce temps, donc efficacité nul cause phénomène trop rare...
Faire les regards c'est un très gros job...et pour l'heure je n'ai encore rien décidé...
,

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

62
Sacré boulot en plus. Ca n'empêche pas que ta réalisation, en l'état actuel des choses, force le respect !icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

63
Merci Dana12, ça m'encourage !:x:
Pour continuer , je me suis dit que je pouvais aussi prendre de l'avance sur les diffuseurs QRD de fond de piece.
En ayant pris les mesures du mur au dessus de l'estrade du canapé, j'avais le choix, soit je construisais 6 gros QRD soit j'en faisait 14.
Comme j'aime les choses simples...j'ai décidé de partir sur l'option 14 diffuseurs.
J'ai donc cherché sur internet des sites de calcul de ces diffuseurs, ça n'as pas été simple d'en trouver.
Il faut aussi que je tienne compte que ces diffuseurs seront au dessus du canapé, donc je dois éviter aussi que l'on se mette la tête dedans lorsqu'' on s'installe dans celui-ci.
En tenant compte de tout ça j'ai opté pour un diffuseur qui irait de 800 Hz à 5.1 KHz.
En gros des tasseaux au carré de 3,3 cm et maxi 21,5 cm de long (plus plaque de fixation de 2 cm d'épaisseur soit 23,5 cm)
J'ai donc passé commande à ma petite scierie de village de tasseaux étuvés en 4cm x 4 cm de côté.
Normalement après étuve, il devrait faire entre 3,6 cm et 3,8 cm de côté.
Je vais devoir les passer sur machine à bois pour les raboter et les ramener précisément à 3,3 cm au carré.
Ensuite découpe selon les longueurs de la photo ci-dessous, je fais aussi faire ça sur machine a bois, avec une cale en butée, pour avoir des morceaux qui soient parfaitement de même longueur.
J'ai commandé 125 tasseaux de 2 mètres , normalement ça devrait le faire, mais de penser que je vais mettre presque 240 mètres de tasseaux sur une surface de de 90 cm x 2.80 m, ben ça me fait tout bizarre....
Ci dessous je vous ai mis un schéma standard de QRD et la deuxième photo c'est le calcul des mes diffuseurs.

instruments-et-materiels-audio-2200517.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2200519.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

64
As-tu une idée du temps que tu vas mettre à faire tes diffuseurs ?

Etant donné la quantité de bois à couper, etc., je me demande si l'achat ne serait pas plus rentable. Après, tu ne trouveras peut-être pas les mesures que tu souhaites...

J'en profite pour te dire que ton boulot est énorme...bravo, et courage ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

65
Flageux!
66
Merci Streamer pour ton commentaire :-p
Pour te répondre , les tasseaux vont me coûter environ 80 euros et les panneaux pour fixer les tasseaux 140 euros, donc total de 220 euros pour 14 diffuseurs.
Normalement j'y gagne quand je vois les prix sur Thomann, et surtout c'est adapté au mieux au mur du fond de pièce.
En terme de temps, si je n'avais pas accès à la machine à bois de mon voisin ça serais très compliqué d'avoir des tasseaux rectifiés à la bonne mesure avec un état de surface suffisant ( parfaitement rabotés)
En gros 2 heures de réifications tasseaux, 1 heure par diffuseur pour coller les 144 tasseaux et 1 heure de plus pour ensuite les percer et les visser dans les panneaux, et puis faudra les vernir pour les protéger, je pense projeter le verni par pistolet à air comprimé, du coup, niveau temps je sais pas trop...
Bon je récupère les tasseaux fin de semaine prochaine si tout va bien.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

67
Finalement, dans ces conditions, ça paraît très rentable de le faire soi-même, effectivement... :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

68
J'ai terminé samedi les 2 racks qui vont venir de chaque côté du contrôleur Daw 32 voix.
Il reste encore pas mal de boulot dessus, il me reste encore à les poncer, ça va va être encore long, mais je ne vais pas faire ça tout de suite, je le ferai quand j'aurai fais les 2 autres meubles.
Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous que j'ai fait 2 tablettes pour les repose-coudes, celui qui est vissé sur le rack sert de support à celui qui doit encore être couvert de mousse matelassée et recouvert de faux cuire.
Je pense aussi inclure une broderie sur le faux cuire avec le logo du studio, je ne sais pas encore si je vais pouvoir le faire, car il faut convertir le logo dans un logiciel de broderie, et ce logiciel est assez capricieux...
Ma femme étant couturière, elle dispose d'un brodeuse programmable, c'est pourquoi j'ai bien envi de tenter malgré tout le coup.mais là je vais un peu vite !... Y'a encore du boulot avant ça !instruments-et-materiels-audio-2201190.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2201192.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2201193.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

69
Juste une remarque relative à ton double dégât des eaux : es tu certain que ton assurance continuera à couvrir ce type de sinistres à l'avenir ?
Pour connaître un peu ce secteur c'est fort peu probable : à partir du moment où le risque est avéré, car il s'est déjà produit, la compagnie d'assurance enlève la couverture de ce type de risques de ta multirisque habitation.
Et les autres compagnies suivent.
L'oncle de ma femme habite une jolie maison sur les bords de Marne qui a subi plusieurs dégâts des eaux couverts en catastrophe naturelle.... mais lui n'est plus couvert pour ce risque.... C'est légal et la jolie maison achetée il y a 10 ans un peu plus d'un million d'euros est invendable ; seul l'État lui propose de la lui racheter au prix du foncier non bâti, soit 145000€.
Construire ton studio avec cette épée de Damoclès sur la tête, c'est à mon sens, un pari bien risqué.
Pour le reste je suis admiratif du travail que tu accomplis. Bon courage !
70
Salut skaperlipopette,

Effectivement c'est un risque.
Je ne sais pas ce qui va se passer avec les assurances à l'avenir.
Si j'avais pu mettre le matériel hors de l'eau lors de la première inondation (si j'avais prévu) comme je l'ai fait lors de la deuxième, le préjudice ne dépasserait les 1000 euros et encore je suis très large.
Dans ce cas là, les alinéas du contrat concernant les dégât des eaux de l'assurance qui s'élève au maximum à 8000 euros avec une franchise de 380 euros aurait largement suffie.
Lors de la deuxième inondation, je n'ai même pas fait de déclaration à l'assurance, il n'y a pas eu de dégât matériel, mais les matériaux au sol on bien souffert, comme je les avais déjà déclaré dans ma première déclaration, je n'ai pas ouvert un nouveau sinistre.
Les alinéas sur les dégâts des eaux est normalement obligatoire dans les contrât multirisque habitation, mais je pense qu'il est difficile d'enlever les alinéas sur les catastrophes naturelles, car ce terme englobe plusieurs risques qu'il est sûrement difficile de dissocier ( tremblement de terre, tornade, cet...)
Et puis lorsque l'on est classé catastrophe naturelle, l'assurance rembourse sous certaine condition( par exemple, elle rembourse la moitié d'un appareil et si vous rachetez le même appareil et fournissez la facture, elle rembourse le tout)
Mais surtout après avoir remboursé le sinistré, elle envoie la facture à l'état, c'est l'état qui paye ! Et non l'assurance ! Donc je remercie infiniment la solidarité national, et j'espère ne plus en avoir besoin à l'avenir.
Maintenant ça fait plus de 18 ans que j'assure valeur à neuf ou équivalent quelque soit l'ancienneté pour une valeur maxi de 130´000 euros, autant dire que je paye tout les mois une multirisque habitation très coûteuse, j'ai même dû faire à l'epoque une demande spécial à l'assurance en justifiant le coût, car passé 100'000 euros c'est obligatoire.
Il est clair et net que je suis maintenant contraint de prévoir dans ma construction ce risque et j'ai déjà quelques idées pour évité par exemple que les laines bleues soient gorgées d'eau.
Par contre le traumatisme est là, et je vais réagir à l'avenir très vite, car l'inondation ne se produit pas en moins d'une heure, il faut plusieurs jour pour que le niveau de la rivière monte, ce qui laisse le temps d'anticiper et de mettre à l'abris le matériel qui ne serait pas protégé.
Et puis si l'inondation se produit tout les 27, 28 ou 30 ans , ce qui est le cas lorsque l'on remonte sur les incidents antérieurs année 1929, 1961, 1991, 2018, je me dis que je ne serai peut-être plus de ce monde d'ici là !!!

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!