Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Du changement à prévoir chez Native Instruments ?

• 104 réponses
  • 57 participants
  • 14 704 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Du changement à prévoir chez Native Instruments ?
image.php
Native Instruments a fait savoir dans un communiqué de presse qu'un nouvel investisseur allait devenir actionnaire majoritaire de la société, on se pose donc la question de ce que pourrait être l'avenir du constructeur et éditeur Berlinois.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de tguyfr :
@magasin : écosystème pertinent, bof, ça part dans tous les sens, c’est totalement anarchique. Ils sont victimes d’une crise de croissance qui a dû leur faire perdre la boussole. Et puis ça doit être monstrueux à maintenir comme bibliothèque. Autre point, ils ont totalement loupé la mobilité, alors qu’iOS aurait permis de toucher un public plus large en repensant l’ergonomie et en modernisant leur écosystème justement.

Tu leur reproches leur succès et leur utilité, je ne comprends pas vraiment le but, je comprends que ce genre de marque fini par lasser ou énerver, ou tout simplement, ils ont trop d'utilisateurs avec chacun des goûts différents, du coup forcément, ça crée des frustrations différentes pour chacun.
Mais ca reste une boite qui fait des trucs fun, le seul reproche que je pourrais avoir, c'est qu'ils ont beaucoup de fanboys, bcp de créatifs qui ne jure que par cette marque, alors qu'il y'a un paquet de concurrent et même si un écosystème tout pret comme komplete peut être agréable, avec un peu d'huile de coude on parvient a la "meme chose" avec des freewares, chaque année sont nombreux ceux qui attendent la mise a jour de komplete comme le messie, c'est le consumérisme de l'audio qui me dérange, mais en terme de marque et d’ingénierie, je vois pas de gros reproche a faire a native en tant que marque.

Faut lacher du lest parfois (je parles pas de toi), les gilets jaunes (que je respecte) du web et les anticapitalistes du plugin devraient plutot boire un grand verre d'eau ou trouver d'autres exutoires plus importants, un moment la frustration devient reel, ou alors se plaindre de chose insignifiante comme ici, permet justement d'adoucir les frustrations qu'on rencontre dans la vie.

Et si je dis que c'est l'un des seuls écosystèmes pertinents, compare a akai qui a essayé de faire la même chose et qui n'y est pas arrivé, quand native crée un écosystème, il réussit parce qu'il a les utilisateurs pour que cet écosystème prenne sens.

En ce qui concerne ios, à part reaktor, je ne vois pas ce qui aurait pu tourner dessus, ils auraient pu accélérer le processus ces 5 dernières années (ipad pro), mais je ne dirais pas qu'ils ont loupé le train, je pense qu'ils attendent sagement que la plateforme soit assez stable pour la pléthore de logiciels qu'ils proposent
Surtout j'ai l'impression qu'android est toujours à la ramasse niveau audio et latence, et ios est plus stable mais la logique de silo et de gestion processus (faut se rappeler que pendant longtemps le multi tache n'existait pas sur ios) limite justement la possibilité d'un écosystème créatif.

Pour la logique d'abonnement, ils vont clairement y arriver, si y'a moyen d'avoir tout ses projets dans le cloud et a terme (10 ans?) faire tourner du vst sur des serveurs, y'a un interet, si c'est juste un pass mensuel pour acceder aux mêmes plugin (exclusivement native) qu'aujourdhui, ouai c'est un peu con, mais c'est logique, native fait du software as a service et le hardware sert avant tout de télécommande (ou de dongle pour leurs licences).
perso, native m'a toujours fait un peu chier, mais c'est une question d’époque, parce que c'est une boite d’ingénierie informatique et pas des constructeurs hardware, mais peut être qu'avec la nouvelle maschine, ils vont etre capable a terme de developper du hardware pour faire tourner leur logiciel et creer un ecosysteme qui se libère du laptop/windows/macos
on peut imaginer une sorte de "fork linux komplete os" et je trouve ca cool pour l’évolution de la mao et pour les années a venir.

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 18:12:55 ]

62
le debat sur le capitalisme est hors propos, j'invite tout le monde a lire ou a relire adorno et ce qu'il dit sur l'industrie culturelle, ou par apres les mouvement comme le situationnisme ou autres
utiliser des outils issus de l'industrie et faire de la musique dont l'esthetique cherche a remettre en question le capitalisme tout en utilisant des moyens de productions, c'est vieux comme la grosse fin du siecle passé, c'est encore plus vieux que la techno qui expliquait et exaltait ce phénomène, (un groupe masqué comme underground résistance, le démontrait bien)

"on ne combat pas l’aliénation avec des moyens aliénés" comme dirait l'autre, si on est sensible et d'accords avec cette phrase, on abandonne native, mais arturia aussi, korg et beaucoup d'autres, et on achete un piano et ont se met a faire de l'art premier et on abandonne tout technique issus de l'enregistrement, est ce qu'on est obligé d'etre radical et ascete a ce point, c'est un autre debat, mais pour autant prendre native instrument en exemple pour discuter d'anticapitalisme ou d'utilitarisme, un moment les mecs, c'est relou quoi.

a la limite, la ou le debat devient interessant, c'est de parler de capitalisme tardif, est ce que quand native va se lancer dans le cloud, est ce que eux comme nous, seront dependants des serveurs et algorithme de google ou microsoft, est ce qu'il est permis pour native ou n'importe quel marque/fabricant/industrie d'etre indépendant de google, (je ne critique pas google en tant que service, mais en tant que monopole), pour l'instant on en sait rien et finalement des alternatives sont possibles et c'est justement des boites comme native qui peuvent faire basculer ces monopoles

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 18:34:58 ]

63
Citation de magasin :
Citation de tguyfr :
@magasin : écosystème pertinent, bof, ça part dans tous les sens, c’est totalement anarchique. Ils sont victimes d’une crise de croissance qui a dû leur faire perdre la boussole. Et puis ça doit être monstrueux à maintenir comme bibliothèque. Autre point, ils ont totalement loupé la mobilité, alors qu’iOS aurait permis de toucher un public plus large en repensant l’ergonomie et en modernisant leur écosystème justement.

Tu leur reproches leur succès et leur utilité, je ne comprends pas vraiment le but, je comprends que ce genre de marque fini par lasser ou énerver, ou tout simplement, ils ont trop d'utilisateurs avec chacun des goûts différents, du coup forcément, ça crée des frustrations différentes pour chacun.
Mais ca reste une boite qui fait des trucs fun, le seul reproche que je pourrais avoir, c'est qu'ils ont beaucoup de fanboys, bcp de créatifs qui ne jure que par cette marque, alors qu'il y'a un paquet de concurrent et même si un écosystème tout pret comme komplete peut être agréable, avec un peu d'huile de coude on parvient a la "meme chose" avec des freewares, chaque année sont nombreux ceux qui attendent la mise a jour de komplete comme le messie, c'est le consumérisme de l'audio qui me dérange, mais en terme de marque et d’ingénierie, je vois pas de gros reproche a faire a native en tant que marque.

Alors non, je ne leur reproche rien de ce que tu écris, mes propos sont mal interprétés là. L'écosystème a grossi de façon anarchique, comme si le seul objectif était d'accumuler les petits softs ou les banques à 30 balles. Du coup ça devient nébuleux et les bons produits se noient dans les gadgets plus ou moins utiles. Un exemple : Massive X fini à la pisse quand il est sorti. Même des synths gratuits font mieux au passage. Guitar Rig 6 n'en parlons pas. Maschine, typique : la beat box qui voulait se prendre pour une STAN, on pourrait écrire une fable. Et puis à force de vouloir couvrir tout le champ de la production musicale, on oublie l'essentiel : il faut des produits hyper fiables et robustes, capables d'encaisser des changements d'OS. Combien de temps pour la validation de Catalina ? combien pour Big Sur ? Ils donnent juste l'impression d'être à la ramasse, alors qu'ils ont les moyens d'embaucher les meilleurs et de tirer le marché. Pour le portage sous iOS, on ne va pas rêver de Kontakt évidemment, mais des synths sous iOS il y en a des caisses. Un mini Massive ou un mini Monark, c'était pas hors de portée. Reaktor a fait de super produits dans le genre, innovants et funs. Bref, c'est typique d'une société agile qui change d'envergure sans s'en rendre compte et qui se réveille un jour obèse et sans vision. Le seul produit qui m'intéresse aujourd'hui c'est Kontakt, non pour le soft lui-même qui est préhistorique, mais pour certaines banques exclusives. Si la société passe à l'abonnement, ce sera sans moi.
Qui trop embrasse...
64
Toute l'industrie logiciel passe sur abonnement!

Il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas (un groupe financier pense ROI, pas forcement développement).

Le souci est pour l'utilisateur. L'abonnement revient en fait très cher, surtout quand on est non professionnel (mauvais ROI:mdr:).

x
Hors sujet :
(j'ai des exemples précis dans le monde de la gestion : SAGE/CEGID par exemple)

Mais bon, pour le moment on peut éviter ces pièges en se tournant vers d'autres acteurs et en limitant aussi nos instincts compulsifs...

Trouver des produits qui sont sympas et qui ne coutent pas un bras (adieu Waves...) ce n'est pas trop dur. J'ai plus de mal avec les idées et les instruments. Là, ça ne s'achète pas, faut taper dans la butte, y'a pas de VST spécial talent, malgré les pub racoleuses à deux balles... :bravo:

65
L'agilité elle est relative soit a une logique d’ingénierie interne, soit pour développer des produits capable de toucher tout la segmentation marketing de sa clientèle, celle qui acquise et celle qu'on veut acquérir (et a fortiori de créer un phénomène vertueux, d'ou produits diffusés en beta, ou qui donnent l'impression de pas être finalisés).

L'exemple de massive x est intéressant, moi comme toi, je pense que le délai n'a pas su être respecté et que ce logiciel n'a rien apporté de plus que le massive précédant.
Pour le reste du monde, c'est a dire 99,99 pourcent des clients que native souhaite toucher et qui n'ont pas connu le massive précédent, je crois qu'ils sont content de se retrouver avec massive x, le fait que ces clients n'ont pas de point de comparaison leur facilite le choix, et c'est cette fluidité que native recherche, (ils risque de perdre des clients ou cours de route, mais c'est générationnel aussi, entre le premier guitar rig et le dernier sorti, combien de gens ont commencé puis arrêté la musique, sont partis voir a la concurrence, sont passés au tout hardware etc...).

Donc oui, comme tu dis, il y'a sûrement une logique agile qui a été mise en place en interne pour développer des bibliothèques et des outils communs, c'est ce qu'ils sont en train de faire avec maschine x sur du linux, j’espère pour eux qu'ils ont mis en place des outils qui leurs permettent en un clic ou presque de rendre compatible linux, microsoft et apple, leurs futurs projets.

Ensuite, sur ta critique, je cherche pas a la remettre en question, ou me prendre la tête avec toi, mais j'y vois une appréciation et utilisation personnelles.
Comme tu dis le seul produit qui t’intéresse c'est kontakt, produit qui a justement réussi a merveille a créer un écosystème (j'aurai préféré qu'il existe un équivalent open source avec aussi un écosystème énorme, ou que le sfz soit super développé mais j'ai arrêté de croire au père noël).

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 20:38:49 ]

66
Citation de PolP0sition :
La nouveauté ça sera très probablement, tôt ou tard, une réduction des effectifs. :humm:

Je pense pas qu'il y aura besoin de la réduction d'effectif, elle c'est opérée d'elle même en particulier pour le profils senior, pour ceux qui veulent quelques éléments pour comprendre ce qui c'est passé là bas, le "feuilleton" est disponible sur glassdoor dans les avis : https://www.glassdoor.fr/Avis/Native-Instruments-Avis-E33496.htm

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 01:19:49 ]

67
Salut à tou.te.s
Et beh, voici une news « inutile » qui fait beaucoup parler…
J’ai mis beaucoup plus de temps à lire presque tous les commentaires qu’à écouter la newsletter de départ arf arf
:clin: Il y aurait-il un lien entre « l’OPA » de 2017 et le sort réservé à Machine Studio lâchement abandonné au profit de Machine+ ? (Quelque soit la qualité des produits Native Instruments, on est là bien loin de l’éthique d’une boîte comme Metric Halo qui continue à suivre et à mettre à jour ses produits et les drivers. C’est là je crois que se situe la différence entre une boîte sérieuse qui tient et tient compte de ses clients et les autres)
- Si oui cela peut craindre pour les utilisateurs
- Sinon cela pourra être à leur avantage
:8O:
Citation de tguyfr : Combien de temps pour la validation de Catalina ? combien pour Big Sur ?
Réponse: le problème est qu’Apple se fout de nous depuis 5 ans au moins!
Catalina est une daube utile seulement pour les espions et services secrets ou la recherche (à quoi bon tout crypter en musique ?)
Big Sur est une daube encore pire qui n’existe que pour exister les geeks et nous obliger à racheter du matos !

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 13:21:00 ]

68
Est ce vendre son âme au diable que d acquérir un Z2 maintenant?
69
@GAÜDE bravo pour cette brillante analyse pleine de relents conspirationnistes au sujet d’Apple, tu as tout compris et ils sont très très méchants, na ! :bravo:
Retour au topic : NI n’a pas fait son taf à temps, point barre. Un tas de petits éditeurs sont prêts avant la sortie des OS, pas NI qui n’a manifestement plus la structure interne pour encaisser ce genre de mutation.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 14:02:20 ]

70
faut esperer que cela ne soit pas un rachat du type Créative et E-mu-Ensoniq :facepalm:
Quel gâchis quand j y repense...