Sujet Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
- 174 réponses
- 37 participants
- 5 051 vues
- 36 followers
thierrax
Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?
Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...
Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.
Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
hadoq
sûr c'est de la flambe, ça fait partie du folklore soul (les mecs maquillées en metal c'est pas mieux, ni pire), mais bon voilà, il faut savoir que si tu montes sur scène avec un public en face, t'y vas aussi pour le show, c'est un spectacle, comme une pièce de théatre, les gens jouent un rôle (bah oui zach de la rocha il est pas énervé comme ça chez lui au petit dej ), le public vient écouter de la musique ET voir un spectacle (sinon pourquoi se déplacer au concert ?), et 2 batteurs qui jouent la même chose, déjà au son c'est très balèze, et visuellement, ça en jette tout simplement, alors quand t'as une zik monstrueuse et en plus un spectacle original/fun, t'as un concert réussi.
encore un autre exemple, le 2eme meilleur concert que j'ai vu
mattew herbert big band
tout le monde en queue de pie, mattew en haut de forme, la théatralisation des prises de samples (burger dans une poubelle, déchirage du figaro devant le micro, par tout le big band pour faire la rythmique du morceau etc...) tout ça, ça ne change rien à la musique, mais ce sont ces petits trucs qui vont faire que le public va passer un moment unique et mémorable.
trop de musiciens amateurs négligent l'aspect "spectacle" du concert pour se concentrer uniquement le côté musical (primordial certes) et en agrémentant d'un "jeu de scène" en clichés surannées (ca vaaaa ? jvous entends paaaaaaas ? -weeeeeee !- éého hoé ééééhoo ! repeat after me... etc... vous avez compris)
perso en band, on travaille d'abord la musique, ensuite on fait des "filages" du set en construisant brique à brique la mise en scène, ce qu'on dit entre les morceaux, pendant, si on enchaine ou si on fait une pause de quelques secondes. ça a l'air de rien, mais c'est important, même les disques biens travaillés font preuve de cette attention, allez voir n'importe quel gros artiste, et regardez bien, allez le voir une 2eme fois dans la même semaine ou le même mois, ça sera la même chose.
tu mates un spectacle de jean marie bigard par exemple, pareil, au mot près (j'ai vu le live et le dvd de la même tournée), même quand il discute et joue avec le public, tout est préparé, pourtant ça a l'air naturel.
ça me fait rebondir encore une fois sur le clic, si on sait jouer dessus puis après en faire mentalement abstraction, ne plus l'entendre, le ressentir, comme le battement du coeur du morceau, la source de vie, l'élément fédérateur, alors là on peut rendre la musique non seulement vivante, mais aussi solide comme un roc.
honlo
hadoq
nous on filme, ça permet également d'avoir un visuel sur le rendu de la mise en scène
Chevalier blanc
Citation : Faut vraiment être con... Après je veux bien être "aux ordres" (ça m'est déjà arrivé) mais uniquement si cela m'apporte quelque chose. Là c'est donnant-donnant.
il ne faut pas voir cela dans ce sens, il faut " mais uniquement si cela apporte quelquechose au groupe "
Individualisme ne paye pas dans un groupe.
La preuve avec ton guitariste qui changé son plan parcequ'il n'aimait pas ce que tu jouais.
C'est la preuve que même avec des grandes discussions les gens ne sont pas forcés de s'entendre, puisque vous composez en groupe et vous en discutez.
Mais la il ya surement eu un loupé et c'est dans ces cas la que le leader doit intervenir.
pour prendre position avec les avis et les besoins de chacun pour que tout le monde se sentent à l'aise .
Citation : Enregistrer TOUTES les repets et reecouter permet d'eviter les mauvaises surprises et garder les bonnes idées; tres bonne procedure pour progresser, ca ne pardonne pas.
ca c'est clair et en plus si vous pouvez avoir toutes les parties séparéees , la c'est vraiment marrant et vraiment formateur,et en plus ca fait vraiment halluciner
C'est marrant que ce post se decale principalement sur le leader et le clic
A vendre axon AX 100 MKII
honlo
Citation : en plus si vous pouvez avoir toutes les parties séparéees
c vrai que cela change carrement la physionomie d'une repet'! le gars qui arrive en studio et qui sait qu'on va avoir et reecouter TOUT ce qu'il va jouer , et bien il est bcp plus concentré et arrive generalement bien preparé!
tres bon systeme!!
Riderwood
Citation : Plus loin que son sens rythmique, sa capacité à bien comprendre, assimiler et remplir la fonction de son instrument dans le cadre du morceau et de l'ensemble.
t'as le sens rythmique, mais aussi la recherche du timbre qui va aller avec ce morceau dans cet ensemble à cet instant, la pertinence du discours (la débauche technique pouvant se comparer à un discours pompeux), sentir la note précise et la jouer au moment où elle doit tomber pas avant ni après, juste, dans le propos. enfin ça c'est l'ideal (en tout cas pour moi), le truc qu'on vise sans jamais l'atteindre (et j'en suis loin )
dans la "conversation" du morceau, avoir la meilleure répartie, les mots les plus pertinents, l'argumentation sensée (douée d'un sens désolé en voilà un beau contre exemple t'as vu), pas parler trop, ni trop peu, dire les choses essentielles au moment propice.
la classe !
+1 000 000
thierrax
Citation : ca va s'entendre et au final, on prefera sa sauce...
en parlant de la batterie.Bon mon avis c'est que c'est vraiment LA BONNE EXCUSE !
Facile de dire.. nan la zik elle est bancale ici et c'est voulu on retombe jamais ensemble ici mais c'est ça qu'est top. Ca surprend l'auditeur
Enfin mince le clic il est même possible de le faire évoluer mais rester carré ça me semble al moindre des choses. Carré au niveau du rythme de la justesse c'est le minimum.. alors pourquoi le batteur pourrait faire sans ?
Pour faire galérer les autres. les autres doivent apprendre la partie du batteur jouée ce jour là ??? avec ses erreurs et incohérences ? non c'est pas bon tu refais.. pareil pour tout le monde non ?
Bref suis pitête bête mais ça me semble logique qu'un batteur qu'on enregistre pas au clic sera beaucoup moins régulier qu'un batteur au clic (idem pour tous les instrus)
Citation : Plus loin que son sens rythmique, sa capacité à bien comprendre, assimiler et remplir la fonction de son instrument dans le cadre du morceau et de l'ensemble
+ Xmille ;) franchement on est d'accord.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
benco
chacun ses gout, perso moi et ben euh...j'ai pas d'avis.
Je voulais juste rajouter que maintenant avec les techniques d'enregistrement certains batteur n'ont meme plus besoin d'etre super droit, il se font recaler au beat detective par la suite..;c'est malheureux mais la plupart des grosse prod metal sont recalées au beat.
Nouveau noomiz http://www.noomiz.com/coyotesdessert - Nouveaux morceaux http://www.myspace.com/funkaltrans
hadoq
dans "feeling" il y a "feel", "sentir"
tu sens la chose, et tu la fais
le hasard n'a rien à faire là dedans, il ne faut pas confondre feeling et hasard/manque de maîtrise.
bien sûr il faut laisser une part de hasard parfois, mais même ce taux de hasard ça doit être quelque chose qu'au final tu controles.
c'était james brown non ? qui retirait des sous à ses zicos au moindre pain ? venez pas me dire que c'était de la musique figée.
des gens qui font n'imp, qu'on vienne pas me parler de feeling, quand on fait n'imp, c'est n'imp point.
- < Liste des sujets
- Charte