Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/539
TC Electronic G-Major

G major au secour effet de phase dénaturation !

• 107 réponses
  • 15 participants
  • 4 668 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion G major au secour effet de phase dénaturation !
Élo à tous

après avoir parcouru le forum entier sur notre fameux gmajor je ne sais plus koi penser ... faut-il le revendre en esperant trouver un rack sur papier aussi complet mais ki sonne ? Je voulais juste savoir si vous aviez trouver la solution au problème de dénaturation du son produit par le gmajor (pbme de phase, perte de dynamique, timbre zarbi, perte des basses, son brouillon) sans parler de la qualité des effets (flange, chorus, flanger ) qui laisse à désirer..
Pour ma part je possède une tête mésa dual rectifier, une wolfgang et un gmajor depuis deux ans que je n'arrive pas à configurer à cause de ce problème de phase. J'avas réussi à obtenir quelque chose de correct en mettant à fond le send et le mix du mésa puis en réglant les input et output du gmajor mais mon son clair crunchait trop vite en attaque .. (car le send à fond sur cette boucle augmente le volume du mésa) alors hier j'ai eu la bonne idée de relire mes notices (...) et de mettre le send et le mix du mésa à moitié, et là !! effet de phase encore plus prononcé, ( essai aussi en bypass) une catastrophe .. que faut-il faire ? les mecs de TC m'ont écrit ke c'était dû à ma tête mésa et ke le tc ne dénaturait pas le son ... mon oeil. Je passe aussi dans un rocktron intellipitch apres le gmajor (en mode bypass souvent) pour rebooster le signal.
si quel'un pouvait m'aider ... faut il :
-le mettre en série (mais là le pédalier ki commande la boucle n'est plus utilisable ou alors jé rien compris :??: )
-passer en mode consumer ou pro ?
-regler le mix des effets et l'output d'une certaine manière ?
-rentrer dans le tc à fond ?
-envoyer une lettre d'insultes à tc ?
- prier pour k'un tueur du tc passe dans mon local pour m'aider et là je lui paye un caf ou un wiskhy (je suis sur lyon)
un utilisateur du forum disait :"Pour eviter tout probleme d'alteration du son, le G-major doit etre connecté en série.

Si il est branché en parallèle, le signal du preamp passe directement vers l'ampli, mais aussi dans la boucle d'effet, au retour de la boucle, le son est légerement retardé de quelques millisecondes par le process des convertisseurs AN/NA du G-Major, ce son remixé au son direct est donc déphasé, ce qui crée un effet de flange, mais aussi peut provoquer des annulations de phase = disparition de certaines fréquences = son altéré.

Lorsqu'on le branche en parallèle il faut donc eviter à tout prix de reinjecter le son "dry" en positionnant tous les paramètres de mix à 100% dans le G-Major. Ce qui explique pour quoi le problème est encore pire en bypass : seul le son non traité revient. "

du coup je me suis racheté un giga delay boss et une mxr pase 90 evh pour pallier un peu à ce gros manque ...
snif snouf
merci
alors si quelq'un connait ce matos et a réussi à s'en sortir si il pouvait me répondre clairement sur la marche à suivre
Afficher le sujet de la discussion
81
On ne peut malheureusement pas etre partout... et je préfère toujours lancer un petit avertissement amical pour recadrer, plutot que de prendre tout de suite des mesures plus extrèmes... :clin: maintenant tout le monde sur ce thread est prévenu, faut que ca file droit :8O:
82
Merci Denfert! :oops:
Le metalleu de service à un problème de langage et il confond un peu tout (sexisme, homophobie, pod, boucle d'effets, musique,etc...)! Donc il ne faut pas s'étonner de se faire bousculer!

Bon revenons à notre soucis initial:
Si Blindsnoop ne trouve pas son bonheur avec son tc et la boucle de son boogie (il a vraisemblabement essayé les différents réglages et rien n'a l'aire de fonctionner). Il a également un soucis au niveau du son (distortion, atténuation de certaines fréquences, etc)
Je suggère donc une vérification des lampes du préamp (certain des problèmes énoncés au tout début sont typique de ce genre de problème)
Quelqu'un voit une autre solution a part changer de matos?
Pour ma part je pense avoir fait le tour du problème j'ai suggérer des solutions, quid pour vous autres?
83
Au fait Blindsnoop, tu en est où avec ton problème, commences-tu à voir la lumière?
84
Merci pour toutes vos suggestions mais il ne faut pas s'énerver comme ça !!!
alors on se calme tout le monde et oui on recentre le débat..
je ne savais pas qu'en lancant ce sujet cela allait créer autant de passions ....

1 - bon apparement vous n'êtes pas tous d'accord sur le fond du problème, donc j'essaie tout ce que vous me dites dans la limite de mes moyens (cad que je ne peux pas me procurer tout le matos du monde pour résoudre mon problème)

2 - mon tc est encore en réparation depuis 3 semaines ils attendent une carte de la part de TC pour le répararer donc je n'ai pas pu tout essayer...

3 - je suis allé en studio ce we et on m'a demander de vierer tout mes effets (delays tout ça ..) :fache: :( bon je sais que les ingé préfèrent un son naturel sans effets pour en rajouter ensuite et pour garder la patate.. mais je reste septique parfois quand au resultat (est ce que brian may ou le guitariste de perfect circle enlèvent leur effets pour enregistrer ??? ) je ne suis pas si sur... enfin il n'ya pas de techniques miracles mais j'ai peur qu'il mix ça en enlevant l'identité du morceau et du groupe ..pfff ça me gonfle..

en plus il a mis 4 micros devant mon enceinte 5150 et il m'a demander de doubler au micron pres les prises voir de les quadrupler ... 64 pistes de grattes pfff c bien on i voyait plus rien... c'était un beau bordel, c'est sur que ça sonne mais c'es t un peu trop à mon goût. En plus il zoomait à 100 % pour voir mes départs et forcement j'étais à peine décalé alors cela ne lui convenait pas trop dslé je ne suis pas une machine.. et il m'a dit "tu sais chez ICP à genève c'est comme ça ! et tous les musiciens même dans les années 70 étaient tous super calés..." alors je lui ai dis que dans les années 70 les ordis existaient pas !!.. et k'il n'avait jamais écouté un led zep ou un queen enregistré dans les anées 70.. ou un buckley actuellement ou un whites stripes (enfn là c abusé mais au moins ça fait le groove du groupe ..) bref forcemment on est en france et il faut pour essayer de signer dans une major mettre le chant en avant et faire du obispo arggg.. mare de tomber sur des nazes qui te font la morale et qui n'ont que pour références musicales jennifer ou calogero...

vous me direz il faut changer mais pour l'instant je ne peux pas cela fait partie d'un projet pour essayer de signer le groupe alors bon j'essaie quand même on verra bien ... mais c'est pas très agréable de travailler dans ces conditions sans faire confiance aux gens qui t'enregistrent..

bon voilà je vous ai pris la tête un ptit moment avec mes histoires mais cela change un peu du sujet initial..
sinon est ce que quelqu'un a eux l'occasion d'essayer le vox tonlab ?? je ne sais pas si c'est bien .. sinon on me propose une wolfgang à 1500 euros qui a 6 mois est ce que cela vaut le coup en sachant que j'en ai déjà une ..

oulà que d'infos d'un coup !!
85
Super, Blindsnoop, dans ton message tu sembles retrouver le sourir, çà c'est déjà très bien!
Quand tu récupères ton tc regarde bien ta doc au chapître "foire aux questions" tu trouvera quelques réponses à tes questions.
Pour une prise "live", il y a un truc pas très utilisé en studio mais qui fonction bien pour un gros son, c'est de placer deux micros face à face à environ 40/50 cm d'un des hp de ton baffle (écoutes bien chaque HP de ton baffle, tu te rendra compte qu'ils ne sonnent pas tous pareils). Les micros réagissent en opposition et le rendu est étonnant! Mais je précise que ce n'est qu'affaire de goût.
Pour la Wolfgang, j'en ai essayé une il y a trois ans pendant quelques jours (un pote en avait une et me l'a prété), alors à mon avis c'est du gros son mais le manche faut vraiment si faire, il est taillé pour EVH et ne convient pas à tous le monde, autrement le confort était pas mal du tout. Juste un truc, le vibrato était équipé d'un bidule sur la corde de mi, qui permettait un accord différent sur cette corde...bon!...EVH en a surement besoin!
Le switch micro est monté à l'envers d'origine, donc quand on est habitué à un switch "classic", on se plante au départ de son, mais tout celà n'est rien puisque ce switch peut être repositionné de façon plus "classique" sans être McGyver.
Allez bonne route
86
Tiens j'oubli:
1500 euros c'est une somme, alors le prix de la wolfgang, comme toujours pour toutes guitares, çà dépend du modèle, de la finition, etc.. Ces guitares sont de très bonne facture, mais si tu en a déjà une pourquoi une deuxième? en cas de pépins sur scène? Moi je choisirai un autre modèle de guitare, pour avoir d'autres sons! et pour 1500 euros c'est pas le choix qui manque en neuf comme en ocaz.

Pour le vox, je ne sais que dire (mais quoi penser!). Il a bonne réputation, je n'ai pas essayé, mais comme tu a pu t'en rendre compte, moi et les préamps numérique on ne partage pas les mêmes objectifs, et même si celui-ci comporte une lampe magique! pour moi le coup de la lampe pour réchauffé hummm! c'est pas du matos à lampes.

Alors maintenant que cherches tu exactement avec ce vox? matos de dépannage? facilité de transport pour une répèt ou un petit concert? Parce que avec ce type de matos il faut se méfier des imitations, souvent çà en a l'odeur, parfois la couleur mais rarement le goût.

Au juste, concernant ton enregistrement, j'ai connu ta réaction, c'était mileu des 80', le choc! le type qui enregistrait avait de grosses références pour l'époque, me demande la même chose que ton gazier! A l'époque, je trimbalais un rack de 12U (une folie), moi, fière de mon son et de mon matos et ce type qui m'explique que mon son c'est de la merde et d'en virer presque la totalité Ohlala!...les compos me semblait être indisociables de mon son! je peux te garantir que ce gars m'a convaincu, parce que le résultat était à la hauteur de mes attentes et on a mixé en rajoutant mes effets et bang! c'était gros!

Donc tu comprend peut-être maintenant mes choix sur la simplicité des chainages du matos, ce type m'a ouvert les yeux. Et en plus mon rack se limite aujourd'hui a un 4U (pour le dos c'est beaucoup mieux).
Je me suis fait un pédalboard à mon goût et je procède avec la même façon pour ces chainages d'effets, de l'accordeur aus simulateurs de hp.
87
C est sur que pour l enregistrement il est preferable de rajouter les effets au mix ..

mais pour le live ... que les effets soit gerer par ton rack ou par celui de l inge son , si le rack est le meme , ca change pas ? non ? :?!:
88
La différence, c'est surtout que tu gagne en dynamique et en clarté, les effets poluent le son original.
Quand tu joue sans effets et que tu cherche un gros son, tu y arrive beaucoup plus facilement et après tu enrobe le son avec les effets. Mais pour çà je vais pas y revenir, çà va faire des polémiques encore. C'est une question de goût et de moyens (en live je joue toujours avec un sonnorisateur - le même toujours - on se connais depuis 14 ans et on a la même vision du problème).
Mais je conçoi que celà peut devenir plus ardu quand on doit se démerder tout seul.
89
Ok d accord avec toi serpot je vois ce que tu veux dire ...

mais si tu passe par un line mixer qui en rythmique t evite de faire passer ton son dans un rack d effet , tu garde la dynamique pour la ryhtmique ( le vrai gros son quoi ;.. :diable: ) et tu embellis avec ton rack sur les leads et autres sons cleans ...

ca peut etre un bon compromis quand on a pas un mec courageux pour suivre son groupe en live ... enfin nous on a jamais trouve quelqu'un d assez fou ...... :mdr:

Faudra d ailleurs qu on se remettent en question la dessus .... :?!: ..... :??: ferions nous vraiment de la merde ? :mdr: :mdr:
90
Kerry King, je suis content que ce forum retrouve sa sérénité!
Ah le choix d'un sonorisateur.....pas facile!
Je joue dans deux groupes et pour nous le sonorisateur est considéré comme faisant parti a part entière de chacun des groupes, il est également musicien, indépendament. Il est là pour faire de la "prod" (et pas seulement pour amplifier et équilibrer des signaux) tand au niveau de la guitare que de la basse, du chant et de la batterie, donc pour moi il est essentiel, c'est le 5ème élément et il est présent pour tous les concerts bien sûr mais également en répétition!
Maintenant avec ton groupe faites-vous de la "merde", çà j'en sais rien! Plein de groupes jouent sans sonorisateur, font-ils de la merde? Non pas forcément! je pense que ce serait un peu réducteur! Mais avec une bonne sono même en bar ou cabaret, çà sonne ENORME et avec un niveau farfaitement équilibré et par forcément à fond!
Ton idée de line mixer est effectivement une bonne alternative, çà va complètement dans le sens de mes propos, tout est question de choix et de budget. Un sonorisateur, c'est un coût supplémentaire et il faut l'intégrer dans le prix de la préstation.
Tiens Blindsnoop! il faudrait que tu explores également cette voie, tu pourrais être très agréablement surpris, et des line mixer ils en existent de très nombreux et à des prix plus qu'abordable.