Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon nouveau Home Studio

• 163 réponses
  • 19 participants
  • 25 252 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Mon nouveau Home Studio

Je change de pièce... :8)

Je ne fais pas faire beaucoup de communication sur ce que je fais, je posterais simplement les photos en fonction de l'avancement.

Alors y'a pas de plans 3D, les plans sont sur des morceaux de papier brouillon, sur le sol, au plafond et sur les murs, aussi beaucoup dans ma tête, beaucoup de systeme D pour peu cher...

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2191642.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2191643.jpg

On ne voit encore rien, là-dedans il y aura donc le home studio, un bureau en sus, les meubles et traitement acoustique maison, enceintes encastrés et tout le toutim...

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2191647.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2191655.jpg

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Quel était le problème mentionné plus haut?

Le problème, 16 boîtes électrique et les nombreux trous de passage de gaine qui comportent le risque de transformer le home studio en emmental suisse, on peut dire que ce n'est pas très bon pour l'isolation phonique et ça se comporte comme résonateur incontrôlé sur le plan du traitement.
Comme solution, les passages de gaine sont percés dans l'osb exactement au diamètre des gaines et étanchéifiés à l'aide de silicone, les boîtes sont dans le "vide" de 25 mm qu'il y a entre les 28 mm d'OSB et planche de bois de 21 mm , des tasseaux encadrent les boîtes dans le "vide" de 25 mm pour restreindre la résonance.
Aussi j'ai collé certain raccord de planche qui n'ont pas de tasseau d’attache pour éviter les vibrations.
Avec des images ça expliquerait mieux ce que j'ai fait, par contre là je n'ai pas fait de photos.

Citation :
Avez-vous fait mesures après avoir posé vos planches? (c'est bien le mur arrière dont il s'agit?)

Oui, on parle bien du mur arrière
Pour les mesures il faudra encore un peu patienter, j'ai encore un peu de pain sur la planche avant de pour poser à nouveau un micro de mesure et les enceintes, je souhaite faire les prochaines mesures dans une pièce totalement vide ;)

62
Citation de Ijaune :

Oui, on parle bien du mur arrière
Pour les mesures il faudra encore un peu patienter, j'ai encore un peu de pain sur la planche avant de pour poser à nouveau un micro de mesure et les enceintes, je souhaite faire les prochaines mesures dans une pièce totalement vide ;)

J'aurais laissé un espace sans bois, (un 'cadre' 1m50 sur 1m50 par ex) afin d'éviter les réflexions spéculaires (enceinte->mur arrière->retour sur le point d'écoute), et espacé les planches sur le reste de la surface afin de gagner en absorption dans les basses fréquences, comme cela:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2441094.jpg

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 17:45:10 ]

63
Vous avez entièrement raison, je vais ajouter quelque chose comme ça pour la suite.
Là le plan dans l’immédiat était de terminer de fermer totalement l'isolation acoustique et thermique.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 23:34:06 ]

64
Citation de Ijaune :
Vous avez entièrement raison, je vais ajouter quelque chose comme ça pour la suite.

Vous faites bien!

Cordialement,

Jean-Pierre B.

65
C'est quoi l'interet d'un sub dans une piece de meme pas 5m de long,c'est utile?...Je veux dire au vu de la longueur des ondes sub...(c'est un question,m'engueulez pas svp).

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 09:41:58 ]

66
Citation de jeff :
C'est quoi l'interet d'un sub dans une piece de meme pas 5m de long,c'est utile?...Je veux dire au vu de la longueur des ondes sub...(c'est un question,m'enguelez pas svp).

Bonjour,

L'intérêt est le même dans toutes les pièces traitées. 5m de long, ce n'est pas petit. Je recommanderai même l'utilisation de deux subs.

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.675664,taille-boomer-30m2-mansarde,post.9734025.html

Dans une pièce non traitée, mieux vaut ne pas en utiliser du tout, et ce peu importe les dimensions.

En général: Toujours traiter sa pièce avant l'achat de matériel. Valable pour un sub, micro, pre amp, eq etc..

Cordialement,

Jean-Pierre B.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 09:17:13 ]

67
Reprise très lente après les interminable fêtes de fin d'années.
Les premières formes du bureau de madame ... , toute la famille aura le droit à une place chez moi :aime:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2491372.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2491374.jpg

68
Ça fait longtemps que je n'avais pas posté, je prends mon temps...

La grande avancée : y'a de l'électricité, en plus ça fonctionne et personne n'est mort électrocuté :bravo:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2558081.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2558085.jpg

69
:bravo:

Citation :
je prends mon temps...

Oui ben pas trop non plus, on attend, nous ! :oops2:
:-D

Signé StreameS1, ex Streamer

70
On sent l'expérience ! Belle structure et géométrie, pas trop galère les découpes ? La scie sur table ça sauve un homme :bravo: