Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/539
TC Electronic G-Major

G major au secour effet de phase dénaturation !

• 107 réponses
  • 15 participants
  • 4 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion G major au secour effet de phase dénaturation !
Élo à tous

après avoir parcouru le forum entier sur notre fameux gmajor je ne sais plus koi penser ... faut-il le revendre en esperant trouver un rack sur papier aussi complet mais ki sonne ? Je voulais juste savoir si vous aviez trouver la solution au problème de dénaturation du son produit par le gmajor (pbme de phase, perte de dynamique, timbre zarbi, perte des basses, son brouillon) sans parler de la qualité des effets (flange, chorus, flanger ) qui laisse à désirer..
Pour ma part je possède une tête mésa dual rectifier, une wolfgang et un gmajor depuis deux ans que je n'arrive pas à configurer à cause de ce problème de phase. J'avas réussi à obtenir quelque chose de correct en mettant à fond le send et le mix du mésa puis en réglant les input et output du gmajor mais mon son clair crunchait trop vite en attaque .. (car le send à fond sur cette boucle augmente le volume du mésa) alors hier j'ai eu la bonne idée de relire mes notices (...) et de mettre le send et le mix du mésa à moitié, et là !! effet de phase encore plus prononcé, ( essai aussi en bypass) une catastrophe .. que faut-il faire ? les mecs de TC m'ont écrit ke c'était dû à ma tête mésa et ke le tc ne dénaturait pas le son ... mon oeil. Je passe aussi dans un rocktron intellipitch apres le gmajor (en mode bypass souvent) pour rebooster le signal.
si quel'un pouvait m'aider ... faut il :
-le mettre en série (mais là le pédalier ki commande la boucle n'est plus utilisable ou alors jé rien compris :??: )
-passer en mode consumer ou pro ?
-regler le mix des effets et l'output d'une certaine manière ?
-rentrer dans le tc à fond ?
-envoyer une lettre d'insultes à tc ?
- prier pour k'un tueur du tc passe dans mon local pour m'aider et là je lui paye un caf ou un wiskhy (je suis sur lyon)
un utilisateur du forum disait :"Pour eviter tout probleme d'alteration du son, le G-major doit etre connecté en série.

Si il est branché en parallèle, le signal du preamp passe directement vers l'ampli, mais aussi dans la boucle d'effet, au retour de la boucle, le son est légerement retardé de quelques millisecondes par le process des convertisseurs AN/NA du G-Major, ce son remixé au son direct est donc déphasé, ce qui crée un effet de flange, mais aussi peut provoquer des annulations de phase = disparition de certaines fréquences = son altéré.

Lorsqu'on le branche en parallèle il faut donc eviter à tout prix de reinjecter le son "dry" en positionnant tous les paramètres de mix à 100% dans le G-Major. Ce qui explique pour quoi le problème est encore pire en bypass : seul le son non traité revient. "

du coup je me suis racheté un giga delay boss et une mxr pase 90 evh pour pallier un peu à ce gros manque ...
snif snouf
merci
alors si quelq'un connait ce matos et a réussi à s'en sortir si il pouvait me répondre clairement sur la marche à suivre
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : je confirme: Des lampes nazes = son naze et çà vaut pour la boucle d'effet.

Tu penses que des lampes nazes peuvent engendrer un son très bien sans TC dans la boucle d'effets mais un son tout de suite dégradé lorsque le TC est branché en boucle ?

pfff....

Son problème est (sûrement) un problème de niveaux, point. Viens pas parler des lampes dans son cas.

P.S : demandes à ton "sonorisateur" (toi qui a la chance d'en côtoyer pleins) ce que fait une lampe dans un ampli et ce que c'est qu'un problème de phase.
62
:non: tu ne semble pas comprendre ce que je dis!
Je redis: Dans des amplis de type Mesa, les lampes du préamp servent à créer les différents sons, mais aussi servent à driver la boucle d'effet, ainsi que la reverb quand il y en a, j'y peux rien c'est comme çà :oops: ET son problème vient PEUT ETRE de ce coté, tu suis.
Maintenant je redis que son problème est qu'il ne sait peut-être pas régler ses niveaux préamp/multieffets :oops: :oops: :oops: :oops:
Donc si il ne sait pas régler son matos, qu'il fasse confiance à son sonorisateur, il n'en sera que plus satisfait si celui-là est bon. c'est tout tu pige!:oops: :oops: :oops:
Maintenant, je repette: Les effets c'est entre le préamp et l'ampli ou rien. Monsieur Soldano et consort l'on bien compris. Avec la boucle d'effet c'est simple, c'est ou le son de l'ampli ou le son des effets, mais dans tous les cas l'un ou l'autre est polué
Je cotoye des gens qui fabriquent et réparent du matos à lampes et possédant moi-même un mesa entre autre, je peux te garantir que ces bestioles ne supportent malheureusement pour certain (pb de tunes surtout) d'aucunes faiblesses dans la chaîne. La résultante d'un son est, et restera toujours le son du plus mauvais élément (guitares, jacks, effets, lampes et doigts..)
Alors pour en finir avec ce débat quelque peu stérile, je conseil à notre ami de vérifer ce que je viens de dire plus haut et on verra. :clin: Je n'ai rien dis d'autre à part que line6 et berhinger c'est vraiment de la daube, et que pas mal de gens (y compris moi :lol: ), se sont fait piéger. Voilà! :clin: :clin: :clin:
63
Alors monsieur serpot mes lampes ont été changée il y a 6 mois ... bon peut être k'elles sont nazes je n'ai pas vérifié dans le détail, mais je n'aurais pas le même problème avec d'autres rack d'effet ?... j'ai déjà dis plus haut que j'avais déjà essayé avec un rack rocktron et aussi avec une pédale boss giga delay, et ces deux éléments ne m'ont jamais dénaturé le son ..

donc voilà. en ce qui concerne les niveaux j'ai tout essayé, même l'effet en bypass et toujours le même souci. Le seul compromis pour moi ets de mettre le mix du mésa à 100 % pour l'instant. C'est la seule solution qui me permet de ne pas trops perdre mes basses et qui ne change pas trops le timbre du son. on m'a dit hier que le problème venait peut être aussi du fait que la boucle du mésa était en parallèle et ke le gmajor en série ..

Pour finir je n'ai jamais critiqué le tc, je trouve que le g major est un bon compromis pour le prix mais ne suis pas sur de sa fiabilité c'est tout. Je veux juste vous rapeler qu'une grande partie du matos dédié à la zic n'est pas fiable à 100 % et qu'il ya beaucoup de retours..

bref, j'ai juste demandé de l'aide parceque sur ma config cela ne colle pas. Alors je pensais que le propre d'un forum était d'échanger et d'aider les personnes qui ont un problème et en aucun cas les descendre en flèche.
64
:P: He ben voilà! donc apparament tes lampes sont fiables (problème réglé de ce coté!), donc j'en reviens a la deuxième problématique: tu ne sait pas régler tes niveaux entre le tc et le mesa. De toute façon je doute que tu arrive a quelque chose de valable. Si le son du mesa te botte garde le tel quel. En ce qui me concerne je n'ai jamais aimé les boucles d'effets des mesa boogie (tout comme leur simulation hp d'ailleur), et j'aurai tendance à être d'accord avec la réponse que t'a faite tc. De tout ce que j'ai pu mettre dans cette boucle mesa, racks (du bon et du mauvais sur papier), pédales, aucun n'a vraiment bien fonctionné, c'est pourquoi aujourd'hui j'affirme que mesa en tête ou combo, c'est sans les effets et en préamp rack il faut oublier la boucle et passer les effets entre ce préamp en rack et l'ampli de puissance. Maintenant si le rocktron ou la pédale boss peuvent faire ton bonheur ne va pas chercher midi à 14 heure, tu a trouvé ton set. :P:
Bref, tu cherche une solution, j'essaye de te donner mon avis sur des marques que je connais, si tu pense que mon avis c'est de la dauble et ben tant pis. je possède une configuration quasi similaire et chez moi çà marche, mais j'ai su faire des compromis :8)
Allez sans rancunes et bonne chance dans ta quête du Graal.
Moi je laisse tomber quand on veut être sourd...... :fleche:
65
Je n'ai jamais dis ke ta soluce c'était de la daube je suis preneur et je suis pret à tout essayer ce n'est pas pareil.. mais bon si tu le prends mal.. c'est juste ke toutes les soluces ke l'on m'a donné se contredisent pour la plupart sur ce forum donc je ne suis plus sur de rien..
oui sans rancunes, on s'en fout en fait c'était juste pour avoir une réponse
66
Tiens, une dernière chose: Tu as pris contact avec tc qui ta répondu en te renvoyant vers ton mesa. Et si tu contactais mesa? Pour peut que tu te démerde en anglais, tu aura de leur part une réponse claire. Ils sont très bien et très disponiblent pour répondre aux questions des utilisateurs mesa pour peu qu'on leur pose les bonnes questions. Ton cas est pour le moins bizarre, dans tes différents messages tu parle de son de phase, de son dénaturé, de son distordu, de perte de basse, de changement de timbre :oo: :oo: :oo: :oo: .A mon avis le tc gmajor (comme tout leur matos en général) ne génère pas les différents problèmes que tu évoque à lui seul (sauf à le chercher, et dans ce cas on boost les niveaux)! J'en possède un et une SCF de la même marque et c'est top transparent, çà ne rajoute que de l'effet (avec le grain tc bien sur!) et rien d'autre (les bypass étant bien réalisés) et coté solidité du matos, il faut quand même y aller pour le bouziller, donc fiabilité. De plus il semblerait que tu ai fusillé l'alim du tc suite à un problème dans ton local. Cherche du coté mesa, contact les et tu trouvera la lumière
67
:oo: Tiens encore je viens de relire le message de Monsieur leulapin un peu plus haut, ce guignol qui se paye ma tronche ne parle t-il pas lui aussi de problème lié aux lampes... :mdr: :clin: :mdr: :clin: Allez sacré rigolo :mdr: :mdr: :mdr:
68

Citation : Tiens encore je viens de relire le message de Monsieur leulapin un peu plus haut, ce guignol qui se paye ma tronche ne parle t-il pas lui aussi de problème lié aux lampes...

Je me paye la tronche de personne, je fustige des expressions de blaireau... et éventuellement le ton de vieux baroudeur qu'a tout vu et qui aide pas d'un iota avec ses généralités. Et si je parles lampes c'est complêtement hors du pb de phase de blindsnoop...

Un forum c po pour jouer à qui qu'a la plus grosse, pour ça y a les réunions de service :mdr:

69
:oops: Bon, laissons Monsieur leulapin fustiger. Pas content leulapin, pas content :mdr: :mdr: , c'est pas grave, son cas ne m'interrese pas!
Je viens de relire la doc du g-major (p49 et 50).
Ton problème de "déphasage" si c'est bien ce que tu entends est lié à la boucle du mesa. :bravo: Cà c'est maintenant certain! puisque tu as essayé toutes les solutions que l'on t'as proposées et que rien ne marche (çà c'est pour leulapin :furieux: ), y compris la gestion des niveaux.
Maintenant, je sais j'insiste :bravo: , tu parles bien du son dénaturé distordu, perte de basse, Hé ben, dans ce cas c'est forcément les lampes qui drive la boucle du mesa qui sont en cause (panpan leulapin! oh çà me démangé :mdr: )
Donc tu vois qu'en aucun cas le gmajor ne peut être mis en cause.
Donc pour en finir trois solutions:
1. n'utilise pas ton gmajor dans la boucle, puisqu'il y a peu de chance que cela fonctionne comme tu le souhaite
2. fait modifier ta tête boogie pour pouvoir réellement positionner le gmajor comme il doit fonctionner (une boucle d'effet est rarement satisfaisante et dépend de tand de paramètre)Et là Miracle tout marche!
3. change ta tête boogie par un système en rack boogie et place ton gmajor entre le préamp et la puissance Et là Miracle tout marche!
Message à notre ami leulapin (je l'ai vraiment dans le nez celui-là!): apprends comment fonctionne l'intérieur d'un ampli à lampe et peut être que tu pourra comprendre certaine chose et que çà t'evitera d'être désagréable à défaut de solutions (conseil du presque vieux baroudeur qui en a quand même vu et entendu pas mal)
70
C'est la phase "chaude" et délicate à réaliser. Si vraiment tu arrives pas à un niveau satisfaisant en son clean avant que ça crunche tu as peut être une des lampes du canal clean en court circuit... ça m'est arrivé une fois et là impossible de régler correctement.

Cà c'est de leulapin :mdr: :mdr: