Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news NI Komplete 10 et des claviers dédiés

• 147 réponses
  • 51 participants
  • 22 838 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NI Komplete 10 et des claviers dédiés
Native Instruments dévoile aujourd’hui la nouvelle version de son bundle d’instruments et d’effets Komplete 10 Ultimate ainsi que des claviers MIDI.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Le clavier sera t-il compatible avec fl studio ? Merci
82
Citation :
Pas de version white prévue ?
comment on fait pour l'assortir avec maschine ? :furieux:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
83
Citation :
nonobstant le fait qu'ils achètent à 500 ou 1000 € ce qui leur coûterait entre 2500 € et 5000 € s'il devait acheter l'équivalent chez la concurrence, pour peu qu'elle ait une offre comparable.

Je te prends en flag de jesuitisme :-D
Car je doute que l'écrasante majorité de ceux qui achètent la Komplete à 1000 € auraient mis 2500 à 5000 € parce que la plupart n'ont probablement pas besoin (ni même forcément envie de tout ça.

Après, que ça soit une opportunité d'avoir beaucoup de trucs pour pas trop cher, c'est clair. Mais je pense que la démarche d'achat d'une Komplete est plutôt du genre "je prendrais bien tel et tel plug, mais pour 100 € de plus, j'ai la Komplete, alors autant prendre la Komplete".

x
Hors sujet :
Pour ma part, j'en suis plutôt à tenter de réduire mon set-up. Mais bon, c'est une démarche personnelle et chacun fait comme il sent. En plus, je m'aperçois qu'il est difficile de sacrifier tel ou tel élément une fois qu'on a pris la (à mon avis mauvaise) habitude de travailler avec plein de trucs.

La politique de prix d'upgrade de NI me semble toutefois plus honorable que celle d'Adobe : Lightroom 4 acheté 90 €. Lightroom 5 vendu 120 €, mise à jour 4 > 5 = 90 €. Ouch !

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 15:41:55 ]

84
Citation :
La politique de prix d'upgrade de NI me semble toutefois plus honorable que celle d'Adobe : Lightroom 4 acheté 90 €. Lightroom 5 vendu 120 €, mise à jour 4 > 5 = 90 €. Ouch !

Largement ! Il ne faut pas oublier que l'un des gros avantage de complète, c'est que la mise à jour coûte le même prix pour passer de la version 9 à la 10 que de la version 2 à la 10. C'est une excellente politique de prix !

Rien, mais rien à voir avec Adobe qui abusent de leur position dominante avec leur Creative Cloud.

x
Hors sujet :
Pour les utitilisateurs d'Adobe qui souhaiteraient un retour des versions CS (c'est-à-dire, des licences à vie à la place du système d'abonnement actuel), je vous invite à signer la pétition : https://www.change.org/p/adobe-systems-incorporated-eliminate-the-mandatory-creative-cloud-subscription-model
Un peu utopiste mais ça vaut la peine de le faire je pense.
85
et en plus les MAJ sont à -50% au moins une fois dans l'année..... ;)
86
Citation :
Je te prends en flag de jesuitisme :-D

Comme dirait Descartes Bleue, je dépense donc jésuite. :mdr:

Après mon propos n'était pas de pousser à l'upgrade, ni même à l'achat : un mec qui a besoin d'un simple piano n'a rien à faire de la Komplete et c'est bien compréhensible. Je voulais juste souligner que c'est moins cher que pas cher dans ce que ça propose : en 15 ans de métier de journaliste dans l'audio, c'est même clairement le meilleur rapport qualité/prix que j'ai vu sur un produit, catégorie hard et soft confondue. Et ce n'est pas pour rien d'ailleurs que la concurrence a beaucoup de mal.

Entendre dire certains que c'est cher, du coup, me fait sourire. Je conçois tout à fait que certains trouvent l'investissement d'une Komplete disproportionnée par rapport à leur besoins ou leurs moyens, que d'autres estiment que cette mise à jour n'apportera rien en fonction de la musique qu'ils font ou de leurs équipements. Mais non, ce n'est pas cher au vu des millions de lignes de code et des milliers d'heures de studio que cela représente, sans parler de la R&D qu'il y a derrière. A 2000 €, une Komplete Ultimate continuerait même d'être créditée d'un bon rapport qualité/prix... Et quand on sait que NI pratique souvent, comme dit juste avant, des promos assez violentes au fil de l'année...

Et c'est vrai qu'en vis-à-vis de la politique de certaines autres boîtes, Native demeure ultra agressif. Ils le seront d'ailleurs tant qu'ils n'auront pas atteint l'objectif vraisemblablement fixé : devenir le leader incontesté de la MAO devant tous les autres, qu'il s'agisse d'Akai, Yamaha, Pioneer, Denon, Steinberg, Ableton, etc. N'oublions pas que c'est à cause d'eux qu'Akai a mis un premier pied dans la tombe et qu'ils sont déjà en train de grignoter l'autre jambe.

Ces claviers, on en parlait depuis longtemps : c'était une demande répétée des utilisateurs comme de la presse. Tout comme on parle depuis longtemps d'une STAN signée NI. Pour l'heure, c'est Maschine qui fait le job pour les musiciens électroniques seulement, mais il ne faudrait pas grand chose pour en faire un soft plus généraliste. Et le jour où ce soft sera filé avec un package intégré à 1000 $, je suis curieux de voir comment s'organisera la concurrence qui, en dehors d'Ableton et d'Arturia, s'est quasiment toujours cassée les dents lorsqu'il s'agissait de vendre des ensemble hard+soft.

Mais bon, je spécule... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 18:07:37 ]

87

+10 Los Teignos

On s'est habitué et d'autres produits plus ou moins équivalents sont arrivés depuis, mais on a déjà oublié que quand Reaktor est sorti, il aurait pu justifier les 1000 € à lui tout seul tant ses possibilités étaient immenses

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 18:25:24 ]

88
Citation de Los :
Tout comme on parle depuis longtemps d'une STAN signée NI. Pour l'heure, c'est Maschine qui fait le job pour les musiciens électroniques seulement, mais il ne faudrait pas grand chose pour en faire un soft plus généraliste. Et le jour où ce soft sera filé avec un package intégré à 1000 $, je suis curieux de voir comment s'organisera la concurrence qui, en dehors d'Ableton et d'Arturia, s'est quasiment toujours cassée les dents lorsqu'il s'agissait de vendre des ensemble hard+soft.

Je vais spéculer également à mon tour.

Si on regarde bien en profondeur les améliorations et modifications apportées à Maschine 2.0, on peut assez facilement se laisser tenter à penser que c'est Maschine qui va devenir le DAW de NI. Que ce soit l'optimisation 64 bits, multi-thread, le nombre illimité de pistes, d'effets, les possibilités de routage, de side-chain, la nouvelle page mixer, les améliorations MIDI et SysEx, le browser universel, etc...

A présent dans Komplete, on retrouve des arpegiateurs, des scales... Il ne faut donc pas grand chose avant que Maschine devienne un DAW à part entière. Certes, il manque encore beaucoup de chose comparé à un Live, Cubase, Logic, Protools, etc... Mais bon, Maschine est en version 2.0, pas 9, 10 ou 11.

Il y a déjà un sampleur, on peut déjà déclenché des samples dans un pattern, mais ce n'est pas super élégant et pratique. Mais rien n'empêche dans une version 3.0, 4.0, etc... d'avoir des pistes audio. Le gros avantage est que NI fait cela en faisant une fusion entre le software et le hardware. Alors que le hardware chez les concurrents, c'est un peu des éléments rapportés. Il y a des trucs sympa chez Steinberg avec les CMC, des trucs sympa chez Protools avec les Artist series, des trucs sympa chez Ableton avec Push... Mais c'est pas encore parfait et ça donne souvent l'impression d'être un élément qui a été réfléchi après coup. Alors que chez NI, on a bien l'impression qu'ils font à présent évoluer leurs soft en ayant le hardware en tête (Maschine Studio et Komplete Kontrol en sont de parfait exemple).

Donc, il ne sera pas impossible d'avoir un bundle avec Maschine 3.0, Maschine Studio, Komplete Kontrol mk2 et Komplete 11U... Il suffit alors d'un casque ou d'une paire de speakers et le tour est joué.

Et là pour le coup, ça sera le coup de grâce chez les concurrent, car NI à l'avantage de pouvoir fournir Komplete Ultimate avec leur solution. Et y'a pas grand monde qui puisse s'aligner sur le rapport "quantité/qualité/prix". Là encore, si on regarde les évolutions de Komplete, NI a petit à petit comblé tous les "vides" qu'ils pouvaient avoir.

Le but étant de couvrir l'ensemble des sons, effets et fonctions qu'un utilisateur puisse avoir besoin. Il manquait des strings? Hop Strings Session... des pianos... hop, des nouveaux pianos. Des drums? y'a les Abbey Road, des synthé? y'a ce qu'il faut également... Aujourd'hui, à part peut-être les guitares et les voix/choirs qui laissent un peu à désiré (et sont en dessous du reste), un Komplete Ultimate couvre tous ce qu'il faut.

Et d'ici à ce que l'on arrive à une version K11U, K12U ou K13U... on sera à plus de 500 Go de sons. Alors que les constructeurs historiques (Roland, Korg, Yamaha) s'efforcent encore à proposer des claviers avec quelques mégas de sons... une dizaine de Go tout au max pour les meilleurs. Idem chez les développeurs de DAW... Y'a des bundle sympa chez Logic, Live, Reason, Fruity Loops, etc... C'est super et ça sonne bien. Mais pas comparable pour autant à l'artillerie lourde d'un Komplete Ultimate.

Ne perdons pas de vue qu'ils ont de la marge de manoeuvre. Komplete était à $999 fut une époque. Puis il est descendu à $499 et à présent c'est Komplete Ultimate que l'on retrouve à $999. Si un jour NI doit passer par une politique "encore plus" aggressive, ils pourront décidé de fournir Komplete pour $199 avec n'importe quel hardware, et Komplete Ultimate pour $399 par exemple (le prix de l'update). Et en arriver à la méthode Apple qui est de fournir du soft gratuitement, car c'est sur le hard qu'ils se feront le bénéfice. Le soft servant uniquement à apporter de la plus-value au hard. C'est ce qu'Apple fait avec son iLife, iWork, iCloud et iMachintrucbidule....

Ce qu'il faut donc voir, c'est : Que peut-on avoir pour le même prix chez le concurrent? Et dans le cas de NI, il faut avouer que Komplete et Komplete Ultimate font très très fort. Y'a bien UVI qui a fait un bundle Vintage Vault, mais ça reste très axé sur les synthés... alors que Komplete couvre tous les sons que l'on pourrait retrouver dans une banque "GM" (à part peut-être les effets sonores d'hélicoptère... j'ai jamais vérifié s'il y en avait :))

Attendons donc de voir Maschine 2.2 pour les Arp, Scales, Chords, etc... puis, observons comment tout cela va se mettre en place petit à petit. En tant qu'utilisateur de Maschine et de Komplete Ultimate, je ne peux que me réjouir. Par contre, étant fan de claviers 88 et 76 touches, je reste un peu sur ma faim...

Mais quelque chose me dit qu'il pourrait y avoir un Komplete Kontrol L (S étant pour Short et L pour Long??), avec des claviers 76 et 88 touches? Là encore, je spécule... après tout, c'est gratuit la spéculation :)

A suivre donc...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

89
Merci pour cette très juste analyse,
Reste que pour le consomusicien un peu déboussolé,comme moi
qui à déjà Live ,Maschine, la moitié des logiciels inclus dans komplete ,la collection Spectrasonic,Hu-e et j'en passe
un très bon clavier midi plein de contrôleurs qui font double emploi ,il ne sait plus ou donner de la tête.

Il se dit qu'il animerait se concentrer sur un ensemble de qualité , fiable et esthétique.
C'est ce qu'offre aujourd'hui Native effectivement dans la même esprit qu"Apple, captif, beau ,innovant,cher mais au top

Je vais donc me concentrer sur Machine studio,conserver Live en attendant que Maschine évolue en édition,
me séparer des synthés virtuels les moins utilisés,même si chacun à sa personnalité,ne pas acheter Komplete
a moins q'une version light ne vienne pas faire double emploi,
et acheter un clavier Native.

D'ici la ,les instruments hors Komlete s'intégrerons sans doute aussi dans le navigateur du clavier
Conserver ma collection Spectrasonic que j'aime beaucoup qui excepté la navigation,( il y a peut être un truc?)
s'intègre déjà facilement dans Maschine
à moins que… :-) https://www.spectrasonics.net/contest/winners.php.

Pour un home studiste amateur sans prétentions pas dupe,mais pas forcement "bobo et friqué" et qui ne fait pas" que du hip hop et de l'electro"comme on peut le lire,
je ne dois pas être le seul dans ce cas…

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 10:34:45 ]

90
Il est évident que pour celui qui dispose déjà de quelque chose (un clavier, un logiciel, des banques comprises dans Komplete, etc...), c'est toujours plus délicat de se tourner vers une solution complète, car il y aura toujours des doubles, des choses inutiles, etc...

Les solutions NI se tournent beaucoup pour celui qui n'a rien de chez eux et cherche une solution et un éco-système (un peu dans l'esprit Apple justement). Comme dit, à $499 Komplete reste l'un des meilleurs bundle du marché. Et une fois que l'on a Kontakt et Reaktor, c'est la porte ouverte aux extensions gratuites ou payantes. Ce n'est pas le choix qui manque dans ces domaines.

Maintenant, cela n'enlève en rien la qualité des autres produits, des autres soft et/ou des autres banques. Il n'y a pas que NI dans la vie, ça je suis entièrement d'accord. On peut très bien choisir un clavier Axiom/Novation, une MPC Renaissance/Ableton Push et Logic et un pack UVI/SampleTank... Y'a des solutions alternatives. Par contre, elle ne seront pas forcément aussi homogènes que les solutions NI. Mais bon, elles pourront tout de même correspondent parfaitement à l'attente d'un utilisateur en fonction de ses goûts, ses styles musicaux, et même ses préférences.

Je tiens aussi à préciser que mon observation sur l'évolution de NI n'est pas dans le but de vanter les mérites de NI uniquement. Je regarde cela car je suis un utilisateur de Maschine et Komplete Ultimate, donc ça m'intéresse de savoir vers où cette marque semble se diriger... Tout comme j'observe l'évolution de Logic, de Cubase et de Protools. Je ne suis pas sectaire :D:

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...