Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1022
TC Electronic Nova System

Sujet Nova System : probleme de latence !

  • 52 réponses
  • 24 participants
  • 14 292 vues
  • 21 followers
1 Nova System : probleme de latence !
Salut à tous forumeurs !
Voilà, je viens d'acheter un Nova System, et à ma grande surprise il y a une latence en mode Preset. Cette latence est aussi présente lorsque je controle le Nova System depuis un autre pedalier midi.
Est-ce que d'autre utilisateurs ont le même problème ?
Est-ce que mon Nova System a un problème et qu'il faut que fasse marcher la garantie ?
Merci d'avance aux forumeurs
Afficher le premier post
31
En fait ma question c'était pas "latence du d'un preset du Nova via pédalier Midi" mais bien "Latence via Nova du chgt de canal de l'ampli" !

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 14:45:49 ]

32
Je sais que ca fait un petit moment que tu as posé ta question MagicEric mais bon !!!
Ben en fait il n'y a pas réellement de latence pour le changement de canal d'ampli via midi à partir du Nova System, seulement voilà, si tu changes de canal et de preset en même temps, quoi qu'il arrive tu auras une coupure de son largement audible, donc au final, ça revient un peu au même car le but du nova est, il me semble, de pouvoir changer d'effet ou/et de son en live en toute simplicité et sans bug or ce n'est pas le cas !!!

D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre comment TC Electronic peut ne pas faire de mise à jour à ce propos !!! C'est quand même un sacré problème pour du matos de cette qualité !!!
A croire que le Nova System est le produit oublier de TC Electronic ; Et oui, là ou les mises à jour du G-system fusent, Le nova system n'a eu que 2 mises à jour en 2 ans et demi d'existence alors qu'il y a encore des choses à améliorer !
Franchement, j'adore les sons du nova et pourtant je pense que je vais probablement le revendre car je perd vraiment patience que ce probleme ne fasse pas l'objet d'une mise à jour rapide !
La latence de nos jours c'est inadmissible quand on voit que des produits largement plus ancien en ont à peine !!!
Voilà, bon désolé pour le coup de gueule, mais je pense pas être le seul à être exaspéré par ce problème de latence qui est quand même largement audible (pour dire mon batteur qui cogne comme une brute sanguinaire m'a fait la remarque lorsque je l'ai utilisé pour la première fois en répète !!!)
Allez Tchô !
33
Merci Hellowayne,
Même tardive, c'est toujours sympa d'avoir une réponse.
Comme ces satanées latences et coupures de sons m'énervaient, j'ai repensé ma config.
J'uitilise le Nova dans la boucle d'effets, uniquement pour les sons clairs et le réglage des volumes.
Je le pilote via un pédalier Midi qui pilote également mes changement de canal d'ampli et qui possède des boucles analogiques pour les distos et le boost.
A force de tout bricoler, je ne sais pas comment j'ai fait, mais la latence a diminué (ou alors c'est moins audible sur les effets de modulation). Le seul truc qui reste pénible c'est la coupure de son.
Du coup, j'ai vraiment fait gaffe à pas changer trop brutalement de canal d'ampli et d'effets sinon c'est tout à fait laid. En recopiant le programme sur lequel tu te trouves vers un autre preset et en lui rajoutant / enlevant quelques effets (pour éviter les claquettes ou si je veux de la disto) ça passe plutôt pas trop mal. L'algorhytme l'accepte mieux.
Du coup, en live ça passe.
Par contre, j'avais un doute sur l'utilisation du Tap Tempo qui pouvait mettre de la latence en fonction du mode utilisé. J'ai pas trop approfondi. J'arrive pas à bien paramétrer ce truc pour "taper" le tempo. Des fois il prend à la noire, des fois il prend à la croche...des fois il me vrille mon chorus ou mon delay ! C'est assez bizarre. Bref du coup, j'ai laissé tombé et suis pas allé plus loin pour la latence.
34

Salut Eric,

comme toi j'ai été assez désagréablement surpris par ce problème de latence ceci dit, on arrive à palier en anticipant. Je m'explique: j'ai pensé devoir revendre mon NS, mais en sachant qu'en optant pour un produit concurrent dans cette fourchette de prix la qualité ne serait pas au rendez-vous, d'où la conclusion "quand on ne peut lutter, il faut s'adapter". De même lorsqu'on a un Bottleneck à enfiler ou à retirer, un médiator à mettre entre les dents pour faire un Tapping, on se prépare en modifiant ce qui précède voire en supprimant une note ou deux. Cela ne choque pas et évite de se déconcentrer inutilement. Même si je pense que cette réponse ne te donnera pas une grande satisfaction, c'est ce qui me vonvient en attendant de trouver mieux. Bonne chance pour la suite de tes recherches.

Alban

35
Salut les gars,
Je viens apporter mon expérience concernant ces deux systèmes puisque j'ai possédé le g-system (revendu depuis) et que j'ai un nova system en ce moment.
Bon, autant le dire tout de suite, il n'y a aucune latence avec le g-system, en même temps vu le prix tu dois te douter que les composants sont performant, et c'est le cas. Ma tête est midi et je changeais les canaux en même temps que les presets, et c'était parfait.
Maintenant le nova system. Bon là j'avoue que la 1ère 'barrière' ce sont les boutons 'On Lift', et oui, les presets (ainsi que les effets, en fait tous les switchs sauf le tap tempo) sont appelés lorsqu'on relâche les switch et non lorsqu'on les presse. Si bien que dans la même configuration (changement de preset sur le nova system et changement de canaux via midi sur ma tête) j'arrive à peu près à la même réactivité lorsque je relâche bien le switch au moment où je l'aurais appuyé sur le g-system, j'espère être clair... Lorsque je dis 'à peu près' c'est bien sûr qu'avec des presets un peu chargés certains chargements d'effet se font sentir, les effets arrivent avec un décalage parfois. Mais on est pas dans la même gamme de prix, et les effets sont vraiment aussi bons en qualité.
PAR CONTRE, et là c'est clair que ça fait mal, si l'on essaye d'utiliser un pédalier midi tiers (j'ai essayé un Midi Moose de Tech 21) pour contrôler le nova system, on constate de bonnes latences dans les envois de Program change depuis le nova vers ma tête en l'occurrence, et dans ce cas, le changement de canal devient vraiment lent voire injouable. Le seul moyen pour moi était de connecter le pédalier tiers directement à la tête pour la réactivité de changement de canal et de connecter le midi through de la tête au midi in du nova pour contrôler le nova depuis le pédalier à travers la tête... Vu le bordel, j'ai revendu le pédalier. Chuis pas là pour gérer un traffic autoroutier, j'préfère faire de la musique.

Je comprends les insatisfaits de ce côté là pour le nova car mon feu-boss GT3 (paix à son âme) chargeait les presets et envoyait des PCs plus vite que l'éclair.
Maintenant il y a une update en test depuis un mois concernant le nova (1.14) qui doit peut-être optimisé le midi de façon générale puisqu'elle rendra possible les dumps.
Par contre pour les chargements d'effets, dsl mais ya vraiment rien à faire, ça vient des composants internes, un peu sous dimensionnés en puissance de traitement.

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 10:26:42 ]

36
Bonjour Dadoune,
je profite de ton experience, j'ai lu que tu utilises le pedalier midimoose de chez Tech21,peux-tu me donner ton avis dessus,est-il simple d'utilisation?,en quoi est-il different du midimate de chez Rocktron?
Car je souhaite acheter un pedalier tres facile a utiliser pour juste rappeler 4 ou 5 peset de mon alesis microverb, je n' ai pas besoin de plus, le Rocktron est apparament tres bien, mais le Teck21 me parrait encore plus simple d'utilisation et semble bien definir a ma cofiguration.

Metal is forever, eternity is now.

37
Sarcaem, pourquoi utiliser un pédalier externe alors que le Nova System peut envoyer des "program change" à chaque changement de preset ?

Parti de rien, revenu de tout

38

@sarcaem : J'ai juste essayé le midi moose quelques heures, je l'ai revendu depuis et je suis re-passé au G-System (!!). Le midi moose est excellent, très très compact (plus compact que le footswitch de ma triamp !), switches d'excellente qualité, ultra simple à utiliser et peut fonctionner avec une pile 9v (ou alim midi phantom ou alim 9v classique).Le changement de banque est très rapide, et si on reste appuyé, ça défile (comme le midi mouse). Pour la config, on choisit juste le canal midi et c'est parti. Par d'autres paramètres (pas de 'midi-map').

Il ne fait qu'envoyer des PC, mais c'est tout ce qu'on lui demande je pense. Par contre je le trouve cher neuf, près de 200€ pour un gros footswitch...

@oldfellow : utiliser un pédalier externe permet d'utiliser le nova en mode 'Pedal' par exemple.

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 11:02:36 ]

39
Effectivement, Dadoune, ça m'avait échappé, mais ça me paraît quand même bien plus complexe, moi qui ne suis pas un féru du MIDI.

Parti de rien, revenu de tout

40
bonjour,
Le firmware 1.20 est en version béta mais d'après quelques forum anglais parcouru, pas mal de soucis midi sont résolus et visiblement c'est le cas pour la latence car le MIDI a été optimisé. La version officielle ne devrait plus tarder j'imagine.
Perso j'utilise soit le G minor soit mon pédalier MIDI DIY et je n'ai quasi pas de latence. Le problème vient du fait que le changement de son est opérationnel quand le switch est relâche et non lorsqu'il est appuyé. Justement le prochain firmware semble prendre cela en compte. A voir dès que ça sortira.