Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La vraie (?) solution EMERGENZA

• 538 réponses
  • 101 participants
  • 54 425 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
251
J'organisais des concerts avec des groupes que j'aimais, français ou non, sans gagner une thune - mais par passion
pareil,je faisais un zine gratuit
et quand je joue, c'est avec des assoces qui marchent de la meme façon, des petites et des plus grandes

ce qu'on appelle le milieu indé, plein de gens qui avancent sans se plier aux règles mercantiles du monde de la musique
c'est pas tjs rose, rien n'est plus instable que ce milieu, c'est des humains donc y'a des rivalites, des tordus etc, comme ailleurs, mais quand tu rencontres les gens qui te font jouer tu sais que tu ne joues pas pour les engraisser alors que toi tu ne touches quasiment rien, et que si tu joues c'est parce que les gars aiment ce que tu fais et non pour gagner leur croute

c'est le meme constat que pour les disques: sur la vente d'un cd en magasin, la part la plus petite revient à qui?? à l'artiste
quand t'en as marre de ça, tu sors tes disques sur des labels associatifs ou, maintenant, carrement en creative commons licences sur le net
la musique est la meme - tu ne gagnes rien dessus ou presque, mais personne ne te dit que faire ni personne ne gagne des thunes sur ce que tu as de plus précieux: ton art

l'independance - je ne pourrais pas vivre ma musique autrement
252
A propos des associations je suis sur qu’il y a des gens dévoués mais ils ne le sont pas tous….
Pour organiser des soirées gros budget payé par le contribuable, c’est génial et gratuit pour tout le monde mais çà ne dure qu’un temps.
Tu parlais de payer pour jouer ?
C’est ridicule !
10 euros environ par musicien pour l’inscription chez Emergenza et possibilité de faire 3 ou 4 concerts devant du public, mais enfin qu’a tu fais toi avec ton association pour les petits groupes ?
253
Jeanlours
je te présente mes excuses!
J'ai trouvé tes propos justes et je pense avoir exageré.
C'est vrai que je n'ai pas le même avis que toi sur la quéstion mais je trouve que tes propos sont convainquants.
Salut mon pote.
254
Je veux pas trop remuer le couteau dans la plaie parce que tu as reconnu avoir exagéré (chose peu facile), mais j'ai vraiment l'impression que jeanlours sait de quoi il parle, et que toi tu t'emballes un peu trop facilement. Pour avoir un débat constructif, il faut mesurer ses propos.

De plus new-pigs, j'ai vraiment l'impression que tu mélanges tout. Emergenza n'est pas un tremplin. Ne compare donc pas tremplins associatifs et Emergenza. Le but n'étant pas le même:
-but du tremplin associatif: passer du bon temps, profiter de la musique
-but d'emergenza: faire des bénéfices.

Je ne rentre pas dans le discours trop facile: privé="méchants capitalistes sans foi ni loi, ne recherchant que le bénéfice", je veux juste remettre les choses dans leur contexte.

En cela (le fait que Emergenza soit une boite privée et ne soit pas un tremplin associatif) Emergenza offre des avantages que n'ont pas les tremplins associatifs. Mais ne crache surtout pas sur les tremplins du fait qu'il ne proposent pas la même chose. Je le répète: ce n'est pas la même chose!

Je me trompe sûrement, e n'ai que 20 piges et j'ai pas ton expérience et celle de jeanlours. Mais j'ai fait Emergenza, et j'ai fait des tremplins associatifs.

Hors sujet : Merci pour le valvestate jeanlours! :clin: malheureusement je vais devoir me le coltiner un paquet de temps.. Je vais peutêtre me construire un ptit ampli à lampes si j'ai le courage cet été, puisque tu parlais de DIY!

255
J'ai du mal a saisir ton dernier post
surtout apres l'avant dernier!!

m'enfin

un truc important: je n'ai JAMAIS demandé la moindre subvention
l'independance c'est valazble aussi et SURTOUT vis à vis de l'etazt et de slunicipalités
et les assoces dont je te parle (burn your flag, faca a face cote à cote, silly hornets, unique records, loom, than kha, SK, superchampion etc..., je cite celles qui me viennent là, en vrac) sont sur la meme longueur d'onde que moi
256
En fait,je n'avais pas eu le temps de lire ton message.
Salut.
257
Sans rancune!!
:boire:
258
Et mon dernier post, on s'en fout?? :noidea:

:mdr:
259
Si c'est à moi que tu parles, j'etais parti, je suis allé voir CULT OF LUNA en concert

c'etait enorme

quelle classe ces gars!

Pour les polemiques, ben on verra plus tard!!! je vais me coucher :zzz:
260
Réponse à matieu2703
Finalement je trouve qu’on ne se débrouille pas trop mal dans ce forum.
Je suis d’accord avec ce que tu as écrit, je veux juste apporter quelques précisions concernant ma position.
Je ne suis évidemment pas contre les associations qui pour la plupart font un bon boulot et travail bien avec peu de moyen.
Il faut bien sur encourager ses gens et je comprends que mes propos précédents on choqués mais j’ai pris cette position quelques peu radical en lisant ici ou là les différentes critiques sur le festival Emergenza qui je le répète n’est absolument pas parfait.
ces critiques était vraiment insultantes et à mon avis pas justifiées.

Personnellement, je crois aussi à l’économie de marché car pour moi elle est indispensable au développement d’un pays et à l’épanouissement des hommes et femmes qui y vivent.
C’est pourquoi je pense que la concurrence peut être bénéfique même dans le milieu de la musique.
Il y à le monde des associations qui doivent rester à BUT NON LUCRATIF
Et puis le monde entreprises privées qui doivent prospérer et se bagarrer dans la concurrence internationale.
261
New pigs > je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta position mais je la respecte et je l'admets (l'economie de marche comme moyen d'epanouissement des individus) - c'est une question d'opnions personnelles qui en plus n'a rien a faire ici donc je me garderais bien de faire debat là dessus - au final de toute façon on ne serait pas plus d'accord apres un long débat que maintenant :clin:

je redis juste qu'au vu de ton dernier post, la phrase "les entreprises privées qui doivent prospérer" me permet de réaffirmer ma position: emerganza est là pour emerganza, pour gagner de l'argent et "prospérer" - les assoc sont là pour les groupes...
en tant que musicien je me bats plus pour défendre ceux qui sont là pour "nous" que ceux qui sont là pour "eux meme"

voilà
c'est vrai par contre que des groupes peuvent trouver un interet propre tout en marchant dans le jeu d'une entreprise, je ne le nie pas (grande salle, matos, possibilité de faire des photos qui serviront pour la promo sans qu'on voie que c'est un leiu miteux sans eclairages etc...)
c'est vrai aussi que les assoces des fois tournent en circuit fermé et font souvent jouer toujours les memes, des réseaux , des potes, et que moi meme j'en ai souffert et je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois en interview...

tout n'est jamais rose, ni tout noir ou tout blanc

pour finir, je tenais a dire aussi que quand tu joues a emerganza tu joues devant des potes, les autres groupes et les potes des autres groupes - ça fait du monde, mais c'est un peu en "circuit fermé"
pour un concert associatif, le public, moins nombreux, a cependant plus de chances d'etre varié, des gens venus d'horizons différents
et si tu te trouve une nana ce soir là, y'a moins de risque que ce soit la meuf du batteur tatoué d'un des groupes de blackmetal qui a joué apres toi - quand y trop de groupes et de gens qui se connaissent c'est dur de tout repérer- moins de risques donc de devoir courir tres tres vite en fin de soirée :langue:
ok, je :fleche:
262
Je comprends pas trop ton trip sur les entreprises privées new-pigs. :?!: pourquoi parles-tu de concurrence à propos d'emergenza? il existe d'autres tremplins "privés"? je ne suis pas sûr.. ton économie de marché, je vois pas ce qu'elle a à voir avec les tremplins..

après si tu parles du monde de la musique en général, (source d'épanouissement pour les hommes et les femmes) jeanlours est la preuve vivant du contraire (circuits indépendants, associatifs, etc..).

Tu ne fais là que l'éloge du système capitaliste dans lequel tout le monde vit, mais dont tout le monde n'a pas le même point de vue. Je ne vois pas en quoi il y a un lien avec emergenza. tu peux éclairer ta position?
263
OK MAIS DOMMAGE.
C’était pourtant intéressant et tout à fait dans le sujet, de plus échanger cordialement un point de vue, mêmes politiques mais en respectant la personne de l’autre coté de son écran, me parait beaucoup plus censé que la grande majorité des discussions que l’on peut lire ici ou là dans ce forum qui sert bien souvent de défouloir.
Je sais que je ne pourrai pas te convaincre mais malgré nos différences, pour moi nos deux points de vue sur la musique peuvent êtres complémentaires pour faire évoluer les conditions parfois désastreuses des musiciens qui essayent de s’en sortir.
Je note quand même que tu as une idée un peu réductrice sur les entreprises privées.
Allez je finis sur un truc politique mais qui peut être utile pour tous ceux qui sont hostiles à mes propos un peu capitaliste.
Pour moi en politique il n’y a pas de paradis, en revanche l’enfer existe.
On n’a jamais repêché un Américain mort noyé pour avoir essayé de rejoindre les cotes cubaines,
Malheureusement l’inverse se produit tous les jours et pourtant c’est vrai que l’Amérique est loin d’être un paradis.
Désolé pour la note politique final.
Salut jeanlours
264
Matieu2703
Rendez-vous dans quelques années.
265
Je cesse d’écrire car je dois préparer mes valises pour un voyage d'une semaine.
Merci à tous.
Salut jeanlours et à toi aussi Mathieu2703
266
Essaye de prendre un gilet de sauvetage dans ta valise pour ne pas te noyer avant les cotes americaines

:langue:

allez, tcho
c'est tjs agreable de tomber sur des gens avec qui on n'est pas d'accord sans que ça derive vers la baston
c'est rare ici...

jl
267
En plus je passe juste au dessus!
Je pars au Mexique pour le boulot.
Je reviens dans 8 jours.
Salut.
268

Citation : Essaye de prendre un gilet de sauvetage dans ta valise pour ne pas te noyer avant les cotes americaines

:ptdr:

Citation : c'est tjs agreable de tomber sur des gens avec qui on n'est pas d'accord sans que ça derive vers la baston
c'est rare ici...

forcément quand c'est des jeun's, ils soint moins courtois! :clin:

Sinon je comprends toujours pas en quoi le système capitaliste américain par rapport à cuba a quelque chose à voir avec Emergenza.. En France on a le même système capitaliste, pas la peine d'essayer de nous vendre quelque chose qui existe déjà! après on est pas dans un système ultra-libéral, mais là c'est un autre sujet.. et là oui, ca vire à la politique. Mais tout ce débat n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec Emergenza et autres tremplins. Je comprends toujours pas où tu veux en venir. Je crois que tu vois en l'attaque d'Emergenza (parfois exagéré c'est vrai) une critique du système capitaliste dans le monde de la musique, et dans le monde en général. FAUX! Ce n'est pas du tout le débat!!
269
Tu as raison MATHIEU2703 je crois que je me suis un peu égaré.
Allez je suis parti,
Salut.
270
Lachons nous

sur emergenza
271
:ptdr:

c'est le genre de conneries qui va pas faire plaisir à new-pigs!!
:mdr:
272
Yeah ! cool, j'ai pas tout lu mais je crois avoir compris que c'est un genre de Starac pour caves qui en plus raquent pour participer et en plus c'est eux qui vendent les billets à leurs potes... Tu parles d'un concept! Y sont pas cons les mecs qui ont monté ça :bravo:
Bah tant qu'ils y aura des caves pour payer afin de passer sur une scène, pourquoi pas? Heu, si j'ai raté un épisode je vous remercie de me le faire savoir. Ceci dit l'esprit "Rock" il en prend un méchant coup dans la couenne avec ce système, non? :fache:
Les "rebelles BCBG" des temps modernes moi ils me débectent un peu, désolé de le dire.
Ceci dit, je dois être un vieux con sénile qui comprend plus grand chose aux temps modernes... :8)
Mickey
273

Citation : Les "rebelles BCBG" des temps modernes moi ils me débectent un peu, désolé de le dire.

ben si tu connaissais l'histoire du rock, puisque ca fait un bail que tu es dans la musique, tu saurais que le rock a été inventé par la bourgeoisie blanche américaine.
qu'il n'y a pas que des groupes rock à emergenza.
que le rock n'est que peu souvent contestataire.
tu dois faire partie de ces musiciens ratés de 40-50 piges qui radote à tout bout de champ qu'à ton époque c'était bien mieux...
274
Je me doute bien qu'il n'y a pas que des musiciens de rock qui participent.

Ah non pas du tout, je ne prétends pas que tout était mieux avant, je dis simplement que de payer et de faire payer ses potes pour jouer c'est triste.
Apparement toi tu trouves normal que des lascars payent pour jouer? Moi vois tu c'est ça qui me gêne, je trouve anormal que des ptits gars qui débutent plus ou moins soient obligés de payer pour se produire sur une scène. Mais bon maintenant si tu veux y voir une agression de ma part, no problémo. :8)

Quand au fait que je sois un musicien raté je vois pas trop sur quoi tu te bases pour juger mais bon allez on va dire oui étant donné que je n'ai jamais été qu'un gratteux qui joue juste pour le plaisir. As tu autre chose comme agression perso? Tu t'es senti concerné ou attaqué par mes mots ou quoi? Si c'est le cas j'en suis désolé c'était pas le but. :)

Oui après tout tu dois avoir raison, je suis surement un vieux con qui a tout à apprendre... :clin: ... et c'est bien comme ça car le jour ou on prétend qu'on a plus rien à apprendre là c'est grave!
Mickey
275
Non mais je disais ca comme ca! je te connais pas plus que toi tu me connais.. :bise:

ce qu'il y a c'est que tout le monde crache très vite sur emergenza, mais si ca marche c'est aussi parce qu'il est difficile de trouver une scène. et ya pas que des ptits groupes d'ado post-puberts comme le mien (21ans de moyenne, on a quand même passé la cap!), ya des groupes de qualité qui tournent depuis pas mal de temps. Dans les deux cas c'est intéressant parce qu'à ce prix là tu oues avec du matos de qualité, et quand tu arrives en demi-finale comme nous, tu joues dans un pire endroit (la rock school barbey à bordeaux pour nous) avec 2fois plus de techniciens son que de membres de ton groupe!
autant le premier concert était pitoyable, retours pourris, ampli non réglés (à se demander à quoi servent leurs réglages de 25mn chrono!)... le second à barbey était génial!
pour les amplis tu jouent sur des CRATE tout lampes, c'est le pied. surtout quand t'es bien repiqué.

sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le papier, le fait de payer 60€ pour jouer, et de faire payer la place 10€ à tes potes pour voir des groupes composés aux trois-quarts de ptits lycéens équipés Fender à 1500€, se la jouant "punk francais", qui eux rentrent parfaitement dans les "rebelles BCBG", c'est abusé.

désolé pour l'agressivité, mais je pense qu'il faut pas cracher trop vite sur emergenza. oui ils font de l'argent, mais si des groupes signent, c'est qu'ils trouvent aussi leur compte.