Agrandir
Classique

Avis sur les compos Musique de film

L'avis de Anonyme sur "Concerto pour Orchestre - Quatrième mouvement - Romance"

Publié le 04/01/2009
Technique :

Après l'écoute du cinquième mouvement qui est superbe mais qui fait un peu peur, je me laisse charmer par celui ci plus mélancolique et c'est vrai romantique.
aaaahhhh Mayer, que ton univers est strange, et encore le mot est faible. Une grosse part de mystère,, cette façon de poser les notes, ces mélanges de délicatesse et de puissance, cette recherche de ton ailleurs, font de toi un compositeur unique.

Artistique :

Je verrais bien cette pièce illustrer soit un élément comme le feu, ou l'eau, soit un zoom sur l'infini du petit, insecte, microscopique vie, ou carrément de l'infini immensité des astres.
bravo et encore

L'avis de Anonyme sur "Noël 2008"

Publié le 04/01/2009

Salut Mayer!

Tu évoques bien nöel, des tas d'images se superposent, une rue, de la neige tombe, toute une foule possédée par la fièvre des achats, ça rentre, ça sort, les bras chargés de présents, les joues sont rouges les boutiques éclairent la nuit, au coin de la rue un vendeur de marron les laisse brûler, absorbé par la contemplation d'un drôle de traineau qui passe devant lui, il se frotte les yeux, laisse tomber son chaudron et court après cet attelage avec ce curieux bonhomme tout en rouge.

Bravo!

Technique :

La prise de son est irréprochable, comme dans les pièces précédentes.

Artistique :

Ici le piano est moins présent, les cordes prédominent. Remarquable, le violon qui prend son temps face aux autres cordes et au piano lancés dans un tempo agité.
Ici, le premier violon est dominant. C'est lui qui dit ce qu'il ressent, et malgré les protestations des autres, impose sa volonté, et au final, c'est lui qui a le dernier mot et qui clôt le discours.
On pourrait penser que les instruments jouent indépendamment les uns des autres, sans concertation. Ce serait réducteur et superficiel, car après plusieurs écoutes, il est indéniable que l'ensemble forme un tout cohérent.
Je ne sais pas quelle banque de sons tu utilises, mais il me semble que tu arrives à donner la sensation de notes jouées avec l'archet tantôt tiré, tantôt poussé, comme le ferait un vrai violoniste.
ce souci du réalisme est un gage de professionnalisme. mais ça, ce n'est pas une découverte.
Moi qui étais plutôt allergique à ton style autrefois, me voici devenu barouhphile!
Bonne continuation, ami improsteur!

sacham

L'avis de sacham sur "Concerto pour Orchestre - Cinquième mouvement - Allegro"

Technique :

J'aime vraiment bien cette sensation entre piano et violons qui s'égarent, c'est très moderne mais ce sont les couleurs suggérées qui sont vraiment touchantes, encore une fois cela me rappelle non pas messian mais ce qu'il provoque chez moi, non pas de l'émotion au sens romantique du terme, mais une sensation extrême que je découvre, nouvelles inconnues musicales, jusqu'à des points flottants subtils et ephémères ... messian a ses oiseaux, ici c'est une autre couleur, des bruyères obsessionnelles peut être, qui m'entourent de tous part et puis comme un tourbillon elles m'emportent comme dans une spirale infinie ... mais vraiment c'est exquis, il n'y a pour ma part pas d'ennui, il semble que l'inventivité est toujours au rendez vous, tiens des passages jazz c'est une musique réellement originale et une belle découverte pour moi

Artistique :

Merci pour l'aventure, des fois on a l'impression que l'émotion est au bord d'une note et puis le tourbillon nous reprend au vol, c'est une ivresse qui me plait beaucoup

sacham

L'avis de sacham sur "Concerto pour Orchestre - Quatrième mouvement - Romance"

Technique :

Pièce que je trouve assez réussie dans son ensemble, une atmosphère mélée d'interrogations mais aussi d'éveil, au son de ce piano qui habille avec un certain charme les violons

Artistique :

Musique plus dans la sensation que dans l'émotion mais cela me plait aussi

L'avis de Anonyme sur "Concerto pour Orchestre - Quatrième mouvement - Romance"

Technique :

Comme pour les trois premiers mouvements, le rendu sonore est impeccable. Précision des attaques, nuances parfaitement maîtrisées. Du vrai travail de pro.

Artistique :

Ce dialogue entre le piano d'une part, les entrelacements de cordes d'autre part, est un modèle du genre, un bon exemple de complémentarité entre les instruments dans leur registre solo.
Un ton mélancolique, lancinant dans la partie finale quand le piano se tait et qu'il ne reste que les cordes qui s'éteignent lentement.
Accoutumance à ce genre musical? Effet barouh? Toujours est-il que l'excellente impression que j'avais eue avec les trois premiers mouvements se confirme ici.
Merci de nous emmener hors des sentiers battus et encore bravo.

Technique :

Le son est précis, bien plus que ce que tu nous faisais écouter auparavant et c'est sans doute aussi pour cette raison que l'on gagne en comprehension dans l'harmonie, dans l'interpretation.

Artistique :

C'est un super travail, les nuances sont présentes, l'harmonie est vraiment originale avec ce mouvement répétitif obsédant.

Je suis admiratif.

Bravo et excellente année à toi.

Technique :

Je suis admiratif du cerveau capable de comprendre cette musique

Artistique :

Et je suis encore plus admiratif de celui qui peut la concevoir !

L'avis de Anonyme sur "Orka"

Publié le 19/12/2008
Technique :

Le son est très sympa et très propre. Les séquences soutiennent bien l'ensemble et savent se fondre dans le propos musical sans alourdir le morceau.

Artistique :

L'aspect répétitif est toujours délicat à manier parce qu'il risque d'induire rapidement une sorte de lassitude. Mais ici, tout est maîtrisé de façon à provoquer une agréable narcose.(c'est moins cher que la coc' et y a pas d'accoutumance !) Les inters de voix sont intéressantes et relancent bien la boucle rythmique. Bref, de la bonne musique, bien construite et bien menée.
J'hésite cependant à penser qu'Orka est vraiment à sa place dans la section dite "classique". Mais c'est un fait, nos GDAF (Gentils Dirigeants d'Audio Fanzine) ont jeté la musique de film dans le classique. Pas d'autre choix donc ! Cela posé, on n'est pas sectaires chez les classicos' et on invite volontiers des collègues d'autres courants. Surtout quand ils ont un peu de belle lumière dans leur musique ... ce qui semble être le cas ici !
Bonne continuation.

L'avis de Anonyme sur "etoile filante"

Publié le 19/12/2008
Technique :

Un exelent titre celtique ...
un travail """Plagale""" (RE / LA) se laisse entendre avec le motif d'introduction,
qui joue en fin de système une succession de quinte (mineur/majeur/majeur aug)pour ensuite revenir à la tonalité (RE majeur).
l'enchvêtrement d'arpèges et l'echo ajoutés donnent une sensation très aérienne et très agréable ... il faut continuer. @+

PS : mixage toujours impecable.

Artistique :

Bien que fatigué hier "fôte d'ortografe & de frape" milles pardons ... je me suis enregistré.