Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???

• 128 réponses
  • 11 participants
  • 9 585 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...

Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...

Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ;) ).

Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.

Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?

D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Barry :
Question qui m'interroge : la pièce (non-traitée) où je compte installer mon petit home studio fait environ une 12aine de m² et je suis en résidence, avec voisins au-dessus et en-dessous... D'où mon interrogation : les HS8 ou 80M ne sont-elles pas trop grosses compte tenu de mon contexte ? :???:

Honnêtement j'ai un petit local comme toi, et si je n'avais pas traiter ma pièce, le fait d'avoir des 8'' donnerais de grosse résonence dans le bas d'autant plus qu'il en produise plus. Pourquoi ne pas traiter ta pièce ?

www.wsproaudio.com

62
Citation de Eloquent :

Honnêtement j'ai un petit local comme toi, et si je n'avais pas traiter ma pièce, le fait d'avoir des 8'' donnerais de grosse résonence dans le bas d'autant plus qu'il en produise plus. Pourquoi ne pas traiter ta pièce ?

Parce que je suis locataire, que je ne resterai peut-être pas super longtemps et que de toute façon je n'ai aucune idée de comment procéder... icon_facepalm.gif
63
Suffit de lire et créer des panneau mobile! J'étais dans la même situation que toi

www.wsproaudio.com

64
Citation de Eloquent :
Suffit de lire et créer des panneau mobile! J'étais dans la même situation que toi

Qu'est-ce que je risque avec des CMS 40 (que le test décrit comme peu sensibles à la pièce) et une pièce non-traitée ?
65
peu sensible a la pièce ne veut pas dire pas sensible, chaque pièces est différente certaines résonnent plus que d'autres... perso je trouve ridicule d'investir dans de bonne enceintes sans un minimum de traitement acoustique( après les gens sont surpris car le mix sonne pas comme il faut), au moins traiter les premières réflexions c'est le minimum, et sa reviens pas très cher,
dans ton cas comme la dit Eloquent tu peu créer des panneaux amovibles(une simple planche ou tu colle ta mousse et que tu accroche comme 1 tableau, apres si tu veux vraiment pas percer tes murs tu fabrique un support avec des pieds vu le prix des tasseaux c'est pas la ruine... voila quoi apres je sais pas tes ambitions, si tu veux des enceintes pour ton plaisir perso ou des enceintes pour mixer dans le but de vendre ta music, mais l'un ou l'autre le traitement acoustique est nécessaire pour avoir un bon rendu de tes enceintes
66
Citation de nicko97 :
peu sensible a la pièce ne veut pas dire pas sensible, chaque pièces est différente certaines résonnent plus que d'autres... perso je trouve ridicule d'investir dans de bonne enceintes sans un minimum de traitement acoustique( après les gens sont surpris car le mix sonne pas comme il faut), au moins traiter les premières réflexions c'est le minimum, et sa reviens pas très cher,
dans ton cas comme la dit Eloquent tu peu créer des panneaux amovibles(une simple planche ou tu colle ta mousse et que tu accroche comme 1 tableau, apres si tu veux vraiment pas percer tes murs tu fabrique un support avec des pieds vu le prix des tasseaux c'est pas la ruine... voila quoi apres je sais pas tes ambitions, si tu veux des enceintes pour ton plaisir perso ou des enceintes pour mixer dans le but de vendre ta music, mais l'un ou l'autre le traitement acoustique est nécessaire pour avoir un bon rendu de tes enceintes

Bon ok, et le but du traitement, c'est quoi concrètement ? Absorber certaines fréquences ?
67
C'est effectivement mieux de traiter la pièce.
Pour la fireface 400 (j'en ai une) je la trouve super mais ta babyface fera l'affaire sans prob. Reste sur ton choix.

Salut a tous ;)

Elias

68
et tiens nous au courant de tes achats ;)

Elias

69
Citation de Elias64 :
et tiens nous au courant de tes achats ;)

Ca roule... ;)

Après, je peux très bien acheter le matos d'abord (micro, carte son et moniteurs) et les mousses ensuite...de toute façon, vu que je suis né avec des moufles et que chaque partie va me demander au moins une 100aine de prises icon_facepalm.gif, d'ici à ce que vienne le temps de mixer... :-D:oops2:

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 11:43:55 ]

70
oui c'est clair tu peut acheter la mousse ensuite, achete des gants aussi a la place des moufles lol