Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout petit son !! Surtout à 1400 boules, c'est moche

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 10 750 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tout petit son !! Surtout à 1400 boules, c'est moche
Bien le bonsoir les AFiens,

Je viens de m'offrir le helix, après avoir vu les vidéos concernant l'ergonomie de l'engin, ainsi que les possibilités de routage etc. ... Là dessus, pas de problème, la bête est conforme à mes attentes, c'est du très bon travail de chez les ingénieurs de line6.

Mais je pense avoir besoin de vos lumières... à propos du son. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je me retrouve avec exactement le même problème que j'avais eu avec le POD HD500X, et quand je dis exactement, c'est exactement : le son manque cruellement de profondeur. Je ne suis pas ingénieur du son, mais il me semble qu'on entent beaucoup trop d'aigus, et pas assez de bas medium. C'est peut être ça ou autre chose, j'avoue que j'ai du mal à expliquer ce qui est pourtant si flagrant à mes oreilles. Et j'ai ce sentiment sur TOUT les patchs, les clairs comme les distos, même si ça semble plus flagrant sur les sons saturés.

Mon matos principal est un Eleven Rack, que je maitrise parfaitement, et dont je connais les sons comme ma poche. Je jour majoritairement au casque sur un DT 770 Pro, ou sur des enceintes de monitoring Yamaha, et quand je passe de l'Eleven Rack au Helix, c'est la débandade dans mes oreilles.

J'ai commencé à jouer avec le Global EQ, mais je ne suis pas très habile avec ça et j'ai vite fait de mettre des gros paquets de dB dans des fréquences qu'il ne faudrait pas, et le résultat n'est pas optimal même si c'est déjà mieux. Mais je me dis que si j'ai besoin d'un global EQ pour jouer au casque, c'est que j'ai raté un truc.

J'en appelle aux Helixiens : partages-vous mon analyse ? Et pour ceux qui jouent au casque (même occasionnellement) quels sont vos réglages de global EQ ? Et s'il y en a parmi vous qui ont la chance d'avoir également l'Eleven Rack, quelle comparaison faites-vous de ces deux unités ?

Je suis assez dubitatif, et je me demande actuellement si je vais pas utiliser l'Eleven Rack pour les préamplis dans une des 4 boucles du Helix, mais bon franchement, quand on achète ce machin, c'est pour arrêter de brancher 50 trucs entre eux, et d'autre part, rien ne m'assure que le son de mon Eleven Rack ne sera pas complètement bouffé par l'Helix. J'essaierai demain, et je vous tiens au jus.

Merci de vos retours
Afficher le sujet de la discussion
41
Sujet tres interessant en tout cas.

J'ai recement acquis un Firehawk avec lequel je suis confronté aux meme problemes de sons tantot incroyables, tantot decevants, sans trop comprendre comment resoudre.
A la lecture d'autres discutions, je crois pouvoir dire que c'est quelmque chose qui touche toute la gamme Amplifi car pas mal proprietaires de TT en sont là aussi.

Je vais voir si il y a le meme sujet pedago pour mon Firehawk :bravo:

42
Petit deterrage de post mais ca peut servir pour les futurs du style...

Le parametre essentiel a prendre en compte est aussi l'utilisateur (je dis ça , je dis rien). car l'Helix (le Axe aussi d'ailleurs) est une super machine. Si il en sort un tout petit son degueulasse ca vient principalement du preset de l'Utilisateur....

d'autre part c'est tout a fait normal qu'un casque et qu'un cab ne rendent pas la même écoute (propagation differente du son) et eventuellement coloration.

Faut savoir des fois se remettre en question

43
Pour information, depuis la dernière mise à jour du Helix, tous les cabs inclus dans les presets d'usine se sont vus rajouter un petit high cut par défaut ^^
44
Il faut bien se mettre dans la tête aussi que ces bécanes sont là pour produire le son que vous auriez en écoutant un groupe sur album (peu importe le système d'écoute donc, tant que c'est votre système habituel). En aucun cas ce n'est censé rendre comme un gros 4x12 dans ta bouche si vous l'écoutez sur vos monitors.
En live c'est un peu différent vu que la sono sonne encore plus gros que votre 4x12 avec ses 10KW pour 100 personnes, là c'est censé être fat.

La vraie comparaison c'est de jouer en direct avec l'Helix, et de réécouter des enregistrements de votre ampli. Comparaison A/B. Faut déja être bon en prise de son pour atteindre la qualité des modelers.

Le comparatif d'Ola Englund le montre bien quand on passe du vrai mesa repiqué aux modeleurs. Il y a un différence, parfois très légère, parfois plus marquée mais c'est vraiment très très bon dans tous les cas vu les avantages énormes en poids, volume sur scène/dans l'appart, facilité de cablâge quand on a 40 effets...

Je suis tombé là dessus cet après midi justement, le jour où je commande mon Helix, complètement par hasard (je montrais à ma fille comment un femme peut envoyer en metal), je me dis que la guitare sonne d'enfer assez rapidement, je regarde un peu mieux et je vois l'Helix ^^

Le mec explique ici qu'il utilise le preamp de sa tête mais envoie ensuite une IR à la console. Je pense qu'il utilise le 2x12 juste comme retour.

Ola Englund avait d'ailleurs dit que pour ce qu'il avait testé les preamps dans l'Helix et le AX8 sonnaient exactement pareil que sur les têtes originales. Donc il doit y avoir moyen de reproduire à quasi la même chose que sur la vidéo, c'est pas ce que j'appelle un petit son ^^
Mais jouer ça sur ses monitors après des années de 4x12 poussé trop fort, oui c'est un choc au départ, c'est déroutant !

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 00:19:35 ]

45
Pour jinjer et en ce qui concerne ce concert, rien ne rentre dans le preamp de la tête du gratteux, et le cab derrière le bassiste est sans doute le porte-serviette/gobelet le plus cher de 2018.
Pas un câble n'y arrive.
Guitariste et bassiste ont tous les 2 un helix sur scène certes, mais ça sent le direct sono à la basse, et utilisation de la partie puissance du peavey pour la guinde (sur scène en tous cas, car je suppute le hélix direct table aussi pour le foh agrémenté peut-être d'un poil de repique du cab)

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 01:09:30 ]

46
Oui, sur ce concert les deux sont direct sono. D'ailleurs pour les bassistes qui utilisent l'Helix, le bassiste a uploadé son preset sur le site Line6.
47
De toute façon, avec ces machines, hors exemplaires défectueux, si ça sonne pas, ça vient de l'utilisateur.

On est quand même arrivé à un niveau ou que ce soit Fractal, Kemper ou Line 6, à quelques détails et préférences près, ça sonne!
48
Citation de La :
Oui, sur ce concert les deux sont direct sono. D'ailleurs pour les bassistes qui utilisent l'Helix, le bassiste a uploadé son preset sur le site Line6.
Ah sympa, je suis pas très fan du groupe mais ils ont un bon son, je vais chercher ça, ça me fera une jolie base pour commencer à utiliser la bête !

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 01:21:23 ]

49
50
Ah parfait merci beaucoup à toi !