Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 934 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : En effet les films comprenant une excellente bande son se voyent affublés sur leur jacquette du nom du compositeur... Souvent sur la devanture en plus



Merci au nom de tous pour ce message d'espoir, Spike ! :aime:

Non seulement tout n'est pas perdu, mais tout peut être gagné et même DOIT ETRE GAGNE.
Il faut que tout le monde (péals et publics... et compositeurs) comprenne ce que la musique de valeur peut apporter à l'image en matière d'émotions et de mouvement.

RIEN, MAIS RIEN N'EST PERDU !
IL SUFIT DE SE BATTRE... ET DE SE DONNER LES BONS MOYENS POUR Y ARRIVER !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

112

Citation : Faut-il vraiment donner entièrement raison à Rieux?

:mdr:

En général j'essaye de faire "à la manière de" mais avec une multitude de petits détails où je m'éclate vraiment, des nuances et des arrangements à double lecture: tu supprimes le thème, et ce qui est derrière est plus complexe qu'il n'y parait. On y devine ma patte en quelque sorte. :clin:

Je ne fais pas encore beaucoup d'orchestral (on me demande de l'easy listening :mdr: ), j'y viens par la force des choses (de plus en plus :D: ). Je pense que l'on peut moins tricher avec de l'orchestral, faut vraiment assurer pour faire quelque chose (dans l'ordre) de réaliste, de cohérent, de stylisé, d'original. Et c'est sur ces deux derniers points que tout le problème repose: le style et l'originalité dans la musique...

N'importe quel arrangeur/sequenceur/plugIn plus ou moins automatisé pourra remplir les deux premières conditions: réalisme et cohérence. Mais le style et l'originalité sont deux choses plus complexes relevant de la sensibilité... Le problème aujourd'hui est que les commanditaires (et du coup les réals) ont des objectif à remplir (donc moins le choix) et parfois pire: un bon gros manque de culture.

Heureusement pour moi aujourd'hui j'arrive à concillier l'alimentaire avec des projets peut être moins pécuniers, mais plus interressants (dans le spectacle vivant).
113
Terch,

Citation : un bon gros manque de culture



Ah, ça, OUI !!!!

Ils compensent avec une énorme prétention en étant assurés de savoir ce que le PUBLIC veut vraiment.
Et parfois, ils se mettent le doigt dans l'oeil en enfonçant jusqu'aux endroits que la décence m'interdit de nommer ici.

C'est pour ça qu'ils sont tout surpris de voir que ça ne marche pas toujours!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

114

Citation : Ils compensent avec une énorme prétention en étant assurés de savoir ce que le PUBLIC veut vraiment.
Et parfois, ils se mettent le doigt dans l'oeil en enfonçant jusqu'aux endroits que la décence m'interdit de nommer ici.
C'est pour ça qu'ils sont tout surpris de voir que ça ne marche pas toujours!



Annecdote: Un responsable des programmes (qui aime les sondages, les chiffres, les statistiques et les panels; vous voyait le genre de type... ) me disait un jour que la période de Noël - on est en pleine actualité - il s'en foutait, car non sondée. Donc les habillages musicaux de Noël, rien à péter. :oo:
115

Citation : L'anecdote est célèbre "Moins de notes!" disait le roi mécène à Mozart, "il y a trop de notes!!!"



"Trop de notes, votre Majesté ?... Non : juste ce qu'il faut" was the replied from Wolfgang...
116
Oui, il faudrait qu'un jour, Wolfgang aille leur dire : "oui, c'est mon métier de faire ce qu'il faut" :bravo:

Mais il faudrait qu'il soit assez riche et fort de caractère pour encaisser sans broncher le coup de pied au cul qu'il ne manquera pas de recevoir, puis à vivre de ses rentes !... :((( :((( :furieux: :(((




...et puis chanter, jusqu'à sa mort :

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

117

Hors sujet : Déjà debout, Barouh ?

J'vais me coucher... Toil B !

118

Citation : il voulait un mélange de matrix, Joga de bjork et ushaïa


:oo: :oo:

mais ne paniquons, peut être inventeront-ils bientôt un logiciel capable de faire ça: on entre dans le soft trois ou quatre morceaux préexistants, et il nous sort un inédit mélangeant les 4 influences.
Ou peut être que ça existe déjà, quelle époque formidable...
119
ça existe déjà oui (oublié les noms de ces prog...)
120

Citation : ça existe déjà oui


:frown: