Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

• 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 097 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
141
Attention a ne pas tout généraliser avec le click, bon sang de bois.
On ne l'utilise pas du dtout de la même façon en blues qu'en chanson.
Pour parler du live, il est en clair qu'en Blues, lorsque le guitariste se déchaine, il serait presque utopique que le morceau ne prenne pas quelque point de tempo.

Si t'accompagne de la chanson par exemple, il y'a des titres où le tempo ne doit pas bouger, c'est comme ça, y'a pas de règle, ça dépend ce que t'accompagne.

Quant a jouer dèrriere ou devant le temps,aut rajouter l'option "jouer pile dessus". Ca n'enlève aboslument rien au groove, et je ne voit pas pourquoi d'ailleur. Jouer pile sur le click n'a rien a voir avec la déshumanisation d'une partie de batterie.
Si tu joue devant le click, ça ne te dispense pas d'avoir un tempo "métronomique". :clin:
Enfin bon, c'est subtil et c'est pas sur un forum que ça s'exprime ce genre de choses.

Pour revenir au métronome, c'est juste un outil de travail. Si le musicien a l'habitude de l'avoir dans l'oreilleil jouera naturellement avec.
Si il débarque le jour de l'enregistrement avec sa b*** et son couteau, il ne jouera pas comme d'hab', c'est évident.

Citation : je crois donc pour conclure sur cette affaire qe clic que ses seuls détracteurs sont les personnes incapables de l'utiliser (correctement bien sûr)

Ils n'ont surtout pas compris que c'était un simple outil de travail. Bien sur qu'on ne l'utilise pas a longueur de temps. Est e que l'on fait ses gammes a longueur de temps ? non bien sur, a part Satriani et les joueurs de métal progressif :mdr: .

Au fait, pour revenir au split du groupe, de temps en temps, brancher un métronome sur une enceinte de retour en répet'. Comme ça vos collègue verront que non, la mise en place et le tempo ne sont pas que l'attribut du batteur, et qu'on ne peut pas lutter contre une section de cuivre qui joue a mort en arrière. :P:
C'est une horreur comme exercice, mais c'est le principe de l'exercice remarquez, c'est chiant.
142

Citation : Euh tu te serai pas tromper de forum par hazard ?

non regarde la page13 ou 14
tu as du retard :clin:
143
Bonjour à tous,
c'est la première que j'écris sur un forum, mais là je dois dire que j'ai du mal à me retenir.
Le click, en enregistrement, c'est indispensable pour le batteur. Pourkoi ? Parce que quand celui-ci est parti dans un break un peu long ou un peu compliqué, il peut arriver un poil à côté. Vous essayerez de placer une partie de piano en croche staccato, sur un break qui tombe pas pil poil.
Je vois franchemen pas en quoi le click poserait un pb au niveau du groove. C'est simplement une question d'entrainement du batteur. Si il est suffisament à l'aise avec, il ne l'entend même pas, mais au moins il à une référence inconsciente.
En lisant les différents forum, je remarque que tel ou tel se pose vraiment des questions stupides parce qu'ils sont soit guidé par le subjectivisme, soit par l'effet de groupe, soit par l'orgueil.
Posez vous les bonnes questions, et confrontez vous aux bonnes réponses. La batterie comme la basse, ca doit être solide et pourque ca soit solide, faut au moins que ce soit au tempo, et la il faut un métronome. D'autant, que si la partie n'est pas enregistrer en une prise, j'ai du mal à imaginer comment vous allez faire pour compiler les différentes partie ?

Sur ceux
144
En fait je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le click c'est indispensable.
On en etait à plus ou moins savoir gérer le click. A mon avis c'est comme tout, plus tu l'utilises, plus tu t'en sort...
Mais je persiste à dire qu'un mec qui gère pas bien le click parcequ''il n'a pas assez pratiqué (et qu'il reste bon batteur) vaux mieux envisager de le faire jouer à sa sauce quitte à recaler sur des passages ou cela gène véritablement que de le forcer parce que ca va s'entendre et au final, on prefera sa sauce...

Question d'avis, on peux encore tergiverser pendant des heures...

Citation : non regarde la page13 ou 14
tu as du retard

En effet j'ai pas tout lu désolé... :noidea:
145
Quand tu dis :
Mais je persiste à dire qu'un mec qui gère pas bien le click parcequ''il n'a pas assez pratiqué (et qu'il reste bon batteur) vaux mieux envisager de le faire jouer à sa sauce quitte à recaler sur des passages ou cela gène véritablement que de le forcer parce que ca va s'entendre et au final, on prefera sa sauce...

C'est bien le pb. Ca veut pas dire non plus, que le fait de préférer sa sauce, ce soit la meilleure prise non plus. Pour illustrer, quelqu'un qui ne sait pas utiliser une reverb, vaut mieux qu'il n'en mette pas. Ca veut pas dire, qu'il n'y en avait pas besoin.

Après, il est clair qu'on peut toujours tagiverser. Cependant, faire et enregistrer un album et y mettre du temps, ca nécessite de faire un travail de qualité. Si tu es confronté, au choix de conserver une prise qui ne soit pas parfaitement caller parce que le batteur ne sait pas jouer au click, par manque d'entrainement, c'est qd même dommage. D'autant, que le batteur n'est pas dupe en générale, il sait là où ca flanche, et à chaque fois qu'il entend le passage il tique. Après, je peux te garantir qu'il voudra la refaire, parce qu'il sait que ca flanche. Faut il qu'il le reconnaisse. Et c la que l'orgueil rentre en jeu.

D'ou la question du click ou pas click, alors que le batteur, il a la réponse.
146
Excusez moi, j'ai vu de la lumière......
Bon félicitation les gars (ça vaut ce que ça vaut venant de moi) : un post intéressant où il y a discussion, partage d'expérience sans que ça vire à la foire d'empoigne. Chapeau :bravo:
J'ai bien envie d'ajouter mon petit grain de sel sur 2 points :
1) la question de la composition.
La moment où j'ai le plus de plaisir en faisant de la musique c'est qu'en je trouve une bonne ligne de basse (je suis bassiste "amateur" avec un niveau acceptable je dirai) sur un plan du gratteux. je pense que la magie de la musique elle est là : quand tu trouve un truc qui n'existait pas un instant auparavant. Dans le groupe où je suis actuellement on compose comme ça : on propose un riff (basse ou guitare) et si ça plait à tous on développe, on discute, on se parle..... Le plan du genre le gratteux vient avec toute une chanson "toute prette" très peu pour moi . Ce qui nous amène à...
2) la question du leader.
parce qu'en général et naturellement la personne qui compose est le leader. Aujourd'hui si je vois une annonce du style : "compositeur cherche bassiste" c'est non parce qu'en général le mec va à un moment ou un autre te dire ce que tu dois jouer et comment tu dois le faire. Zéro au niveau de la créativité. Et puis y a pas mal de musiciens qui ont un putain d'égo et deça j'en veux plus depuis ça : On venait de former un petit groupe et après quelque répetes le guitariste vient avec ce que je juge être un bon plan notamment pour une longue intro. J'enregistre le truc, je note les accords... je le bosse chez moi, je trouve la gamme et un bon truc de basse qui courrai sur tout le manche. Mais ça lui a pas plus : c'était plus lui le guitare héros. Lui voulait une note de temps en temps avec la pédale de volume. Comme j'étais pas d'accord il a choisi de modifier son plan qui est devenu injouable : ce connard a été assez con pour saborder son propre plan de gratte pour m'empêcher de jouer dessus . Faut vraiment être con... Après je veux bien être "aux ordres" (ça m'est déjà arrivé) mais uniquement si cela m'apporte quelque chose. Là c'est donnant-donnant.
Actuellement il n'y a pas de leader dans notre groupe et ça fonctionne : il suffit juste d'avoir l'intelligence de laisser la place aux autres, reconnaître quand une autre personne à une bonne idée, l'intérêt du groupe primant sur les intérêts individuels. Je prèfère 100 fois jouer une ligne de basse que j'estime bonne et proposée par quelqu'un d'autre que de vouloir absolument pondre un truc "à moi". Mais c'est moi qui choisit, pas un "compositeur".

PS : je comprends tout à fait que des personnes comme Hadok aient une vision différente. La finalité n'est pas la même et les moyens pour y parvenir sont donc différents.
147
Il faut surtout arrêter de penser que tous les musiciens le sont par amour de la création, il ne faut pas être hypocrite que ce soit envers les autres ou soi même.

je ne suis pas le seul compositeur dans mon band, mais niveau soul, c'est moi qui suis le "plus loin" niveau expérience et nécessairement (vu que ça va avec l'expérience à mon sens) créativité. disons que (à mon niveau, pas dans l'absolu) je "sais comment ça marche".

voici exactement comment ça se passe et pour qui

donc on écoute le disque
le gratteux relève la partie de gratte et soit la joue telle quelle parce qu'il la kiff comme ça et qu'il trouve qu'il ne pourrait pas faire mieux sur ce morceau. soit il trouve sa propre partie, et en général ça colle parfaitement (quasiment mon frangin ce type), sinon on en discute et on recrée quelque chose ensemble, mais en général j'y dis rien.

le bassiste, pareil, il a plus tendance à "changer" rapport à l'original, mais le type a une telle culture musicale qu'en général ça colle, je garde le dernier mot au cas où, mais pareil, en général soit il retape la ligne que j'ai joué à la base (avec sa maitrise et son toucher ça sonne déjà 10x mieux), soit on voit ensemble (y compris avec le groupe) s'il pense qu'il peut l'améliorer.

batteur le problème est différent, mes compos à la base c'est de la batterie sur MPC donc il a pas le même son, donc, il faut la plupart du temps refaire la partie de batterie en entier, il propose, on améliore, et on fait tourner le truc, j'y suggère (ratatapouff patapom tsoin tsoin tchiiiin, style) et il joue, son toucher son groove, son son.

etc..

pour le débat batteur/clic

Citation : Mais je persiste à dire qu'un mec qui gère pas bien le click parcequ''il n'a pas assez pratiqué (et qu'il reste bon batteur) vaux mieux envisager de le faire jouer à sa sauce quitte à recaler sur des passages ou cela gène véritablement que de le forcer parce que ca va s'entendre et au final, on prefera sa sauce...

pour moi la question ne se pose pas, un "vrai" bon batteur sait jouer au clic, au même titre qu'un bon bassiste saura slapper par exemple, ou qu'un bon guitariste sait faire des barrés. (bon ok tout le monde sait faire des barrés). c'est un tout, les bases, l'essentiel et l'indispensable. enfin ça reste mon avis, le batteur s'il est bon, sait jouer au clic, sinon c'est comme une voiture où il faudrait opérer la combustion avec un briquet, à la main. c'est pas complet.

en plus c'est pas comme si c'était compliqué, je suis pas batteur, mais du tout, et j'arrive à jouer un rythme simple sur un clic, sans même l'avoir dans le casque et en restant carré.

alors pour un batteur qui maitrise c'est une histoire de 2 heures de travail à tout casser et ensuite c'est classé, on n'en parle plus.

ensuite pour ceux qui disent "pas d'ame machin blah" allez voir le groupe soul de Roy Hargrove s'il y a pas d'âme, et pourtant il a pas un, mais deux batteurs jouant rigoureusement la même chose sur tout le concert (à peu de choses près parfois un est sur la ride, l'autre sur le charley genre), breaks et roulements compris.

et le groove te casse une jambe à lui tout seul.
148

Citation : pour moi la question ne se pose pas, un "vrai" bon batteur sait jouer au clic

je suis de ton avis

c'est claire que c'est pas evident de jouer de la batterie au click ( j'essai parfois et en bossant j'y arrive - je ne suis pas batteur ). apres, c'est comme tout les autres instruments : vous bossez ou vous bossez pas

J'ai vu beaucoup de batteur de niveau "moyen" qui ne joue jamais au clic. La difference se resent tout de suite des que vous jouer avec eu.

pour moi, la qualité d'un musicien (tous les insrtuments) se mesure par son sens rythmique (et mélodique pour les instruments qui le peuvent).
149
Plus loin que son sens rythmique, sa capacité à bien comprendre, assimiler et remplir la fonction de son instrument dans le cadre du morceau et de l'ensemble.

t'as le sens rythmique, mais aussi la recherche du timbre qui va aller avec ce morceau dans cet ensemble à cet instant, la pertinence du discours (la débauche technique pouvant se comparer à un discours pompeux), sentir la note précise et la jouer au moment où elle doit tomber pas avant ni après, juste, dans le propos. enfin ça c'est l'ideal (en tout cas pour moi), le truc qu'on vise sans jamais l'atteindre (et j'en suis loin :mdr: :mdr: )

dans la "conversation" du morceau, avoir la meilleure répartie, les mots les plus pertinents, l'argumentation sensée (douée d'un sens désolé en voilà un beau contre exemple t'as vu), pas parler trop, ni trop peu, dire les choses essentielles au moment propice.
150

Citation : ensuite pour ceux qui disent "pas d'ame machin blah" allez voir le groupe soul de Roy Hargrove s'il y a pas d'âme, et pourtant il a pas un, mais deux batteurs jouant rigoureusement la même chose sur tout le concert (à peu de choses près parfois un est sur la ride, l'autre sur le charley genre), breaks et roulements compris.

Tiens c'est marrant on en parlait sur un autre forum. Et on disait que c'était un peu naze le coup des 2 batteurs. :D: Bref.

Moi je crois que chacun fait ce qu'il veut, tant que le résultat lui convient.
Mais si un jour je lead un groupe, que mon batteur (bon normalement c'est moi) a trop de variation pour un enregistrement, soit il bosse avec un click soit on se prend la tête. Si y'a d'autre personne que ça dérange pas , tant mieux, ça va etre dur après pour mettre toutes les parties ensemble c'est tout. :P: