Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
- 128 réponses
- 11 participants
- 9 591 vues
- 14 followers
Barry Centre
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Barry Centre (jeu de mots)
Barry Centre
oui c'est clair tu peut acheter la mousse ensuite, achete des gants aussi a la place des moufles lol
On ne se moque pas...
nicko97
entre les cms40 et 50 le woofer a 3 cm de différences, 97 db spl contre 107 en sachant que tu va mixer au alentour de 80/85 db(pour pas devenir sourd ) c'est pas la différence entre ces 2 qui va changer quelque chose a mon avis et encore si tu les monte a 80db vu que tu es en appart, a prendre en compte les cms 40 sont des très bonne enceintes un poil au dessous des cms 50 qui sont 1 poil au dessous des cms 65...(bon normal plus on monte en gamme plus sa descend dans les graves) après c'est toi qui voit suivant ton budget et suivant si tu compte faire evoluer ton HS par la suite, mais la différence entre les 2 va pas être le jour et la nuit
Elias :)
tchus
Elias
Barry Centre
pour poursuivrela conversation de l'autre forum
entre les cms40 et 50 le woofer a 3 cm de différences, 97 db spl contre 107 en sachant que tu va mixer au alentour de 80/85 db(pour pas devenir sourd ) c'est pas la différence entre ces 2 qui va changer quelque chose a mon avis et encore si tu les monte a 80db vu que tu es en appart, a prendre en compte les cms 40 sont des très bonne enceintes un poil au dessous des cms 50 qui sont 1 poil au dessous des cms 65...(bon normal plus on monte en gamme plus sa descend dans les graves) après c'est toi qui voit suivant ton budget et suivant si tu compte faire evoluer ton HS par la suite, mais la différence entre les 2 va pas être le jour et la nuit
Mais ôte-moi d'un doute : est-ce qu'on peut connecter le sub aux CMS40, ou bien est-ce que c'est seulement possible à partir des 50 ?
nicko97
Barry Centre
pour poursuivrela conversation de l'autre forum
1 pouce de différence, ça paraît effectivement peu, mais pour passer de 4 à 5 pouces, ça fait quand même 25% plus grand, ce qui n'est pas rien... Et, comme tu l'as compris, je ne vais pas mixer fort, justement...donc en fait la limite supérieure m'importe peu, car j'en serai loin dans les 2 cas.
Par contre, peu de volume veut dire peu d'énergie pour bouger les cônes. Et évidemment celui de la 40 est plus facile à bouger que celui de la 50, vu qu'il est plus petit donc plus léger. En clair, à (bas) volume égal, la 40 aura une meilleure dynamique que la 50 car elle a moins d'inertie. Mais d'un autre côté, la 50 permet de descendre plus bas, donc d'avoir un meilleur aperçu de l'ensemble du spectre... Dilemme, dilemme... Et avec ça je ne sais pas ce qu'il en est de la 50 par rapport à la 40 concernant la sensibilité par rapport à la pièce...
Aaaaaaaaargh...c'est dur de choisir !!
Sinon, personne n'aurait une autre marque à recommander dans la même zone de prix et qui serait la solution miracle pour moi ? Non ? Quoi, j'en demande de trop ??
Elias :)
Elias
Phil C.
Il n'y a aucun moyen d'être sur de ne pas se tromper.
Mais la pire des erreurs est de ne rien faire.
Nous essayons de te faire bénéficier au mieux de nos expériences, mais nous ne pouvons rien faire de plus.
Dis toi bien que quel que soit ton choix, ce sera toujours mieux que ce que tu utilises (ou n'utilises pas) actuellement.
Si tu te rends compte que ce que tu as choisi ne te correspond pas, tu pourra toujours le revendre.
Et pendant que tu ne te décides pas, tu n'achètes rien, et tu n'avances pas...
[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 11:19:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte