Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/539
TC Electronic G-Major

G major au secour effet de phase dénaturation !

• 107 réponses
  • 15 participants
  • 4 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion G major au secour effet de phase dénaturation !
Élo à tous

après avoir parcouru le forum entier sur notre fameux gmajor je ne sais plus koi penser ... faut-il le revendre en esperant trouver un rack sur papier aussi complet mais ki sonne ? Je voulais juste savoir si vous aviez trouver la solution au problème de dénaturation du son produit par le gmajor (pbme de phase, perte de dynamique, timbre zarbi, perte des basses, son brouillon) sans parler de la qualité des effets (flange, chorus, flanger ) qui laisse à désirer..
Pour ma part je possède une tête mésa dual rectifier, une wolfgang et un gmajor depuis deux ans que je n'arrive pas à configurer à cause de ce problème de phase. J'avas réussi à obtenir quelque chose de correct en mettant à fond le send et le mix du mésa puis en réglant les input et output du gmajor mais mon son clair crunchait trop vite en attaque .. (car le send à fond sur cette boucle augmente le volume du mésa) alors hier j'ai eu la bonne idée de relire mes notices (...) et de mettre le send et le mix du mésa à moitié, et là !! effet de phase encore plus prononcé, ( essai aussi en bypass) une catastrophe .. que faut-il faire ? les mecs de TC m'ont écrit ke c'était dû à ma tête mésa et ke le tc ne dénaturait pas le son ... mon oeil. Je passe aussi dans un rocktron intellipitch apres le gmajor (en mode bypass souvent) pour rebooster le signal.
si quel'un pouvait m'aider ... faut il :
-le mettre en série (mais là le pédalier ki commande la boucle n'est plus utilisable ou alors jé rien compris :??: )
-passer en mode consumer ou pro ?
-regler le mix des effets et l'output d'une certaine manière ?
-rentrer dans le tc à fond ?
-envoyer une lettre d'insultes à tc ?
- prier pour k'un tueur du tc passe dans mon local pour m'aider et là je lui paye un caf ou un wiskhy (je suis sur lyon)
un utilisateur du forum disait :"Pour eviter tout probleme d'alteration du son, le G-major doit etre connecté en série.

Si il est branché en parallèle, le signal du preamp passe directement vers l'ampli, mais aussi dans la boucle d'effet, au retour de la boucle, le son est légerement retardé de quelques millisecondes par le process des convertisseurs AN/NA du G-Major, ce son remixé au son direct est donc déphasé, ce qui crée un effet de flange, mais aussi peut provoquer des annulations de phase = disparition de certaines fréquences = son altéré.

Lorsqu'on le branche en parallèle il faut donc eviter à tout prix de reinjecter le son "dry" en positionnant tous les paramètres de mix à 100% dans le G-Major. Ce qui explique pour quoi le problème est encore pire en bypass : seul le son non traité revient. "

du coup je me suis racheté un giga delay boss et une mxr pase 90 evh pour pallier un peu à ce gros manque ...
snif snouf
merci
alors si quelq'un connait ce matos et a réussi à s'en sortir si il pouvait me répondre clairement sur la marche à suivre
Afficher le sujet de la discussion
71
:8O: Tu t'enfonces serpot... je signalais ce pb de lampe en court circuit parce que dans ce cas le son continue à sortir peu dénaturé du canal clair mais néanmoins largement atténué (un peu comme la diff entre positions spongy/bold de l'alim sur une tête mesa "européenne" ) puisque ça met deux étages de puissance en court circuit. Dans ce cas de figure tu n'as pas de pb de phase mais par contre adieu les bas médiums chaleureux et les aigus propres et bonjour le crunch un peu dégueu de quand tu pousses le gain du canal clair... en gros t'as plus qu'à jouer du blues ou du gros rock pas subtil quoi :D:

Juste une note encore pour Blindsnoop, la boucle mesa est parrallèle mais si tu la passes en série avec le fer à souder a priori ça revient à avoir ton return à 100% comme tu as actuellement (avec un son un peu plus propre néanmoins puisque ça vire de l'électronique) donc je ne pense pas que ce soit une meilleure solution.

La meilleure solution c'est :oops: si c'est le tc qui te fais chier, tu le vires et tu remplaces par, je sais pas moi, la section effets d'un POD XT dont tu as téléchargé le pack effets en update :mdr:

72
:mdr: Ben dit donc, tu manques pas d'air leulapin. :mdr:

Tu commences par me traiter de "sale con", pour un différent d'opignon!
Tu démontes mes hypothèses de mauvais fonctionnements, sans apporter de solus!
Et tu finis par soumettre à notre ami commun, Blindsnoop, une solution que je lui ai déjà donné :(((
Je t'ai visiblement énervé concernant mon avis sur le Podxtpro! (on ne peut comparer les effets d'un pod et ceux du gmajor, çà n'a toujours rien à voir, l'un est du domaine du jouet qui peut dépanner, l'autre c'est pas un Gforce mais çà en a la furieusement la couleur et le grain!)

Tu conseils donc au final de virer le tc qui n'a rien a voir avec son problème (puisque Blindsnoop dit avoir essayé toutes les solutions préconisées) et de le remplacer par ce pod de m.... et comme c'est pas suffisant de télécharger, moyennant environ 49 dollars us, la banque. ET ben, tout çà pour çà?

Petit détail quand même et de taille:
Tu dis: :8O:
"Juste une note encore pour Blindsnoop, la boucle mesa est parrallèle mais si tu la passes en série avec le fer à souder a priori ça revient à avoir ton return à 100% comme tu as actuellement (avec un son un peu plus propre néanmoins puisque ça vire de l'électronique) donc je ne pense pas que ce soit une meilleure solution." :8O:
EH MEC! va voir pour info comment sont faites les belles machines du genre Custon Audio, Soldano et autres :D:
Electroniquement le son n'a rien à voir mon gars, il ne suffit pas de le supposer il faut l'avoir essayé pour se rendre compte de la différence! :lol:
Quand tu aura compris le bon chainage des préamps / effets / puissance, on reparlera de son

Qu'est-ce que tu disais au juste concernant l'utilité des forums?
Tiens concernant un de tes derniers messages: Si t'as des adresses je suis preneur :mdr:
mais visiblement toi tu les connais bien :mdr:
73

Citation :
Tu commences par me traiter de "sale con", pour un différent d'opignon!

Le sexisme comme l'homophobie ou le racisme, ce n'est pas une opinion...
:??:

Pour le pod xt je m'en fous, mon conseil était une blague, ce qu'on reconnait au smiley à la fin de la phrase... a vrai dire j'ai jamais testé la section effets d'un pod puisque je suis content de mon Gmajor. Le pod me sert à faire ce pourquoi il est fait, à maquetter...

Dans tous les cas je n'ai jamais soumis à Blindsnoop de solution mais juste un protocole de réglages en prennant les choses dans l'ordre et en lui précisant que les problèmes de satu du canal clean peuvent venir d'un pb de lampes ce qui est peu probable dans son cas vu que ses autres effets posent pas de problème. Comme mon post est antérieur au tien je comprend pas trop ta phrase en fait...

Pour ce qui est des Soldano, VHT, et autres Randall j'ai rarement vu les gens chainer des effets dans les têtes avec un grain de son transcendant non plus en satu comme en clair... tant que tu rajoutes des éléments audio ya de la perte. Maintenant j'ai pas énormément de connaissances qui en ont non plus et puis ptêt elles s'y sont mal pris... en général les gens ont plus des peavey ou des marshall de toutes manières, les soldano et les randall en France yen a pas des milliers.
Comme sur scène tu entends autant le compresseur du sonorisateur que l'ampli du guitariste c'est dur de se faire une idée. A noter néanmoins qu'on voit de plus en plus de POD (pro pas XT) sur scène quand même et avec un son qui tue (là je plaisante pas).

Le mesa rectifier est possiblement un des pires amplis de cette gamme niveau boucle mais c'est pas non plus catastrophique tant que tu passes pas le canal saturé dans la boucle d'effets. En général les gens utilisent des rocktron patchmate ou alors un GCX audio switcher pour rentrer les effets avant même le préamp histoire de pas trop perdre et de n'avoir que le minimum de câblage...
Perso j'ai essayé avec un swither nobels mais je préfère utiliser la boucle mesa parce que le son du bypass de boucle de l'ampli est plus naturel même si ça dénature certains effets d'être plaçés à cet endroit. Les goûts les couleurs...

Et sinon des plans de câblage des amplis préamps effets etc. y en a plein les guitar parts et autres magasines et leur plaçement ben... ça dépend des effets non?

Néanmoins pour te citer, un son c'est un compromis, sinon faut avoir un switcher et trois ou quatres amplis/baffles différents sur scène comme les grosses pointures américaines. (et changer les cordes tous les 3 jours, et avoir des guitares à 5000€, et acheter des flight case climatisés en peau de chamois :mdr: )

74

Citation : et acheter des flight case climatisés en peau de chamois

:aime: :aime: On en trouve où ??
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
75
76
:mdr: Mon pauvre ami leulapin!
T'es vraiment de plus en plus drôle!

:??: "Le sexisme comme l'homophobie ou le racisme, ce n'est pas une opinion... " :??:

Coucou! on parle ici de zic..............ou alors t'as un problème, qui sait?
Hou lala! tu vas de plus en plus loin!!!T'es vraiment de plus en plus drôle! :mdr:
Faire des ponts et des amalgames comme tu fais, faut être balaise...........

Penses-tu qu'il derait possible de remplacer les racks en peau de chamois par un système de géothermie? bien étudié çà peu prendre moins de place! :mdr:
77
On se croirait dans l'arène !!!!

:argue: :ptdr:
78
:mdr: Super, là on commence à ce marrer :mdr:
faut vraiment que je dise à des potes de participer à ce forum, çà devient l'éclate. :P:
79

bon les gars on recadre un peu, vous etes sur une mailing list, alors tous ceux qui sont inscrits recoivent vos coups de gueule... donc merci de recentrer le débat et de regler vos différents en privé
80
On s'habitue aux forums modérés antisexistes...
genre
https://www.overcomerecords.com/forum/viewtopic.php?t=12100
ça a le mérite d'être clair et de pas nous forcer à encaisser la connerie du monde ou le langage d'adolescents frustrés qui se vengent en jouant les hells angels qui en ont. :??:
Des fois je réagis po ce jour là c'était pas le bon.

Dis Denfert, je sais bien que c'est pas à la mode en ce moment mais à quand une modération anti langue de faf sur Audio Fanzine ???

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières... les petites phrases font les grandes ségrégations non?