Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limitations dB

  • 112 réponses
  • 24 participants
  • 4 881 vues
  • 1 follower
1 Limitations dB
Pff. si y a bien un truc qui me gonfle c'est bien ça. les limitations de dB dans les salles de concerts. oh pas que j'ai envie de niquer les oreilles de mes contemporains, mais qu'est ce que je peux trouver ça gonflant d'être coincé à 92dB ou 100db (hier soir par exemple, coup de latte si tu dépasse les 100 et mieux bonbon à la fin si tu reste à 90!) dans une salle de bien plus de 500 places, aérée, avec un balcon, donc haute de plafond, le tout dans une zone industrielle, avec 0 habitations autour... grrr.
z'en dites quoi vous ?
Afficher le premier post
11
'Jour les portugaises,

Mon avis est tant qu'on entend pas les voisins c'est bien mais le truc c'est que qd ca tape a 100 db a la console, ca tape souvent a 104-105 devant... a moins que les groupes apprécient que le public ne reste au fond de la salle ou ne sorte...

Evidemment la mesure en dBA ne dessert pas tous les styles de musique... on peut faire passer un mix dans les graves sans depasser les 100 tout en gardant une grosse pression sonore. 100 db pour du RAP ou du dub par exemple, c'est largement suffisant...

question d'avis.

Mais un truc dont j'ai horreur, c'est de me faire peter les oreilles en concert par un technicien qui joue fort...

(Ca ne reglera jamais le prb des batteurs qui cognent...)


12
Ben perso , je suis ultra pour ..
je fait de l'acceuil ds une salle qui doit assez ressembler a la celle dont tu parle ...je suis ds une gare
qd l'ingé est mauvais, il me fait des balances ultra agressives pres des 100 db, et je t'explique pas comment je pleure( et je l'engueule, aussi) ... du coup, je suis content qu'il soit la le limiteur ... ce qu'est vraiment chiant c qd le public par en live entre les morceau, ca limite ... de - 40 db !!! bonjour l'intro du morceau suivant !!!
j'ai le meme probleme que toi pour la batt ,94 db console , c'est bien la merde, je suis d'acc avec toi, SURTOUT QD YA 4 PELES DS LA SALLE !!!!!!!!!
du coup je boost le rste, je sous mix la CC... je reprends meme pas les cymbales qd c pas du jazz !!!!!

bref c chiant, mais ca protege le public des abrutis qui pensent que plus le son est balaise, plus il est bon... et y'en a !!!! (je dit pas ca pour toi, nours, je te connait po ...)
13
"plus le son est balaise, plus il est bon..." :mdr: c'est pas mon truc ça !
14
Perso, je trouves que les ingés qui poussent trop le son devraient être boycottés... Il y a quelques années j'ai eu des sifflements 4 jours après un concert...

Ceux qui crèvent les tympas méritent de se retrouver sans taf et de crever la geule ouverte.

Pour ma part j'évites un max les concerts en tant que spectateur, pas envie de me faire pêter les oreilles par un ingé abrutis comme il y en a tant dans le monde du live.
15
Moi je conseille 180db dans les infra basscomme ça tout le monde se chope la chiasse et hop tu termines ton concert a 21h10 et tu rentres voir "the bachelor" :mdr: :mdr:
16
Petit rappel fort utile :

voix chuchotée : 35 dB
voix faible : 50 dB
voix forte : 80 dB
porte qui claque : 100dB
avion au décollage : 120 dB

un locuteur : 60 dB
2 locuteurs : 63 dB
16 locuteurs : 72 dB
1024 locuteurs : 90 dB

Caractéristiques de l'audition

d'un entendant

0 dB : son minimum entendu
130 dB : seuil de douleur

d'un sourd profond

110 dB : seuil d'audition
120 dB : seuil de douleur


donc à moins d'être un sourd profond, limiter le volume sonore d'une salle prévue à cet effet à celui d'une porte qui claque me paraît toujours un peu con. je ne tiens pas je le rappelle à rendre sourd mes contemporains, et je ne suis pas du genre à aimer jouer ou faire jouer fort, mais de là à limiter une salle à 100dB maxi quand tu entend au milieu de la salle l'ouverture systématique de la porte des chiottes pendant le concert, je trouve çà juste un peu con.
donc, trois solutions : - interdire les gens de pisser pendant un concert. - laisser les gens pisser librement et interdire la musique pendant le concert. - interdire la vente de bière qui fait pisser.
17
Moi je suis ok avec tout ca, je me suis fait faire des protheses auditives...je tiens a mes oreilles!

mais, limiter n'est pas la seule soution...il faut eduquer...ca peut paraitre bateau comme phrase...mais c'est comme ca...

il y aura toujours 20 imbeciles qui seront la pour gacher un concert....personnellement, j'ai eu parfois plus mal aux oreilles a cause d'une c*nne qui gueulait le nom de l'artiste..MMMMMMMMMMAAATHIIIIIEUUUUUUUUUUU (concert de M...par exemple..)

j'ai passe le concert avec des bouchons, le volume etait impressionnant!!! Moi je dis ok pour limiter, mais aussi essayer d'apprendre aux gens qq trucs quoi...sais pas moi, par des brochures a chaque entrée de concert....apprecier la musique a bas volume, ca s'apprend...

mais c'est peut etre c*n ce que je dis..

ec123
18
:8O: ben moi une fois je suis allé voir jimmy page et robert plant à Bercy en 1995(2anciens de led zeppelin) je me suis mis en dessous des enceintes et ben maintenant je suis débile profond :((( Non je déconne mais ca dépotait grave de la mort et j'ai été obligé de m'écarter du devant de la salle. Y avait des enfants (à la table de mixage) surement des gamins des roadies, ils avaient des casques anti-bruit ! ah ah ah
SI C'EST TROP FORT C'EST QUE T'ES TROP VIEUX :mdr:
19
Mais non c'est pas con du tout ce que tu dis !
moi je suis contre et absolument contre la guerre au volume sonore ! en même temps un concert de M n'est pas un concert de Trash. il (doit) y avoir nuances. un concert acoustique ne peux et ne doit pas avoisiner les 100dB. un concert de métal ou de rock "pêchu", enlèves lui ses 100dB ou plus et c'est chantal goya et les coeurs de la maternelle de st-sernin. c'est con ce que je suis en train de dire, mais j'ai malgré tout du mal à concevoir certaines formes de musiques jouées et rendues aux spectateurs à un faible ou moyen niveau sonore. je suis absolument contre le systématisme de jouer fort et de faire jouer fort, surtout donc quand la musique ne s'y prette pas. mais je maintiens, au risque de paraître débile à vos yeux (et oreilles) que 100dB pour un groupe de "rock" à guitares (dans l'esprit mogwaï/my bloody valentine) à moins de 100dB (en façade, pas en console) c'est ridicule.
non ?
20
... surtout quand t'es déjà à 90dB avec les retours et les amplis sur scène ! :(((

* le pire que j'ai eu c'était au Café de la Danse à Paris, avec une limitation de sonorisation à 92dB. le batteur que je sonorisai (qui joue pieds nus !) dépassait donc déjà cette limite....