Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic FireWorx
Photos
1/288
TC Electronic FireWorx

Sujet Vaut-il vraiment le coup ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 6 082 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vaut-il vraiment le coup ?
Bonjour à tous, voilà je souhaite acquérir un nouveau multi-effet et j'ai dans l'idée de prendre un FireWorx.

Mais en lisant les avis sur cette machine je m'aperçois d'une part que les derniers avis postés ne sont pas très convaincants et d'autre part que ce rack est destiné "aux bidouillages" du son.

Personne en fait ne parle de la qualité réelle des blocs d'effet, mais plutôt des possibilités du rack.

Je cherche de bonnes reverb (on m'a tant loué celles de TC Electronic)et des délays, bien sûr d'autres effets originaux seront les bienvenus pour donner une nouvelle fraicheur à mon son, c'est pour ça qu'il m'intéresse.

Mais les reverbs par exemples, sont elles de bonne qualité ?, sont elles d'aussi bonne qualité que d'autre rack de la marque comme la Mone Xl dont j'ai pu voir que les reverbs sont excellentes, ou aussi bonne que du lexicon ?

En fait je me demande si sa particularité ne serait pas plus axée sur les possibilités d'assemblage d'effet pour faire des trucs de malade, plutôt qu'une qualité d'effet individuelle bien chiadée...

Avis aux possesseurs de la machine, quel est votre avis ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 17:32:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Autre question que je me pose, la carte PCMCIA doit elle être impérativement une SRAM pour TC Electronic comme on en trouve chez TOTO à 115 euros ou est-ce qu'un adaptateur PCMCIA/Compact flash ferait l'affaire ? Parce que là ce serait carrément moins cher !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

32
J'en ai acheté un d'occase pour voir et je l'ai revendu aussi sec : à déconseiller pour une utilisation en série : le son ressort vraiment cradé meme en bypass (aigus moins clairs, hauts médiums plus secs, infras en moins). Je voulais m'en servir pour rajouter des effets sur le son de piano de mon nordstage et j'ai abandonné vu la baisse de qualité du son.
Les pitch shift notamment sont totalements dépassés (sonne robot à souhait), les distos aussi.
Dommage car les matrices de routage et de controle sont interessantes.
Du coup j'ai acheté un lexicon MX 300 plus un kaoss pad, qui ont tous 2 d'excellents convertisseurs ; pas de perte de qualité dans un routage en série.
MX pour les reverbs, pitch shift et reverse delay et pitch delay, Kaos pour slicers, delays analo, filtres, flanges, bitcrush, effects granulaires. Il me manque un bon stepflange et une bonne disto mais là rien ne vaut les pédales ( qui cradent bien le son en bypass aussi)....Le son de piano est très exigent et le fireworx à pas fait l'affaire à mon gout.
Voilà.
33
Tous les avis sont bons à entendre, je ne compte pas l'utiliser en série mais en Aux sur table de mix.
Pour le moment je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la bécane mais je trouve le son bien particulier, on est très loin de toute façon des multi-effets classiques, certains presets déforment le son à tel point qu'on ne retrouve plus le son d'origine !
D'autres presets, oui, sont moins bons et sonnent "pas propres"...
Mon expérience est sommaire pour donner un avis éclairé.
Je constate que ce rack, d'après les avis, est aimé ou détesté : soit on l'adore, soit on le déteste, tout ou rien, ce qui veut dire qu'il donne bien un son propre à lui et est unique !
Le caractère unique d'une machine donne souvent des réactions de ce type : assez extrèmes et totalement opposées.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

34

Citation de jpcarde :

Les pitch shift notamment sont totalements dépassés

 

d'un autre côté, il est pas tout jeune, j'ai le mode d'emploi du Fireworx qui date du 13 Janvier 1998 !

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 00:19:23 ]

35
Bon, je viens de faire l'essai d'un adaptateur PCMCIA/Compact Flash dans la fente Card et ça ne fonctionne pas, mon FireWorx bug quand je tente une sauvegarde sur la carte (formatée auparavant par le fireworx)et ne peut être éteint que sauvagement en coupant l'alim derrière, il reste coincé et aucun bouton ne fonctionne.

Message au rallumage : ram is corrupted setting cleared.
Après un nouveau rallumage ça fonctionne par contre config d'usine, exit tous les presets utilisateurs...

Quelqu'un d'autre a-t-il essayé avec un adaptateur PCMCIA ? ou c'est peut-être mon fireworx qui déconne, ou pas..., en gros il n'y aurait que les carte SRAM à 115 euros pour TC electronic qui fonctionneraient...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 22:27:41 ]

36
Citation :
à déconseiller pour une utilisation en série : le son ressort vraiment cradé meme en bypass (aigus moins clairs, hauts médiums plus secs, infras en moins). Je voulais m'en servir pour rajouter des effets sur le son de piano de mon nordstage et j'ai abandonné vu la baisse de qualité du son.

C'est curieux moi je n'ai pas ce problème.
Tu as quoi comme câbles audio?
37
Citation :
Du coup j'ai acheté un lexicon MX 300 plus un kaoss pad, qui ont tous 2 d'excellents convertisseurs ; pas de perte de qualité dans un routage en série.


MX 300 j'ai jamais essayé mais le Kaoss Pad (le 3) :oo: , j'en ai acheté un et revendu peu de temps après ... une perte de dynamique hallucinante et des effets pas franchement originaux , à par la série looper rien de bien convaincant ... de toutes manières rien à voir avec le Fireworx , en terme de son comme d'utilisation d'ailleurs .

Enfin voilà les gouts et les couleurs , mais bon là quand même icon_facepalm.gif .