Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
- 204 réponses
- 61 participants
- 42 265 vues
- 564 followers
- 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
- 2 akai mpc live (137 - 24%)
- 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
- 4 akai mpc x (71 - 12%)
- 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
- 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
J'ai pas une mpc live, mais clairement j'irais 100 fois de ce côté pour éviter d'avoir à entrer une clef de licence... double click sur un update...
Oui, tout à fait!
Pour tout te dire je n'ai jamais pensé à installer le MPC software depuis que j'ai ma MPC Live
ça ne m'intéresse pas
j'ai vu vaguement à quoi il ressemble grâce à des captures d'écran par ci par là
ca me fait penser à la remarque de los teignos hier qui se plaignait que rien n'était de nouveau dans le monde du synthe et qu'il ne comprenait pas pourquoi des musiciens acclamaient des synthes des annees 80 réédités alors que nous vivons à l'epoque du Vst... Heureusement l'invité lui a fait gentillement remarqué qu'il fallait de tout et que chacun avait son approche vis à vis des instruments.
Oui, mais c'est clair! Il y a une vraie incompréhension de la part des adeptes du tout software
voire même une certaine condescendance...
je pense qu'ils croient vraiment qu'il ne s'agit que d'une bande d'irréductibles, de quelques illuminés qui décidément préfèrent encore et toujours se la jouer old-school
[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 23:09:26 ]
totounet
Citation de totounet :
L'important est que vous pensiez que la mpc se vend aussi bien que les maschine.
l'important est l'utilisation de ce que l'on achete et qu'on se sente bien et a l'aise avec, et dans la duree. Mais cette notion de duree peut justement etre liee a la vente ...
Oui mais la c’est un autre debat.
La je parle de ce sondage ou j’ai plutot l’impression qu’on est a une periode charniere ou maschine commence a s’imposer vraiment plus largement sur ce marché.
Voila mon point de vue dans le cadre de ce debat.
Le debat n’est pas de faire un exposé sur l’histoire passée de la mpc.
On parle d’aujourd’hui la.
D'ailleurs il y a un paquet de jeunes fans de hip hop qui se foutent bien des mpc et qui fo t leur prod avec des plugs dans leur daw.
Moi yomanfree je trouve les mpc live tres sympa, et suis tres heureux pour ceux qui bossent bien avec, et tout tes raisonnements ne mes sont pas étrangers.
Ce qui est drole d’ailleurs c’est que moi je suis clavieriste traditionnel de scène, pas du tout beatmaker.
Mais je suis juste soufflé par le niveau d’integration de maschine, et c’est un vrai caprice pour moi.
yomanfree
Heureusement l'invité lui a fait gentillement remarqué qu'il fallait de tout et que chacun avait son approche vis à vis des instruments. On voit bien qu'il est difficile d'être entre les deux mondes .
2 remarques bien interessantes (avec celle ci-dessous).
J'ai perso essaye d'etre entre les 2: j'ai fini avec le pyramid et tout hardware. Ca pourrait etre extremement interessant de savoir/recencer sur audiofanzine qui est full hardware, full soft, ou entre les 2 (en excluant la partie enregistrement et mixage que nous faisons presque tous sur PC).
Donc hardware ou software chacun son truc , le tout est à mon avis d'éviter de se rendre prisonnier de l'un ou l'autre.
Ca peut meme completement varier suivant les moments dans sa vie. Je crois que nous sommes nombreux a avoir change notre approche (certain meme plusieurs fois) entre hardware et soft (dans un sens comme dans l'autre).
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
yomanfree
Citation de yomanfree :Citation de totounet :
L'important est que vous pensiez que la mpc se vend aussi bien que les maschine.
l'important est l'utilisation de ce que l'on achete et qu'on se sente bien et a l'aise avec, et dans la duree. Mais cette notion de duree peut justement etre liee a la vente ...
Oui mais la c’est un autre debat.
Justement je pense qu'on est en plein dans le debat: je n'achete pas une machine parce que je pense qu'elle se vend mais pour les raisons que j'ai indiquees. Il se trouve que Maschine et la Live sont des approches differentes. A l'heure du choix, NI ou Akai (ou d'autres), je vais vers ce qui me convient le mieux.
j’ai plutot l’impression qu’on est a une periode charniere ou maschine commence a s’imposer vraiment plus largement sur ce marché
Et bien figure toi que j'ai le sentiment inverse. Je pense que NI sort d'une periode ou il n'y avait presque que eux a proposer quelque chose, et que ca se diversifie un peu. Akai propose avec la Live une excellente alternative en terme de workflow (parmis d'autres).
Apres ca ne reste tout ca que de la pure speculation.
[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 03:32:26 ]
Will Zégal
Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est la diversité des offres. Pour que :
- chacun y trouve son bonheur selon ses envies, ses besoins, sa façon de pratiquer la musique et son style musical
- la concurrence empêche quiconque de s'endormir sur ses lauriers.
Pour ces deux points, on est servis. Merci NI, merci Akai, merci Ableton, merci Elektron. Et bien d'autres.
Je suis plus Maschine que MPC, mais je trouve très bien ce qu'a fait Akai avec la live et la X qui satisfont ceux qui veulent du 100% hardware et oblige NI à continuer à se bouger, ce qu'ils devaient de toutes façons faire face à Live + Push, tout en ayant un avantage coût / offre indéniable.
marclr17
Mais allumer un pc/mac pour faire de la zic aujourd'hui c'est trop pour moi. Souris, clavier, ventilateur de pc, bruit de windows, contrôleur machin chose.... beurk et je suis pas seul à le vivre, c'est pas lié à NI.
Je veux du midi de 1980, du bon gros jack et du usb mass storage en fat32
Overdose de tout ces trucs trop clickowahou
voila, c'est exactement ça, tout est dit... d'ou mon choix final pour une MPC-Live après avoir étudié toutes les autres options!...
après, il faut voir aussi que pas mal d'utilisateurs ne correspondent pas à nos/vos profils souvent electro voir un poil geeks : on oublie un peu vite les gars pour qui cette machine n'est pas du tout le centre de leur config, mais un bout seulement, presque accessoire : par exemple les guitaristes qui l'utilisent comme boite à rythme, sampler, éventuellement sequenceur de quelques synthés sur scène, et qui ne veulent surtout pas se prendre la tête avec un ordi, des branchements, des câbles etc... mais juste avoir une simple boite autonome à brancher qui s'allume en quelques secondes, marche direct avec ce qu'ils ont préparé dedans, des gars pas du tout techniques pour qui l'ordi est inconvevable, ne veulent même pas entendre parler de VST, de logiciel, de budget ordi et plugins etc...
pour eux un véritable standalone est indispensable, avec un seul chèque à signer pour une seule machine, et la MPC-Live par sa puissance et son "retour aux sources" du concept initial est la formule idéale...
après, qui vend le plus, quel est l'avenir de ces firmes, perso je m'en contrefiche tans que les produits sont sur le marché, adaptés aux besoins des musicos et si possible pas trop cher... (ce qui n'est pas trop le cas pour l'instant malheureusement pour ce dernier point, faute de concurrence)
totounet
La diversité a du bon
En ce qui concerne le debat sur qui vend le plus, il est posé pour ma part dans la curiosité du feeling et des utilisations qu'on fait de ces outils.
Y a t'il une mutation dans l'utilisation que font les musiciens du soft/hard?
Je n'ai jamais utilisé maschine pour la raison que tout le monde l'utiliserait.
Je suis sur maschine depuis la MK1, a une époque ou le concept de native n'en etait pas la.
Je constate simplement qu'aujourd'hui ce concept se standardise c'est tout.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
yomanfree
Franchement, on en a quelque chose à faire que l'une ou l'autre "s'impose sur le marché" ? Pour moi, ça serait plutôt délétère.
Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est la diversité des offres. Pour que :
- chacun y trouve son bonheur selon ses envies, ses besoins, sa façon de pratiquer la musique et son style musical
- la concurrence empêche quiconque de s'endormir sur ses lauriers.
Pour ces deux points, on est servis. Merci NI, merci Akai, merci Ableton, merci Elektron. Et bien d'autres.
Je suis plus Maschine que MPC, mais je trouve très bien ce qu'a fait Akai avec la live et la X qui satisfont ceux qui veulent du 100% hardware et oblige NI à continuer à se bouger, ce qu'ils devaient de toutes façons faire face à Live + Push, tout en ayant un avantage coût / offre indéniable.
- < Liste des sujets
- Charte