Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 923 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Si tu veux les rendre dérangeantes et abstraites


Ca, je n'ai jamais voulu!

Et je ne veux pas de l'appellation musique expérimentale s'agissant de ce que je fais.
Je la trouve toujours très banale pour finir.
Lorsque je me réécoute avec du recul, je la trouve le plus souvent simpliste, transparente, téléphonée, d'un intello qui a perdu la raison à se brider à ce point.
Mais il y a des choses que je trouve très bien, pour être tout à fait honnête.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

82
Vraiment, je crois que je commence a comprendre Laurent quand il dit qu'il ne souhaite pas faire de commentaires...
J'ai l'impression que tu as "distodu" mes propos, je trouve ta musique tres bien car il y a la un reel univers, le tien en plus, et qui merite d'etre exploite (et entendu)
Je dis simplement qu'il faut a mon sens, allez encore plus a fond, le travailler plus, les sons ne sont rien de plus que des petits signaux electriques que l'ont peut modifier a volonte (d'autant plus quand tout part d'une banque echantillonne)
Je me souhaite pas, mais pas du tout te faire changer de direction artistique, au contraire.

Quant aux choristes, il faut remplacer le contexte (business discute plus haut), de plus, je soupconne Bruno Coulais de pouvoir ecrire a volonte des pieces de musique serielle si l'envie lui en prenait.
Je pense aussi qu'on ne peut pas tout melanger et que ce n'est pas fairplay d'attaquer un film comme ca (gentil film de famille, grosse prod a la francaise, avec en plus Jugnot qui n'est pas precisemment un acteur d'art et essai)sur le terrain musical que tu souhaites etablir.
Il y a d'autres films, dans d'autres salles pour ca...
83

Citation : Mais il y a des choses que je trouve très bien, pour être tout à fait honnête



Mais je le dis et je le redis !!! :bravo:
84
Merci, gregY, je ne prends à mal rien de ce que tu as écrit, au contraire.
Tu sais, j'ai écrit, sur mes pages perso: "La musique est de l'incicible, alors, parlons-en, justement!"

Je me suis permis de parler des Choristes parce que je sais que Bruno Coulais a fait ce qu'on lui a dit, où on lui a dit, justement.
Il a été justement récompensé et le premier surpris, je pense...
Ce n'est sûrement pas lui que je mets en cause... et personne, d'ailleurs. Ca m'indiffère.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

85

Citation : il faut remplacer le contexte (business discute plus haut),


Mary Poppins a connu un succès mondial, faramineux, populaire s'il en fut.
Et pourtant, la musique qu'on nous a servie (entre les chansons)...

Et Hair?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

86
Je viens de reregarder "l'etrange noel de monsieur Jack, la musique est enorme le film extraordinaire et ca a marche...bon il a eu chaud aux fesses Tim Burton , il a du se battre, mais quel resultat !

Ca reste de la musique populaire malgre tout, mais d'un niveau dingue quand meme.

Apres, y'a des films plus "conceptuels" qui sont tres beaux, qui ont marche, encore une fois y'a des creations sceniques avec des musiques incroyables.

Y'a de la place pour tout ca, a part, c'accord, dans les grosses productions pour famille..mais bon est ce si grave ?
87

Citation : Y'a de la place pour tout ca, a part, c'accord, dans les grosses productions pour famille..mais bon est ce si grave que ca?


Mais non, ce n'est pas grave.
Il faut seulement l'avoir présent à l'esprit.

Tant qu'il nous sera donné d'écouter et d'écrire de belles choses, et il y en a beaucoup.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

88
Rejoignons Bruno dans son gospel alors ! :boire:
89
C'est où?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

90

Citation : Je viens de reregarder "l'etrange noel de monsieur Jack,


aaaaaahhh dany elfmann un grand parmi les grands

moi j'avais adoré ce qu'il avait fait pour beetlejuice :surpris: