Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limitations dB

  • 112 réponses
  • 24 participants
  • 4 871 vues
  • 1 follower
1 Limitations dB
Pff. si y a bien un truc qui me gonfle c'est bien ça. les limitations de dB dans les salles de concerts. oh pas que j'ai envie de niquer les oreilles de mes contemporains, mais qu'est ce que je peux trouver ça gonflant d'être coincé à 92dB ou 100db (hier soir par exemple, coup de latte si tu dépasse les 100 et mieux bonbon à la fin si tu reste à 90!) dans une salle de bien plus de 500 places, aérée, avec un balcon, donc haute de plafond, le tout dans une zone industrielle, avec 0 habitations autour... grrr.
z'en dites quoi vous ?
Afficher le premier post
41
J avais pas lu ton post Scal11... me fait trop marrer ces topics France, Espana etc... Hombre, en Espagne ou je vis depuis plus de 8 ans, y a pas de regle et pas de control, alors ils mettent ce qu ils veulent.. Point final. Enfin, avec leurs styles de musique (en particulier leurs guitares) effectivement le spectre medium/aigu et plus renforce.
De toute facon, personne interdit aux artistes de descendre ecouter et parler avec la table. C est ce que je fais depuis toutes ces annees et y a pas de probleme - et je pense pas faire un son Francais - c est aussi la reponsabilite de l artiste d indiquer le son qu il veut. C est vrai que je dois reconnaitre que tres peu de mes collegues espagnols le font. Mais qd j etais en France, j ai jamais vu mes collegues francais le faire non plus.
Le seul truc que tu ne peux pas gerer autrement que par conflit c est le volume sonore. Et la depuis 2/3 ans, avec mon groupe principal (disco/funk) on se bat comme des fous pour pas assourdir notre public. La le truc c est la fadeur Main et le compresseur/limiteur en insert du main : c est pas bien complique en fait... :clin:
42
... la dynamique entre les moments faibles et forts, c est au musiciens de la gerer s ils ont le niveau technique de le faire pas a l inge son. Les enhanceur et compresseur sont la uniquement pour aider son travail et pas pour le remplacer...
43
Bonjour à tous,

Je fais parti d'une association de prévention des traumatismes auditifs ainsi j'ai lu vos messages avec un grand interet sur ce débat qu'est la limitation des db en concert.

Je ne suis pas un expert en acoustique et la chose n'a pas l'air aussi simple que cela mais afin d'alimenter un peu le débat, et pour les plus récalcitrants, je vous invite vivement a visiter ce site :

http://www.apta.fr.fm/ et plus particulierement la rubrique témoignages http://apta.sos-audition.org/temoignages.html

Merci a vous d'y jeter un oeil et en attendant vos réactions, bon week...

Seb
44
Je suis allé sur le site de seb : c'est pas la joie !

On peut peut être, cependant rappeler une paire de bricoles :

- nous ne sommes pas égaux physiquement : ce qui peut détruire l'audition de l'un ne lèsera pas forcément l'autre.
- des gens souffrent d'acouphènes et autres désagréments de l'audition sans que la cause soit imputable à de la musique, ou à quelque son que ce soit, d'ailleurs.
- Les joyeux chasseurs du dimanche s'exposent beaucoup plus les oreilles (et le reste !)qu'un public de concert : combien portent des protections ? :non:

La difficulté d'un choix de niveau limite réside aussi dans les diverses natures des sons diffusés : fréquences, variations d'intensité... 100db, c'est peu, mais je suppose que les types qui ont pondu ça se sont posé la question un peu plus avant que "fait chier pour la batterie".

Le problème, c'est que c'est souvent une affaire de bon sens, et les comportements laissent pantois :en bal, je me suis fait pourrir par une mère de famille quand je lui ai fait remarquer que le landeau devant la façade c'était pas une bonne idée... On a fréquemment des nervous qui se collent la tête contre les façades... et va déloger un 3 grammes de pastis avec ses 12 potes sans te battre...

Le choix ? Souvent le minimum nécessaire plutôt que le maximum possible !

Dans mon domaine, le bal, au dela, bien sûr, d'un minimum "stomacal" , je garde un peu de mou, mes pov ptits 6K :oops: :((( de façade m'en sont reconaissants. Et puis, je préfère qu'on me demande de monter un peu plutôt que de baisser vite !

Alors, cher public : si le son vous agresse, fuyez ! :lol:
45
'Pouvez toujours limiter à 100db ma bonne dame, mon batteur il est à 130db en sortie de grosse caisse :mdr: :mdr: :mdr:
46
Tout ça est fort interressant... et fait penser au fameux post sur les accouphènes.

parmi les 2 ou 3 trucs que je voudrais rajouter il y a qu'un ingé son ne devrait jamais mixer pendant le concert avec des protections !!!

j'ai vu des mecs qui mixaient avec des boules "quies" :oo: !!!

indépendament des distorsions de perception grave/aigus que ça lui donne (du coup il pousse les médiums/aigus), je croisque ça supprime un fusible valable : si c'est trop fort pour l'ingé son... c'est trop fort pour tout le monde.

l'état devrait fournir aux salles des analyseurs de spectre fréquencemètres affichant les db par tranches de fréquence pour que les ingés sachent tous ce qu'ils font et offrir des avantages financiers ou fiscaux à celles qui utilisent la multidiffusion avec ligne à retard entre avant et arrière... pour que, pour avoir 95 db derrière, il ne faille pas mettre 115 devant.

enfin les gens ont leur part de responsabilité :

si c'est trop fort ils n'ont qu'à reculer et le groupe et l'ingé comprendront la sanction...

le suicide n'étant pas sanctionné en france, si un couillon veut mettre sa gueule dans les clusters c'est son problème ! et c'est son droit...
qu'il vienne juste pas faire chier avec ses accouphènes le lendemain qd il aura dessoulé !!! ...
47
Que d'excellentes paroles le druide ! je suis à 200% d'accord avec toi !!!!!

nours©
48
Salut nours!

Le niveau de sonorisation toujours plus bas des concerts est franchement gênant ; outre le fait que certains auditeurs se plaignent d'entendre leurs voisins parler, c'est un véritable problème technique pour les ingés son.

Ces limiteurs sont un vrai cauchemard... et tout à fait incompatibles avec les musiques actuelles... !

Pour peu que tu aies un batteur qui tape fort ou que tu fasses du métal...

Après, certaines salles tronquent leurs db, mais jusqu'à quand avec la répression qui fait rage!

Enfin bon, il faut bien faire avec, alors selon vous: il vaut mieux que le limiteur agisse sur la façade ou sur les retours (comme au divan du monde par ex)?

Pour moi le pire est la 2nde solution car tt le monde trinque: les zicos et par conséquent le public parceque les zicos jouent faux!!!

Dans l'autre cas, c'est l'ingé son qui est regardé de travers, soit parcequ'il ne sonorise pas assez, soit parcequ'il a enclenché le limteur et que tt le monde se demande pourquoi le son est pourri...

Bref! VIVE LA FRANCE!
49

Citation : le suicide n'étant pas sanctionné en france, si un couillon veut mettre sa gueule dans les clusters c'est son problème ! et c'est son droit...
qu'il vienne juste pas faire chier avec ses accouphènes le lendemain qd il aura dessoulé !!! ...



Ben, c'est justement que la mode c'est qu'on est plus responsables de rien : faut toujours un coupable autre que soi. On est en train de tourner à la connerie américaine du procès quasi systématique en cas de problème !

Genre:
" C'est bien moi qui ai mis la main dans le mixer quand j'étais bourré, mais c'était pas écrit dessus - NE PAS METTRE LA MAIN DEDANS - alors c'est de la faute du fabriquant si j'ai perdu deux doigts !"

Aux us, sur la plupart des rétros des bagnoles, y'a écrit, gravé au sablage : "things in the mirror are closer than they appear" Pour être obligé de préciser, faut imaginer le niveau de connerie judiciaire ambiant !

Mais, bon, je m'écarte du sujet..... :clin: Encore qu'un jour, on sera peut être obligés de fixer de grands panneaux décoratifs : " ATTENTION, ce système de diffusion peut endommager votre système auditif" !!!


:oo:
50
C'est marrant, la première fois que j'ai vu ça "things in the mirror are closer than they appear" c'était sur le rétro d'une magnifique jaguar. j'ai trouvé ça trop classe !! :8)

nours©