Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-3
Photos
1/207
Boss GT-3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Gt3 déconseillé sur un ampli à lampe? pourquoi ?

• 49 réponses
  • 15 participants
  • 5 843 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gt3 déconseillé sur un ampli à lampe? pourquoi ?
Hier j'ai testé le gt3 d'un pote.
je suis un fan de pédales +/- vintage mais l'émulation des effets de gilmour sm'a vraiment plu sur le gt3.

en parcourant les avis, je lis que son utilisation est déconseillée sur des amplis à lampes

le probleme vient d'une dénaturation du grain de l'ampli ou simplement un mauvais rendu des effets du gt3?

s'il y a des utilisateurs du gt3 + amp à lampe, manifestez vous ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon, ca y est je suis passé au montage 4 cables moi aussi, ben c'est assez long a parametrer mais au final ca sonne beaucoup mieux!!!
Personnellement j'ai reglé le niveau de la boucle à 50 et non pas à fond car le son semble vraiment alteré au niveau du grain si l'on pousse trop le niveau.
Je positionne aussi le niveau de sortie du GT3 à 50% maximum. En comparant le son avec le potard wet/dry de la boucle de mon ampli ENGL, j'essaye d'avoir le même niveau et c'est réglé. Bien sûr le son n'est pas tout à fait le même, mais bon... c'est une histoire de compromis! :|
Sinon, je peux maintenant plaçer mes effets post-préamp ou pré-préamp comme je veux. :bravo:

(attention, il faut une boucle serie pour éviter un problème de phasing; en effet, lorsque le potard wet/dry de la boucle du ENGL est à 50% c'est a dire en boucle parralèle, ça phase et ça denature le son!)
42

Citation : il faut une boucle serie pour éviter un problème de phasing; en effet, lorsque le potard wet/dry de la boucle du ENGL est à 50% c'est a dire en boucle parralèle, ça phase et ça denature le son

Tu peux nous en dire davantage ?
43
Hello, ca fait un bail que je ne suis pas venu voir ce forum, desolé pour le retard!!

Il ya peut être confusion entre les reglages du niveau de la boucle (OD/EXT)du multi effet à 50 % et le reglage du taux d'effet de la boucle de l'ampli sur 100%

Sinon je ne sais pas trop quoi dire de plus, a part que le montage 4 cable a fonctionné parfaitement et était bien pratique jusqu'a ce que j'entende des craquements et que je perde du signal (probablement un mauvais montage et apparement un probleme deja vu sur audiofanzine).

Jai donc branché mon multi effet simplement dans la boucle du ENGL thunder qui a donc un potar wet/dry qui permet de doser le taux d'effet.

D'aprés la doc du thunder:

potar sur dry 0% : pas d'effet dans la boucle

potar au milieu 50% : boucle parrallèle (là ou apparait un probleme de phase)

potar sur wet à 100% = boucle serie (là ou ça fonctionne correctement)

Le problème de phase est surement du au retard entre le signal passant par l'ampli (non traité) et le signal passant par le multi effet(traité).
Apparement, lorsque le multieffet est branché en parrallèle on a donc deux signaux (traité et non traité) quasiment identiques "mixés" ensembles (donc c'est pourri :| ).
Par contre lorsque que le multieffet est branché en serie, c'est tout le signal qui est traité on a donc plus de probleme de retard.

L'important reste de bien gérer le niveau de sortie du multieffet (petit potard output) qui lorsqu'il est a fond (par exemple, ...bande de bourrins!)
altère le son et rend le multieffet peu transparent (voir les topics sur la transparence du g-major par exemple...).

Enfin si on prends le temps de comparer le son wet/dry a l'aide de la boucle, avec un son clair sans effet, en ajustant le potar output du GT3 jusqu'a ce qu'on ai le même niveau et a peu prés le même son, (moi jai mon potar output a la moitié) on s'en sort avec un multieffet plutôt transparent au final. :clin:

Ces réglages marchent pour le montage normal et le montage 4 cables, sauf que
personnellement, j'avais mis le niveau de la boucle interne (OD/EXT) du GT3 à 50/100 et non pas à fond car le son semblait vraiment alteré au niveau du grain si on montait trop.

Voila, si j'ai été confus ou si je me trompe, n'hesitez pas dites le moi ! :D:
44
Tu laisses les mêmes reglages à haut volume ? moi, j'augmente les mediums et baisse un peu les effets quand je suis sur scène... :clin:
45
Hello;
moi oui, j'ai fait mes reglages au volume de repetition (master a 1 sur mon ENGL)et en concert je ne joue pas plus fort (souvent je baisse plutôt que je ne monte ;) voila, c tout.
46
Qu'est-ce que vous pensez de juste utiliser le delay de ce pédalier en boucle d'effet sur un ampli à lampes ?
Et aussi peut-on régler le delay à la ms près?

merci :)
47
En boucle, il est pas mal, et le delay est trés facile d'utilisation. a la milliseconde prés ou au bpm (encore plus pratique) au tap tempo , a la noire, au triolet, à la croche, à la double croche,à la croche pointée,à la mode de caen, a l'armoricaine, à la bolognaise, etc etc.... mais si tu veux qu'un delay sans programme prends une pedale de delay ;) le son sera meilleur je pense. :??:
48
Benh ouais mais le truc c'est quoi moi je veux un delay réglable à la ms ! Donc à part le boss dd-20 giga delay j'ai l'impression que c'est que du multieffet :(
49
Oui c'est le gros probleme du moment je trouve !!

Moi j'ai pas mal hésité car je venais de lacher un gt3 pour prendre un tonelab qui est moins précis (pas de reglage a la ms) puis jai cherché ensuite une pedale qui pourrait être aussi précise et pratique que la section delay d'un multi programmable et la giga-delay est plus ou moins la seule a proposer cela.
Mais je ne sais pas comment elle sonne, ni si elle est transparente.
Enfin, j'ai finalement abandonné l'idée de la programmation pour prendre un electro harmonix memory man pour le son que j'apprecie mais il est vraiment pas synchro au tempo, je le regle approximativement hélas. :|
50
Euh.....
pour te répondre simplement:
le GT3 est très bien (parfait vu la gamme de prix) en boucle dans un ampli (sans lampes) mais est à chier dans une boucle d'un ampli avec lampe (a l'exeption des son clairs) : la disto étouffe les lampes de l'ampli ou , au contraire, arsene le tout...

le branchement 4 cables est bien si on joue en clair (l'utilisation de la disto en est impossible)

il y a moyen d'obtenir de très bon son de disto sur le gt3 en paufinant les préset mais si tu as un ampli à lampe, utilise jusque que les effet clean du gt3 et ton ampli pour les disto.

j'ai le gt3 depuis 10 ans déjà (ca devient une vieille machine) sur un ampli sans ame(un laney gc 120 ) et une Les Paul . c'est donc le gt3 qui fait le son....