Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

• 204 réponses
  • 61 participants
  • 42 263 vues
  • 564 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
NI qui est pour la plupart bon à faire de la Trap dont on est saoulé à l'heure où j'écris ces lignes...
Nop... leurs sound demos sont souvent orientees, je te l'accorde mais le systeme maschine / komplete est suffisamment souple pour etre utilise dans bien d'autres genres.. Trip hop, techno minimaliste, house, pop, ambient etc.

https://soundcloud.com/abbaon

182
J'exagère mais Akai à marqué l'histoire de la musique alors que pour l'instant tout reste à faire pour NI malgré des bonnes vidéo YouTube ;)

Beat Thang 4 Life

183
J'ai adore tes posts totounet. Tu es tres tres affirmatif, et pourtant ....
Car tout comme JeffX le decrit, j'ai chemine en sens completement oppose de tout ce que tu decris.
J'ai fait de la musique sur ordi pendant des annees, inclus avec Maschine et komplete ultimate et bien d'autres VST/VSTi (j'ai toujours la studio a la maison).
Aujourd'hui maschine studio reste tranquillement sur mon bureau, eteinte.

Je suis passe sur sequenceur hardware, et globallement full hardware avec aussi une MPC Live (je n'avais aucun background MPC). "C'est etrange", allumer le PC et maschine pour faire de la zique ne me manque pas, c'est un peu comme si j'avais separe les 2 mondes. Et j'ai l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas (surtout quand je vois les sequenceurs hardware et groove box revenir en force).
Pourtant je ne suis plus en 1989 (d'ailleur je faisais deja de la musique bien avant 1989, et je ne regrette pas cette epoque quand je vois ce qu'on peut avoir aujourd'hui).
Maschine reste excellente et NI est un vrai "booster" du marche du hardware musical, oui maschine a change la donne. Mais il faut rester lucide: la MPC Live a completement sa place, et maschine ne la remplacera pas tel quel.

Citation de totounet :

Je suis assez surpris pour ma part du peu d'importance accordé a l'écosystème de natuve.
C'est pourtant capital selon moi.
Les comparaisons se font sur les produits et fonctions brutes.
En ce sens.la mpc est un chouette outil.
Mais des lors que l'on considère les logiciels nks et la komplete de native avec ses synthés virtuels et ses grosses banques, pour moi il n'y a plus debat.

Citation de totounet :

Mais on est plus en 1989;
La musique electronique au sens large du terme utilise tout ce qui est possible au dela du sampling.
Le sampling n'est qu'un élément parmi tant d'autres.
Si on parle sampling, la maschine ne fait rien de moins que la mpc a ce niveau.
Mais au dela du sampling elle fait tout en mieux , plus fluide et plus puissant.
On peut faire la meme chose avec les samples dans les 2, mais on aura jamais dans la mpc les milliers de sons du browser de maschine.
Des que l'on sort du raisonnement samples et autonomie, pour moi il n'y a juste pas photo le débat est clos.
Je raisonne pragmatiquement.
Je ne remet pas en cause les mpc live que je trouve tres sympa (l'un n'empeche pas l'autre) mais en fait je pense que les gens qui abordent ce type de concept aujourd'hui et n'ont pas le background mpc vont plus naturellement chez native.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

184
Content que tu adores mes posts:
Je n'ai jamais dit que la mpc n'a pas sa place d'ailleurs j'aime bien.
L'important est que vous pensiez que la mpc se vend aussi bien que les maschine.
Moi je pense le contraire.
Mais je ne defend pas native en soi, je pense qu'aujourd'hui on en est la.
Ca veut pas dire que je detient la verité.
Je pense comme vous.
Le seul truc c'est que comme je ne vais pas dans le sens de la mpc, forcement ca declenche des reactions des fans des mpc;)
J'adore aussi au passage la vieille vision que certains nourrissent,a savoir la caricature de la vision du style de ceux qui ont maschine:
Utube est rempli de mecs qui font du hip hop avec maschine...
Mais c'est de l'amour:
On a envie de regarder ce qu'on veut bien voir:bravo:
185
oui, et puis on peut ajouter un mot à propos des interfaces aussi
lorsqu'on est sur la MPC, on a vraiment l'impression d'être sur du hardware (je parle bien sûr d'une utilisation en standalone)
avec un OS dédié, une interface très simple, épurée

alors que sur Maschine on a quand même l'impression d'être sur un contrôleur venant d'un système "plus large" on va dire, qui tourne derrière
comme une super-télécommande en fait (ce n'est pas péjoratif, puisqu'après tout c'est bien de ça dont il s'agit)
et même si Maschine devait être standalone un jour je doute que NI fassent un retour en arrière en simplifiant l'interface affichée sur le hardware
alors que sur la MPC les choses ont bien été différenciées depuis le départ (et j'espère que ça restera comme ça d'ailleurs)
c'est un détail qui a son importance aussi...

autre point un peu gênant chez NI
c'est le côté "Apple" (je crois que c'est Spidouz qui parle de ça dans un post un peu plus haut)
et effectivement on a l'impression qu'ils veulent vendre un max de hardware, ils sortent tout un tas de produits
(presque un peu trop régulièrement je dirais)
avec parfois les séries de modèles qui se croisent (et ça peut même créer une confusion dans la hiérarchie de la gamme)
aujourd'hui la mk3, la jam... la studio.. :noidea:
(et pareil pour leurs claviers je crois où tous les modèles n'ont pas basculé en même temps vers la mk2 il me semble)
Au moins Ableton n'a pas ce problème et peut se concentrer sur un seul produit hardware en association à Live

perso, je ne suis pas un "fan" MPC
je considère tout autant MASCHINE
d'ailleurs si je n'avais pas déjà un séquenceur peut-être que je prendrais une (hypothétique) MASCHINE standalone à côté
en + de la MPC donc, car je les trouve plus complémentaires qu'autre chose

(et encore... là aussi, à voir selon les cas,
car MASCHINE est surtout intéressant pour ceux qui travaillent avec des VSTs, on l'a dit avec notamment tout l'écosystème NI, mais pour ceux qui travaillent plutôt avec des synths hardware...la question peut se poser...)

[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 22:47:06 ]

186
Maschine est interessant aussi pour une autre raison, je l'ai utilise comme ca un certain temps: comme controlleur. Je ne crois pas qu'il y est de controlleur plus puissant que maschine sur le marche aujourd'hui.
Mais je rajouterais un inconvenient a ta liste JeffX sur maschine, et on vient d'en avoir encore la preuve aujourd'hui. NI arette les update 32b de maschine soft. En resume,vous etes tributaire des maj et compatibilite du soft de NI. Le jour NI decide de l'aretter ... Pour l'instant, NI a appris de ses erreurs passees et continue le support. Jusqu'a quand ?
C'est pour ca qu'il est interessant de souligner je crois que Maschine est vraiment aussi un tres tres bon controller.
Ca se couple par exemple particulierement bien avec un elektron AR :-).

187
Citation de totounet :

L'important est que vous pensiez que la mpc se vend aussi bien que les maschine.

l'important est l'utilisation de ce que l'on achete et qu'on se sente bien et a l'aise avec, et dans la duree. Mais cette notion de duree peut justement etre liee a la vente ...

188
oui bien sûr c'est un peu ce que je sous-entendais avec le "côté Apple"
(obsolescence, problèmes de compatibilité etc.)

aujourd'hui on voit encore des gens qui tournent avec de vieilles MPC
(je ne pense pas que ce soit particulièrement des dingues de vintage :) )
juste que lorsqu'un outil est bien pensé, il n'y a pas de raison d'en changer surtout si on bosse efficacement avec

le problème c'est que lorsqu'on est lié à une partie software
ça devient de suite plus délicat...
je doute que dans 10ans on voit beaucoup de musiciens sur Maschine mk1 par exemple

(mais cela dit on pourrait me retourner l'argument à propos des nouvelles MPC
c'est sur qu'on n'a pas encore assez de recul sur cette nouvelle génération pour être sûr qu'elle s'imposera dans le temps)
189
Ok Native et son maschine ça fait tout ;)

Mais allumer un pc/mac pour faire de la zic aujourd'hui c'est trop pour moi. Souris, clavier, ventilateur de pc, bruit de windows, contrôleur machin chose.... beurk et je suis pas seul à le vivre, c'est pas lié à NI.

Je veux du midi de 1980, du bon gros jack et du usb mass storage en fat32 :)
Overdose de tout ces trucs trop clickowahou :)

J'ai pas une mpc live, mais clairement j'irais 100 fois de ce côté pour éviter d'avoir à entrer une clef de licence... double click sur un update... Ou voir mon disque se mettre en route pour un vieux service d'arrière plan se mettre en route.
190
Et bien je ne pensais pas en soulevant le sujet standalone que ça irait aussi loin en terme de débat.

Standalone VS software c'est un sujet qui sera sans fin. Dire que l'on peut faire de la musique sans pc ou que l'on peut faire de la musique uniquement en softwares n'a aucun sens.

ca me fait penser à la remarque de los teignos hier dans in refait le patch qui se plaignait que rien n'était de nouveau dans le monde du synthe et qu'il ne comprenait pas pourquoi des musiciens acclamaient des synthes des annees 80 réédités alors que nous vivons à l'epoque du Vst... Heureusement l'invité lui a fait gentillement remarqué qu'il fallait de tout et que chacun avait son approche vis à vis des instruments. On voit bien qu'il est difficile d'être entre les deux mondes .

Donc hardware ou software chacun son truc , le tout est à mon avis d'éviter de se rendre prisonnier de l'un ou l'autre.

Pour le NUC, c'est une possibilite mais ça mérite une intégration plus poussée.

Un daw en revanche c'est possible mais le marché est quand même bien saturé.

Je suis assez étonné du sondage. Je vois bien in solution standalone mais j'ai du mal à me dire que NI peut faire cela techniquement

[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 23:06:10 ]