Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GNX4
Photos
1/98
DigiTech GNX4

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GNX

Sujet GNX4 vs. (GS10 + FCB1010) vs. POD XT Live

  • 57 réponses
  • 15 participants
  • 3 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion GNX4 vs. (GS10 + FCB1010) vs. POD XT Live
Je voudrais avoir des avis sur ces bestioles d'ampli en vue d'un achat.

Voilà déjà l'utilisation que je compte en faire.
L'idée de base est de disposer d'un tout en un :mdr: "carte son - simulateur d'ampli - multi-effet - controleur midi - table de mixage" dans un ch'ti home studio (pc (trans-)portable, guitare, micro, clavier korg sp200).

->Pourquoi ? Budget limité, espace maison-studio réduit...
Pour le moment je penche plutôt du côté GNX4, d'après les caractéristiques et avis que j'ai pu lire sur AF et harmony central, le prix par rapport aux autres, la connectique qui correspond à mes besoins, la section effet qui me semble relativement complète, liaison USB pour interface PC...
Je ne m'attends pas à des miracles dans tous les cas, je sais que chacune de ces machines possède son domaine de prédilection.

->Ce qui me fait hésiter, c'est tout d'abord l'aspect pratique.
Est-ce qu'en ayant ma "carte son-table de mixage" au pied je ne vais pas passer ma vie à faire des acrobaties entre le pc et le multi-effet (aïe mon dos :((( )? Auquel cas, la config GS10+FCB1010 serait peut-être plus ergonomique? Ou bien est-ce que l'interface logicielle du GNX 4 permet de tout prendre en charge à partir du PC?
->Ma 2ème hésitation concerne le son :???:
Je connais digitech pour sa célèbre Whammy, Boss pour sa panoplie d'effets et Line6 pour leur réputation concernant la modélisation. Pour ceux qui ont essayé ou joué sur du digitech (en particulier la série gnx), que valent les autres effets et les modélisations ? Est-ce qu'il est possible de se trouver son "son", et pas simplement d'avoir à chaque fois l'impression d'avoir une pale imitation d'un son hendrix, satriani ou tartenpi :??: ?

Bon... J'espère que la longueur de ce roman ne vous découragera pas, j'attends vos commentaires, opinions et récits d'expériences avec impatience !!
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi jai le pod XT live, pour les memes raisons qu toi, car j'etais vraiment pres dacheter le GNX4.

Par contre au niveau du son clair, moi j'arrive pas a en trouver un qui tue. PA rapport aux Boss par exemple, jai du mal a toruver un son bien brillant et limpide.
M a gratte est une SG Supreme 57 pourtant :|
42
Le son "Pat jazz" comme son clair est vraiment très intéressant sur le gnx. Sinon, pour les sons clairs et sans vouloir ramener une science que je n'ai pas, j'ai toujours entendu dire que les sons (cleans) tu les sors avec ta guitare dans la console avec tes doigts ...
43

Citation : sans vouloir ramener une science que je n'ai pas, j'ai toujours entendu dire que les sons (cleans) tu les sors avec ta guitare dans la console avec tes doigts ...



:D: oh la belle raffarinade ! :mdr:
44
Selon le camp dans lequel on se place, ce peut être aussi une ... évidence :8)
45

Citation : Par contre au niveau du son clair, moi j'arrive pas a en trouver un qui tue. PA rapport aux Boss par exemple, jai du mal a toruver un son bien brillant et limpide


Qu'est-ce que tu veux dire par rapport aux Boss ? J'imagine que tu parles des multi-effets Boss?
Pour avoir essayé le Pod dans les conditions que je disais (excellentes ceci dit, c'était en Allemagne, chez Rockshop à Karlsruhe, ils ont un site web de vente en ligne...), je n'ai pas été surpris par un quelconque manque de qualité des sons clairs. Je ne l'ai essayé qu'une heure donc c'est sûr que je n'ai aucun recul, et avant de me lancer dans l'achat, je le réessaierai, pour le prix que ça coûte vaut mieux pas se tromper (même si là je suis quasi-convaincu). Mais pour avoir rapidement écouté des modélisations fender et marshall notamment, gain à 0, avec un peu de réverb et de compression, j'avais des sons terribles!!
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que ton son ne te satisfait pas complètement ? qu'est-ce que tu lui reproches?
46
Vive le gnx4
47
En fait le son clair sur ma petite sono chez moi me convient a peu pres, quoi que je le trouve, comment dire, un peu sourd, pas assez claquants (bon cest sur j'ai des humbuckers sur ma gratte) ou brillants. Le GT6 offre bcp de possibilites dans les sons clairs, et c'est ce qu'il sait faire le mieux.
Pour le Pod Live donc, je l'ai branche sur notre sono en repet, a fort volume, et c'etait atroce, tres ''numerique'' et sec, enfin une horreur quoi, mais bon j'ai pas passe une heure a faire les reglages non plus, je pense qu'il y a moyen d'obtneir un tres bon son clair, sinon ca se saurait.
Totuefois je reste persuade que le Pod est le plus a l'aise dans les overdrive et les distos tres realistes a mon avis. Les chorus et delay sont egalement tres tres bons.
48
Il me semble que ce tu décris ne soit pas un problème provenant de la modélisation, mais plutôt de l'égalisation. Est-ce que tu as essayer d'utiliser l'égaliseur paramétrique pour augmenter ou réduire certaines fréquences caractéristiques de ton couple instru+pod?
bonne transition pour demander aux possesseurs du gnx 4 si ce dernier dispose d'un égaliseur
paramétrique ?

Pour info, je conseille cet excellent site https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation, sur lequel notamment on trouve ceci :

Citation : GUITARE ÉLECTRIQUE

Je rencontre constamment deux problèmes majeurs, surtout avec des guitares saturées:
Le son est trop mat et empâté: atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2–3 kHz
Le son est trop agressif: atténuez un peu les 2–3 kHz

son clean (funky)
grave + 4 db à 250 Hz
médium - 4 à 6 db à 800 Hz
aigu + 2 à 4 db à 4 kHz

son clean (blues)
grave + 4 db à 250Hz
médium + 4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé (blues,lead)
grave +4 db à 250Hz
médium +4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé( moderne heavy)
grave +10 db à 180Hz
médium - 6 db à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz




Enfin, je sais que les utilisateurs de "pod-like" créent généralement des presets "maison" et des presets "scene" qui sont fonction des differents systemes d'ecoute, d'amplification et de preamplification utilisés, mais aussi des caractéristiques de la salle dans laquelle tu joues et des autres instruments utilisés en même temps (recouvrement de certaines fréquences, résonnance...). Il est donc à mon avis primordial d'y passer un peu de temps (1h me semblant définitivement pas assez!).
Autre chose, y a quelqu'un sur le forum du POd Xt Live qui a fait une analyse fréquentielle de l'engin qui révèle des pics de résonnance à certaines fréquences (donc très intéressant d'exploiter ses résultats pour paramétrer ton égalisation...).
49
Pour répondre à ta question oui le gnx propose une égalisation ... pré"cise de surcroît :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
50
Paramétrique ou à bande ?