Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6B
Photos
1/217
Boss GT-6B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Echanges de reglages

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 6 720 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Echanges de reglages
Salut tout le monde !!
Je viens de me demander... Parmi tous les utilisateurs du GT-6B, y'en a-t-il qui connaissent des reglages pour se rapprocher du son de certains groupes ou certaines chansons de groupes? Ca peut etre pas mal de s'echange les reglages !! (je dis ca mais je connais pas assez :S)
Par exemple si quelqu'un a des reglages precis pour des chansons de muse :?!: Moi je prend !!! Quels effets, quel preamp....

Merci !!
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut

moi pour le son slaper je met sa comme equalizer :

EQ
- low Q2 57Hz +6dB
- mid Q1 400Hz -10dB
- High Q2 4.7kHz +8dB

moi pour le son doigt je met sa comme equalizer :
- low Q2 57Hz +9dB
- mid Q1 400Hz +10dB
- High Q2 4.7kHz +0dB




Pour la compression:
Type : Rack 160D
Threshold : 85
Ratio : 4:1
Level : 100



Voilou par contre Funky Stuff, ton Enhancer regle comme sa t'apporte pas trop de claquant? T'as essayer a fort volume? Parce que moi au debut j'avais fais un peu comme sa mais le reglage je l'avais fais a un volume tres bas chez moi, apres quand j'ai joue en repete a fort volume sa m'a vriller une oreille tellement c'etait aigue et claquant
42
Euh non je trouve pas le son trop claquant. Justement ça eclaircit un peu le son, l'attaque est plus nette. Sinon ca sonne trop sourd. Pas évident ces réglages en tout cas. J'ai pas mon gt-6b en ce moment ms dès que je peux je teste vos patches.

Ce que j'ai du mal à gérer moi c'est l'égalisation entre la simu de preamp, l'equa paramétrique et l'enhancer. Genre bon les mediums je m'en occupe avec quoi ? :mrg:

Mon problème c'est que le preamp sature hyper vite je trouve. Je suis parfois obligé de baisser le gain jusqu'à 15/20 sur la simu d'ampeg svt. Ca vous fait ça aussi ? J'ai l'impression que l'equa paramétrique est placé avant le preamp en tout cas parce qu'en cas d'equalisation trop "radicale", le pream sature encore plus vite.

Par rapport au fort volume c'est vrai que j'ai eu des soucis en repet. Par exemple j'ai été obligé de baisser encore le gain du preamp...bizarre non ? Et je m'étais préparé des patch de wah wah, fuzz à niveau correct. Et quand j'ai testé en repet plus de niveau,volume tout faible :??: Je pense que j'ai du raté un épisode là :?!:
43

Citation : Genre bon les mediums je m'en occupe avec quoi ?



Le mieux reste l'eq il te permet de bien définir ta fréquence médium grâce au "Q" qui te permet de généré un pique de "Gain" à un endroit précis de la fréquence choisi. C’est ultra effaçasse.

Le coup de rehausser les 600Hz avec un réglage de "Q" élevé te permet d'avoir un son ce rapprochent des Ampli Ampeg (leur truck, c'est ce qu'ils appel "l'ultra medium" si je me trompe pas.)
Tu sais, leur potard qu’ils appellent ‘Ultra Medium’ (ou un truc du genre).
En faite ce réglage fait un pique et booste cette fréquence justement (à quelque hz prés ^^)
C'est ce qu'on appel le "grain" très souvent définis par une ou un mélange de fréquence bien définis dans le spectre.
La ou le GT-6B est excellent c'est justement la possibilité d'agir avec une grande précision sur les fréquences.
Tu peux de cette manière concevoir ton propre son et donc ton propre grain !
Je te conseille de tester les différentes fréquences dans la partie EQ (sans activer la partie préampli) avec une valeur "Q" élevé jusqu’a ce que tu trouve la fréquence qui sonne bien a tes oreilles, et ensuite d’approfondir ton réglage en diminuent progressivement la valeur "Q".
En ajustent bien ces réglage, tu n'aura quasiment plus besoin de l'émulateur d'AMP :clin:

J'ai effectué plusieurs teste en répète sur différent amplis, et le mieux semble t’il, sur des amplis bas de gamme est de ce brancher directement dans la boucle d'effet.
(Bass -> In du GT-6B | Out du GT-6B -> Effet Send de l’ampli).
Ça te permet de passer outre le préampli qui est d'une manière général assez médiocre sur des amplis bon marché (à l'exception des HARTKE série HA qui dans l'ensemble sonnent très bien !).

En espèrent avoir répondu à ta question. :bravo:
44
En même temps tu mets du grave dans ton son :lol: (sur le pre amp :bass +10, - ultra low +; EQ bass +18), donc tu coups sa doit compenser l'Enhancer
45
D'ailleur une question que je me pose on peut ajouter genre +10 db basse avec le preamp, encore +10 basse avec l'equa plus si la basse est actif on peut encore rajouter des db basse, d'apres vous est ce que 10 db +10 db =20db??

Je sais que pour avoir regarder des forum sur l'isolation phonique il expliquait que 0db + 0db = 3db :???: alors du coups est ce que toutes ces corrections s'additionne ou pas?

Je remet l'extrait de l'explication si sa vous inspire :

"Le dB est un rapport de 2 valeurs : On compare en fait la variation du niveau de pression acoustique mesurée (variation de pression autour de la pression atmosphérique), à la plus petite variation que l'oreille humaine peut percevoir : 20 micropascal ou 2.10^-5 Pascal.

Le niveau de pression est appelé le Lp, c'est ce que reçoit notre oreille, ou ce que mesure un sonomètre ou tout microphone (qui est ni plus ni moins qu'une oreille.

Le Lp est un niveau en dB car c'est un rapport logarithmique.
Lp = 20 log ( P / Po ) avec Po = 20 micro pascal et P = variation de pression mesurée.

C'est de cette équation que vient le fait que 0dB 0dB = 3dB
et que 28dB 28dB = 31dB (ajout de 3dB par doublement de la variation de pression)
et que 28dB 38dB = 38dB (une source 10dB plus forte qu'une autre la couvre complètement)
"
46
Salut,

Je pense que tout n'est pas passé dans ton message ; moi je ne vois pas les "+" que j'ai déduit de ce que tu disais.

De mon point de vue, il faut bien distinguer deux choses, exprimées en décibels, qui sont souvent confondues : (1) le gain et (2) le niveau d'un signal. En électronique, on l'utilise pour représenter le gain apporté par un circuit (qui peut être dans le cas de la musique un préampli, un égaliseur, un multieffet, ...) on utilise le dB car, de part l'utilisation du log, il suffit d'ajouter les gains de chaque élément pour connaitre le gain total du circuit. Par ex. si tu as un signal micro que tu augmente de 20dB puis que tu atténues de 12 dB (soit un gain de -12dB), le gain total de ces deux opérations sera de 8dB.

Le truc qui complique un peu tout c'est qu'on parle aussi de décibel pour parler du niveau d'un signal (signal à 0db, -10dB, ...). En fait, on situe tous les signaux électrique par rapport à un niveau de 0dB, représentant le standard, qui est fixé à 775mV. Dans ce contexte, parler d'un signal à 0dB représente un signal dont la tension (en terme de valeur efficace) est de 775mV.

Dans une chaîne de réglage tu peux donc associer tout ça et le dB te permet de pouvoir faire des additions sur les grandeurs qu'on devrait multiplier.

Maintenant, dans ton cas, il faut bien voir que ton addition est approximative ; elle peut fonctionner dans certain cas, mais pas toujours car dans le cas d'une égalisation, ce n'est que sur une partie du signal que tu agis. Cette partie est définie par les caractéristiques du filtre (fréquence, gain, et facteur de qualité). Donc tu peux parfaitement être dans un cas où sur ta basse tu gonfle les basses à la louche et sur ton multi-effet, tu ne t'interesse qu'à une fréquence bien particulière, isolée avec un filtre à grand facteur de qualité (Q) ; Et là, l'addition n'a pas trop de sens ...

Voila mon point de vue sur ta question ; je ne sais pas si ça réponds ...

Guillaume.
47
Merci de ta réponce. je t'avoue que j'ai pas vraiment tous suivie tu sembles dire au depart que sa s'additionne, et la fin plus trop.

Donc soyons concret si je balance mes basse a fond de ma basse +15db, et que tu multi je gonfle aussi +15db de basse avec le preamp, on arriverais a un +30db en basse?

:lol:
48
Concrètement, oui, ça s'additionne....

... Mais pour vraiment connaitre le gain de toutes les fréquences corrigées il faut y regarder de plus près.

Pour reprendre l'exemple que j'avais donné, si tu boostes les basses sur ta basse de 10dB (c'est en général un filtre passe-bas actif avec une fréquence de coupure à 220Hz), et booste le 180Hz avec le GT6B de 3dB (avec un filtre à grand facteur de qualité), on peut dire que l'ensemble des basses seront boostées de 10dB sauf le 180Hz qui le sera de 13dB.

Donc l'addition s'effectue bien, mais on ne peut pas dire que "les basses sont bosstées de 13dB". En majorité, elle sont boostées de 10dB sauf une fréquence particulière (180Hz) qui l'est de 13dB.

Pour conclure, je drais que tout ça c'est de l'électronique du traitement du signal, et pour nous musiciens, le plus important c'est avant tout le son. Ce qu'on peut retenir de ça, c'est qu'en corrigeant un peu partout on risque de saturer le préampli. Donc à mon avis la basse peut te servir à modeler le son en gros, et le GT6B à affiner le réglage avec de petites corrections qui ne sont pas accessibles sur la basse (je ne parle que de l'égalisation et pas des effets). En faisant ça, ça te permet de jouer en répét sans le GT6B en ayant en tout de même le son que tu aimes, et d'avoir le fin du fin avec le GT6B quand tu peux l'ammener.

Deuxième chose, en ayant la possibilité de corriger le son sur la basse et sur le GT-6B, tu peut choisir qui effectue l'égalisation. Les circuits électroniques colorent le son différement, en fonction de la qualité des composants, des choix d'implantation, ... Donc tu peux choisir et pourra constater qu'avec des égalisations identiques sur la basse et sur le GT-6B, le son sera coloré différement (d'ailleurs, je me demande si le traitement du signal n'est pas numérique sur le GT6B... à voir).

Guillaume.
49
Merci pour ces précision :bravo:

En fait c'est pour justement la saturation du preampli que je me posait ces questions.

Parce entre la basse qui peut booster des frequences, le gt6 en parmetrique + preamp, et enfin le preamp de l'ampli sa fait beaucoups

Enfin moi pour simplifie j'utilise le preamp de mon ampli (nemesis) de façon assez neutre et j'utilise le parametrique du GT6 pour "type" le son (slap, doigt, mediator) en boostant certaine frequences et je fignole en cours de route (et suivant la salle) avec l'equalisation de la basse.
50
Sinon concernant le chainage des effets vous utiliser quoi? Car sa modifie beaucoups le son je trouve

moi en se moment je suis TW + OD/Fuz + PEQ + Limiter

Je trouve que de mettre le compresseur/ limiteur apres la stauration la rend plus "clean" sa bave moins dans tous les sens.

Je vous met aussi mon réglage OD/FUZZ je passe de l'un a l'autre avec la pedal CTR :

Type : bass OD / MUFF FUZZ
drive : 0
bass : +10
treble : -50
effect volume :100
direct volume :40

sa donne une overdrive qui perd pas trop en basse