Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-3
Photos
1/205
Boss GT-3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Gt3 déconseillé sur un ampli à lampe? pourquoi ?

• 49 réponses
  • 15 participants
  • 5 711 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gt3 déconseillé sur un ampli à lampe? pourquoi ?
Hier j'ai testé le gt3 d'un pote.
je suis un fan de pédales +/- vintage mais l'émulation des effets de gilmour sm'a vraiment plu sur le gt3.

en parcourant les avis, je lis que son utilisation est déconseillée sur des amplis à lampes

le probleme vient d'une dénaturation du grain de l'ampli ou simplement un mauvais rendu des effets du gt3?

s'il y a des utilisateurs du gt3 + amp à lampe, manifestez vous ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Justement, le compresseur est de bonne facture??
22
Très sympa, à condition de ne pas le brancher dans la boucle d'effets...
Mais ça c'est valable pour tous les compresseur il me semble...
23
Donc config 4 cables préconisée
24
Exactement !! Aah ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent !!
:P:
25
Salut les GT3,maintenant on sera 4
Pourriez-vous me rappeller la config 4 câbles ?
Merci
26
27
Un compresseur (sourtout dédié guitare) peut s'utiliser indiférement pré ou post préamp.
Perso, je l'ai longtemps utilisé pré avant de me rendre compte que ça ne servait à rien, pire, essayez de travailler au volume guitare sur une son légèrement saturé avec le comp pré-préampli :((
En définitif, il suffit de réflechir à la façon dont on prend les grattes en studio.
La plupart du temps, on prend la gratte sans le compresseur guitare du set du gratteux (exception faite des sons cleans funks) et ce n'est qu'après le recording qu'on les compresse.
Conclusion, je n'ai jamais eu de meilleur sons avec compresseur que depuis que j'ai placé le comp de mon GT5 entre mon préamp à lampe et mon ampli de puissance. :noidea:
Maintenant, pour certains sons cleans, c'est sûr que ça sonne mieux en pré.

Ceci dit, il faut savoir d'où vient cette idée reçue qu'on doit forcément utiliser le comp avant le préamp.
Il s'agissait en fait d'une astuce des vieux brisacards de studio qui, dans les années 80, détournait le compresseur de son utilisation principale pour gommer les différences d'attaques lors des séances. Andy Summer ou Steve Lukather en fûrent quelques-uns des plus fervants utilisateurs et ce type de son ultra droit dynamiquement s'est vite généralisé auprès du grand public.
Mais à l'origine, le compresseur devait toujours être utilisé post recording, et donc, post disto/préamp.

Comme quoi, certaines idées reçues ont la peaux dure ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
J'ai jamais utilisé de compresseur :oops:
29
Au final, pour ce qui est de la question posée à l'origine, on peut conclure qu'il est préférable d'utiliser des pédales anlogiques avec un ampli à lampes si on souhaite conserver la chaleur du son lampe, non ?

perso j'utilise une disto analogique transistors direct dans un ampli à lampe, mais avec un multi entre les 2, c'est correct pour les répètes.

Après en enregistrement j'en doute.

Et au passage je mets jamais de compression sur les guitares saturées, ça me semble superflu, mais peut être me trompe-je ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

30
Juste un petit avis sur la compression : évidemment sur le clean, ca fait bcp de bien mais sur les distos, j'aime bien aussi, y'a plus de patate, plus de sustain et donc c'est plus facile de la faire partir en larsen ...

Petite question pour Spawn : je voudrais tester un dbx 266XL (comp/gate) sur mon électrique avec hot rod deluxe ... tu le câblerais comment toi ? en boucle d'effets ?? :noidea: ca fait bizarre (ds les mots) ...

Pourquoi le 266 ? je compte utiliser un canal pour l'électric avec hot rod et l'autre pour une guitare acoustic qui passerai dans un Préamp G9 et après dans le 266 .... ton avis sur la question ??

Merci