Mon nouveau Home Studio
- 163 réponses
- 19 participants
- 25 250 vues
- 43 followers
Anonyme
3602
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2018 à 22:34:15Mon nouveau Home Studio
Je change de pièce...
Je ne fais pas faire beaucoup de communication sur ce que je fais, je posterais simplement les photos en fonction de l'avancement.
Alors y'a pas de plans 3D, les plans sont sur des morceaux de papier brouillon, sur le sol, au plafond et sur les murs, aussi beaucoup dans ma tête, beaucoup de systeme D pour peu cher...
On ne voit encore rien, là-dedans il y aura donc le home studio, un bureau en sus, les meubles et traitement acoustique maison, enceintes encastrés et tout le toutim...
Anonyme
3602
41 Posté le 08/11/2018 à 22:58:46
Citation :
"No smoothing" vous avez environ une amplitude de 25db environ
Si on lisse un peu la courbe, on peut dire que vous avez +/- 15db à vue de nez.
Je dois être fatigué, avec +/- 15 dB ça me ferrai une amplitude de 30 dB ou alors on ne parle pas de la même amplitude.
Avec un lissage de 1/12 octave, je vois plutôt quelques chose comme +/- 7 dB
Citation :
A ce sujet...3ème paragraphe:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9763874.html
Oui bien évidement ce type de logiciel ne fait pas de correction acoustique, par contre c'est diablement efficace pour égaliser et équilibrer le niveau des moniteurs, bien mieux que d'essayer de faire cela manuellement avec l'eq des moniteurs ou autre...
Au passage, j'en ai profité pour voir ce qu'à fait la personne que vous citez en exemple dans le premier paragraphe, dommage là aussi on voit uniquement des courbes (très) moches avec un lissage au 1/12.
Vous prétendez que le problème est résolu en changeant de laine, mais voilà comme partout je ne vois pas de mesures qui montre le changement, juste un poste sur gearslutz qui dit que la fée clochette est passé par là et que depuis tout est devenu merveilleux, encore une fois je suis déception par la fin de cette histoire
OU bien je me suis endormi pendant le film et j'ai raté un passage ?
Citation :
Oui un sub est souhaitable. Deux, c'est encore mieux!
Je me suis déjà fait taper sur les doigts pour avoir avancé ça sur le forum, je n'en ai pas les moyen pour le moment mais par expérience je partage l'idée .
Citation :
Le mur avant est le mur le moins important acoustiquement. Surtout si comme vous vous avez encastré vos enceintes.
Je me suis mal exprimé en parlant de ce mur, il y a encore une face "latéral" qui subit une partie des réflexions direct, je parle des faces en biais entre celle où est encastré les moniteurs et les murs latéraux.
La face à droite reflète le moniteur gauche et vis-versa... , pas énormément mais assez pour que je m'en inquiète.
Je sais aussi que la face avant à une incidence sur les hautes fréquences avec les objets environnent, et comme déjà dit une certaine importance si on envisage des hauts parleurs arrière.
Citation :
Vous pouvez utiliser votre plan de travail pour cibler les rooms modes de votre pièce.
J'y réfléchi
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
42 Posté le 09/11/2018 à 01:01:59
Citation de Ijaune :
Citation :"No smoothing" vous avez environ une amplitude de 25db environ
Si on lisse un peu la courbe, on peut dire que vous avez +/- 15db à vue de nez.
Je dois être fatigué, avec +/- 15 dB ça me ferrai une amplitude de 30 dB ou alors on ne parle pas de la même amplitude.
Avec un lissage de 1/12 octave, je vois plutôt quelques chose comme +/- 7 dB
Ahah bien vu.
Vous pouvez poster le Waterfall?
Citation de Ijaune :
Citation :A ce sujet...3ème paragraphe:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9763874.html
Au passage, j'en ai profité pour voir ce qu'à fait la personne que vous citez en exemple dans le premier paragraphe, dommage là aussi on voit uniquement des courbes (très) moches avec un lissage au 1/12.
Vous prétendez que le problème est résolu en changeant de laine, mais voilà comme partout je ne vois pas de mesures qui montre le changement, juste un poste sur gearslutz qui dit que la fée clochette est passé par là et que depuis tout est devenu merveilleux, encore une fois je suis déception par la fin de cette histoire
OU bien je me suis endormi pendant le film et j'ai raté un passage ?
Même épaisseur pour deux laines différentes:
Citation de Ijaune :
La face à droite reflète le moniteur gauche et vis-versa... , pas énormément mais assez pour que je m'en inquiète.
Je sais aussi que la face avant à une incidence sur les hautes fréquences avec les objets environnent, et comme déjà dit une certaine importance si on envisage des hauts parleurs arrière.
Sur le principe de RFZ?
Citation de Ijaune :
Vous pouvez utiliser votre plan de travail pour cibler les rooms modes de votre pièce.
J'y réfléchi
J'espère! Très important!
Bon courage pour la suite!
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Anonyme
3602
43 Posté le 09/11/2018 à 01:25:45
Citation :
Ahah bien vu.
Vous n'avez pas vu le Waterfall ? Je l'avais posté avec le reste des mesures ici
Citation :
Même épaisseur pour deux laines différentes:
C'était plutôt la fin de l'histoire qui m’intéresse... encore une fois je le redis, je trouve très dommage de ne pas pouvoir voir les mesures une fois son studio fini.
Pour les différentes épaisseurs et propriétés des laines j'ai ça en marque page http://www.acousticmodelling.com/
Citation :
Sur le principe de RFZ?
Ça y ressemble, sauf que pour des questions de place et d'usage je n'ai pas pu donner assez d'angle pour éviter totalement la réflexion des moniteurs, en plaçant un miroir j'ai encore un petit morceau de moniteur dans le champs de vision, vraiment pas beaucoup, et il suffit que j'avance un peu la tête pour le faire disparaitre totalement, à cet endroit avec ou sans laine je constate une différence...
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
44 Posté le 09/11/2018 à 09:56:16
Citation de Ijaune :
Citation :Ahah bien vu.
Vous n'avez pas vu le Waterfall ? Je l'avais posté avec le reste des mesures ici
Bizarre, les images ne s'affichaient plus.
Citation de Ijaune :
C'était plutôt la fin de l'histoire qui m’intéresse... encore une fois je le redis, je trouve très dommage de ne pas pouvoir voir les mesures une fois son studio fini.
Pour les différentes épaisseurs et propriétés des laines j'ai ça en marque page http://www.acousticmodelling.com/
Les mesures ont été publiées: https://www.dropbox.com/sh/ptb8ytbp38v6bwq/AACxAEHN5k4RdHf7Q8eBevlVa?dl=0
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662271,bon-alors-ces-bass-trap-maison-quels-sont-vos-resultats,post.9781710.html
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Anonyme
3602
45 Posté le 09/11/2018 à 23:55:34
Citation :
Les mesures ont été publiées:
Merci pour le lien direct, les liens que j'avais essayé précédemment ne fonctionnaient pas.
J'ai survolé rapidement les fichiers, il y a pas mal de contenu intéressant
Anonyme
3602
46 Posté le 10/11/2018 à 16:09:53
Suite des mesures de la scie circulaire, des tréteaux, de l’escabeau métallique et tout le reste...
Waterfall avant la pose de la laine sur toute la face avant
Waterfall après la pose de la laine sur tout la face avant
Mêmes conditions de mesure, au point d'écoute, axe 30° des moniteurs, etc...
Uniquement 8 cm de laine coton, on voit clairement le changement pour une bonne partie du spectre, maintenant je peux me concentrer sur la suite, j'ai localisé quelques résonances et divers problèmes à suivre ..., je suis assez confiant par rapport à mes ambitions et je n'ai pas trop peur de la pièce sombre
Waterfall avant la pose de la laine sur toute la face avant
Waterfall après la pose de la laine sur tout la face avant
Mêmes conditions de mesure, au point d'écoute, axe 30° des moniteurs, etc...
Uniquement 8 cm de laine coton, on voit clairement le changement pour une bonne partie du spectre, maintenant je peux me concentrer sur la suite, j'ai localisé quelques résonances et divers problèmes à suivre ..., je suis assez confiant par rapport à mes ambitions et je n'ai pas trop peur de la pièce sombre
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
48 Posté le 10/11/2018 à 18:53:10
Pouvez-vous poster le .mdat?
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Anonyme
3602
49 Posté le 10/11/2018 à 19:11:20
Actuellement je n'ai plus de solution fixe d’hébergement des fichiers, je vous laisse un lien de téléchargement temporaire de 7 jours.
Vous pouvez télécharger le .mdat ici : https://we.tl/t-DfcfMKtvuS
Regardez bien les dates des mesures, 6 novembre correspond aux mesures que j'ai posté il y a quelques jours et 10 novembre sont les mesures d'aujourd'hui avec la laine en plus.
Tenez aussi compte que les travaux font que pour le moment c'est une pièce qui bouge...
Vous pouvez télécharger le .mdat ici : https://we.tl/t-DfcfMKtvuS
Regardez bien les dates des mesures, 6 novembre correspond aux mesures que j'ai posté il y a quelques jours et 10 novembre sont les mesures d'aujourd'hui avec la laine en plus.
Tenez aussi compte que les travaux font que pour le moment c'est une pièce qui bouge...
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
50 Posté le 12/11/2018 à 11:35:41
Bonjour,
Merci pour ces mesures.
Hâte de voir la suite. (Si vous pouvez à chaque étape poster le .mdat plutôt que des screenshots, c'est mieux, pour l'analyse).
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Merci pour ces mesures.
Citation de Ijaune :
Hâte de voir la suite. (Si vous pouvez à chaque étape poster le .mdat plutôt que des screenshots, c'est mieux, pour l'analyse).
Cordialement,
Jean-Pierre B.
- < Liste des sujets
- Charte