Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 916 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
91
Les fabricants d'Airbus et de TGV vendent leur savoir faire à leurs propres clients qui deviendront des concurrents.
Et, si j'ai bien compris, certains de vos collègues vendent leur savoir faire à des fabricants de logiciels qui vous concurrenceront...

A qui la faute ? ;-)

[j'exerce mon droit à la provocation ouvert par le titre du fil ;-) ]
92
C'est dit brutalement, mais on a le droit et ce n'est pas faux.
Cependant les ingénieurs n'ont pas nécessairement besoin de compositeurs pout faire leurs logiciels de musique, ou MAO.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

93

Citation : Cependant les ingénieurs n'ont pas nécessairement besoin de compositeurs pout faire leurs logiciels de musique, ou MAO.


Je suis sûr que seul des musiciens peuvent conseiller les concepteurs des softs actuels (pour Igor, par exemple, c'est sûr, l'ancien PDG était chef d'orchestre).

Citation : C'est dit brutalement, mais on a le droit et ce n'est pas faux.


Ma brutalité n'était qu'un jeu, j'espérais que les deux ;-) m'éviteraient de fâcher qui que ce soit :-)
94

Citation : Ma brutalité n'était qu'un jeu,...


C'est comme ça que je l'avais pris.
Sur le fond, c'est sérieux et inéluctable. Personne n'y peut rien, nous en profitons tous dans l'intervalle, mais il est bon, tout simplement, d'y réfléchir en toile de fond.
Pour dire, plus tard, qu'on a été conscient, sur l'instant...
La vie n'est pas qu'une série de réjouissances, hélas :furieux:

Microsoft est, à l'évidence, extrêmement bien conseillé par de très bons compositeurs et musicologues experts dans ses travaux de logiciels générateurs automatiques de musique.
Qui pourrait sérieusement ne pas croire qu'avec d'autres il parviendra au résultat espéré?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

95
Pas mal du tout le "Leipzig rondo", Alain! :bravo:

Citation : il en est résulté quelque chose de moderne - ou de vraiment insupportable, selon les goûts - alors que cet univers m'est habituellement tout à fait étranger


La musique n'est jamais insupportable quand elle est portée par un esprit de curiosité et de recherche.
Les sons MIDI ne m'effraient pas - j'en sors tout juste - et le résultat est bon, et pas trop d'audaces en tout cas!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

96

Hors sujet :

Citation : sons MIDI


je dis pas ça pour être chiant hein, mais un son n'est pas "midi", un son controlé mar un midi peut être excellent comme lamentable, réaliste comme pourrave, c'est juste une manière particulière de controler le son.

du coup , quand tu dis ça, je sais pas trop si tu parles d'instruments virtuels ou bien du midi en lui même. :???:

je découvre moi même juste le midi (sur lequel j'ai craché pendant des années), et je comprends jsute à quel point cela peut ouvrir des horizons passionants.
De même pour les sons de syntheses, sur lesquels j'ai aussi craché pendant des années :mrg: . si je n'aime pas trop les "faux sons" de cordes ou piano (même si ils y en a des bons hein), je commence à comprendre qu'ils sont simplement un nouveau type d'instruments formidables d'ailleurs. je me réconcile un peu avec les ordinateurs...

97

Citation : je découvre moi même juste le midi (sur lequel j'ai craché pendant des années), et je comprends jsute à quel point cela peut ouvrir des horizons passionants.
De même pour les sons de synthèse, sur lesquels j'ai aussi craché pendant des années


Tu as parfaitement raison, Paul, de me reprendre sur la manière expéditive dont j'ai parlé de sons MIDI.
Il est clair que, si la norme MIDI n'existait pas, nous ferions un énorme pas en arrière (retour aux partitions papier et aux mauvaises maquettes).
Il est clair aussi que la MAO n'existerait pas non plus.

Non, quand je parle de sons MIDI, je parle de ceux qui, comme moi et beaucoup d'autres, se sont satisfaits des soundfonts natifs fournis avec le package midi des systèmes d'exploitation et de la carte son de leur micro.

Je me justifiais en disant:
1. que moi, j'entendais parfaitement mon discours musical par ce biais
2. que c'était le rôle des interprètes d'interpréter et des compositeurs de composer.

Tout ça a été balayé par les instruments VST, mais je continue à trouver que ceux qui continuent à s'en passer sont des purs, des courageux.
Force est de reconnaître pourtant qu'on part perdant sur le terrain, dans ce cas.

Après mille questions que je me suis posées, de toutes sortes (et posées à toi, en particulier, Paul, et aux Afiens) je me suis convaincu qu'il fallait communiquer.
Ca ne fait que peu de temps (en semaines) que je "pratique" les VST et j'en suis à mélanger la silver et la gold de EastWest.
Voici ce que je viens de faire, dédié à qui j'ai de plus cher au monde:

Troubadours

ce n'est pas totalement achevé, mais j'ai promis de montrer des résultats.
Je publierai sur ma page, ensuite, pour tenter de récupérer des critiques (constructives).

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

98

Citation : Pas mal du tout le "Leipzig rondo", Alain!


Merci ! Il faudrait que je fasse un peu le ménage sur cette page, il y a tout de même des choses dont j'ai un peu honte.
D'un autre côté, cela me soutient le moral de voir qu'il y a eu évolution ; d'ailleurs, assez souvent quand je commence un truc, c'est pour effacer la peur ne pas savoir faire aussi "bien" que le précédent...

Citation : Les sons MIDI ne m'effraient pas


Question audio, c'est vrai que je ne me foule pas, j'aime plus concevoir que fignoler (mais ça prend déjà un temps fou de mettre un peu en forme le MIDI : articulations, poids des notes, une par une, à plusieurs voix c'est du boulot !!)
99

Citation : j'aime plus concevoir que fignoler (mais ça prend déjà un temps fou de mettre un peu en forme le MIDI


C'est vrai que les gens ne se rendent pas compte de la masse de travail que représente une invention musicale.
Ni l'angoisse des premières mesures, celle de la coda, et finalement celle de tous les instants...

J'avais rêvé d'avoir un "nègre" pour mettre en couleurs mes compos, après en avoir conçu tous les détails, à la manière de ce que ferait un bon chef d'orchestre pour mettre en valeur ce qu'il interprète.

C'est lmalheureusement hors de portée, mais ça se fait dans les équipes américaines et peut-être françaises?
As-tu jeté un oeil (une oreille, je veux dire) sur mes Troubadours? ce n'est toujours pas fini mais bien avancé maintenant. Parlant à un connaisseur, ça a été une grosse déception de ne pas trouver une flûte vraiment acceptable (pas plus qu'un clavecin ou une trompette bouchée...)
La flûte est certainement l'un des instruments les plus sensibles de l'orchestre.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

100

Citation : As-tu jeté un oeil (une oreille, je veux dire) sur mes Troubadours?


Je découvre le petit haut-parleur à côté de ton nom (arrivé ici tout récemment) ;-)

Mais je n'ai pas vu de titre évoquant "Troubadours" sur la page, suis-je bigleux ?!

Autre hic, je le crains : avec ma connexion téléphonique et mon forfait 50 heures, mon écoute sera forcément parcimonieuse :-(

(ce serait bien qu'on puisse poster du MIDI ou même du pdf pour les partitions, mais bon, ce serait pas vraiment dans l'esprit de *audio* fanzine, j'imagine - en plus les pros sont sans doute réticents à publier des partitions, cela se comprend)