Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limitations dB

• 112 réponses
  • 24 participants
  • 5 061 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Limitations dB
Pff. si y a bien un truc qui me gonfle c'est bien ça. les limitations de dB dans les salles de concerts. oh pas que j'ai envie de niquer les oreilles de mes contemporains, mais qu'est ce que je peux trouver ça gonflant d'être coincé à 92dB ou 100db (hier soir par exemple, coup de latte si tu dépasse les 100 et mieux bonbon à la fin si tu reste à 90!) dans une salle de bien plus de 500 places, aérée, avec un balcon, donc haute de plafond, le tout dans une zone industrielle, avec 0 habitations autour... grrr.
z'en dites quoi vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
D'accord avec toi nours, mais une limitation de db avec un ingénieur limité (et c'est souvent le cas), c'est......comment dire........limite non ?
J'ai eu le cas d'un type qui coupait le micro chant à cause de la limitaion de DB :oo: :oo:
Il a failli se faire lincher par le public suila :oo:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

32
:mdr: on y arrive ! c'est justement le but de ce "coup de gueule" de ce soir !!! hier donc justement à ramonville (banlieue de tolosa pour les ignares en géographie), l'ingé qui s'occupait de la salle m'a littéralement coupé le sifflet sur un final de guitares saturées sous prétexte que je dépassait les 100dB pendant quelques minuscules secondes ! du coup l'effet de scène noisy/trash/harcore à deux balles a été complètement squeezé par un type qui avait peur de se faire taper sur les doigts parce que la limite avait été dépassée. et le public a dû trouver ça ringard d'avoir des mecs en train de se prendre le chou à faire péter leurs amplis pour un volume à peine plus élevé qu'une coccinelle en rut un soir d'automne...
33

Citation : noisy/trash/harcore

le contrôle des db, un vrai problème pour ce style...
34
Nours©, d'abord je dis pas ça pour toi, je pense que tu fais partie des pros qui arrivent à faire un truc correct d'oreille (paske t'en as si j'en crois les posts que j'ai lu de toi depuis les débuts du forum)... mais il y a les autres, les "ingés" sourds qui entendent même plus la merde qu'ils balancent, ceux là ils sont dangereux et il faut les empècher de sévir (et j'en ai côtoyé une c**ée de gens qui avaient du carton double épaisseur à la place des tympans)

Les 4 jours de sifflements, je les ai mal digérés et depuis j'ai plus facilement mal à haut volumes. Alors maintenant le coup des protections, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça va devenir de plus en plus nécessaire vu que les gens deviennent de plus en plus sourd et ceux qui ne le sont pas sont considérés comme des anormaux (pourquoi obliger les gens qui ont une audition normale à porter des protections plutôt que d'obliger les sourds à porter des amplis?)
35
Ouais mais c pas le limiteur qu'il faut enlever ds ton histoire, c le mec de la salle .... la norme, c 105db maxx pendant 5 ou 7 mns, je sais plus ....
perso je me prends la tete que qd c'est abusé + d'un demi morceau ... !!!!! et que le gars fait genre il m'entends pas qd je lui dit gentiment !!!!

ouais raggou , ok avec toi pour cette histoire d'eq.. perso, j'ai coupé de 5 db le 3k15, j'ai gagné grave en souplesse sur le master !!!
36
AAAAAh ça me plais, on comence à tous comprendre que le prob c celui qui mixe et surtout équalise le système de sonorisation.
Les sifflements dont vous parlez ça s'appelle des freq rémanentes, elles proviennent du fait que l'on vous a envoyer trop de ces freq dans l'oreille. C complètement comparable au fait de regarder une lampe et lorsque on ferme les yeux on voit encore des couleurs. C trop fort dans ce spectre, tient même langage dans le son.
Et aussi question d'éducation, ça ma rappelle, j'était sono de 1ere part, le groupe d'aprés était Espagnol. Donc comme il se doit, je laisse l'eq de façade au sono du groupe phare de la soirée (Espagnol aussi). Le désastre, il equalise hyper med-hight. Pour le groupe que je faisait j'ai coupé l'eq et j'ai fait gaffe à bien équaliser sur les tranches. Et g travaillé autour des 100dB tranquil et rond pour du blues-funk. Quand les autres ont débarqué g du sortir de la salle en hate, non sans avoir controlé le dB métre qui avoisinait les 102 dB. Mais t'en prenait pour ton grade dans le med-hight. Je suis sorti au bout de 4 min et les rémanentes ont duré 4H.
Aprés g apris qu'en Espagne on aimait bien le med-hight, bon pas autant que le sono que g enduré, mais quand même. Et g apris ça surtout aprés avoir bosser en Espagne qq fois & qu'a chaque fois on m'ait dit que mon mix était sourd ( alors qu'il était rond).
Choc des cultures, NAN juste éducation de l'oreille.
Pour l'histoire, en France on aime le son grave et extrème aigu (10KHtz), c ce que dise des Anglais de nous.

Bon alors dites vous bien que la sono avec des gros watts comparé à des msp5, c la même comparaison entre votre voiture et une F40, faut pas appuyer sur l'accélerateur de la même manière, sinon c le mur.
Une sono ça s'installe d'une certaine manière, ça se calle, ça s'équalise et tout ça pas n'importe comment et avec du temps.
Alors parlez en à des organisateur qui veulent que le son arrive 2H avant les balances, histoire de ne pas trop payer les thecniciens.
Surtout que tout callage dépend évidemment du lieu ainsi que du type de musique.

Alors bilan : C comme tout en France, l'état préfére réprimer plutôt que d'éduquer, surtout que pour la 2éme solu y faut de l'argent. Genre donner + de budget aux organisateurs mais ceci pour qu'il prennent le temps de bien faire.

Bref quel monde merveilleux ce serais, mais la matrice le sait bien y faut pas que l'homme se sente trop bien, il est - rentable sinon.

:(
37
Bref, faudrait-il faire avec deux poids deux mesures?

D'un côté des limites pures et dures pour les personnes bossant occasionnellement sur des sonos, et de l'autre pour les pros, un brevet assortit d'un examen théorique et pratique et régulièrement d'un check-up l'ouïe, et le droit de dépasser les normes car on assume qu'ils sont capables de gérer...
38
Reste aussi le problème du style de zique. Nours citait les mogwai, et c'est un bon exemple, quand la batterie toute seule (parce que le batteur cogne un peu) avoisine déjà les limites imposées, sans même la sonoriser, et que sur certains morceaux, les guitares sont censées "étouffer" totalement la batterie, ça pose problème.
Alors ouais, mogwai joue trop fort sans doute, par moment, mais étant donné qu'ils jouent sur le contraste calme/énervé mais également volume faible /fort, je vois mal comment apprécier un concert d'eux sans dépasser légèrement les limites autorisées.
Et ce n'est qu'un exmple auquel je pensais là tout de suite, il doit y en avoir des tonnes d'autres (comme le final trash dont parlait nours plus haut)

Zero
https://www.zerodegre.net/0
39
< Alors bilan : C comme tout en France, l'état préfére réprimer plutôt que d'éduquer, surtout que pour la 2éme solu y faut de l'argent > ouais c'est bien malheureusement vrai ça !!! :x:

zéro, je citais mogwaï, parce que le groupe en question s'était arca sur scène. et il oscillent entre passages calmes et tonnerre enragé ! :clin: et quand les passages calmes dépassent les 90dB !!! comment veux tu laisser s'exprimer le reste ! à coup de kilos de compresseurs partout ?! :???: :bravo:
40
Desole, mais je trouve cette limite a plus au moins 100 db correct... ET c est deja pas mal 100 db entre (). Je suis "pro" et si tout le monde respectait ces regles, on aurait d une part moins de gens sourds a 25 ans et d autre part un public habitue.... Parce qu il faut arrete la course a l armement main te nant... Et comment, il faisait les groupes il y a 30/40 ans hein ? Ben le public faisait plus attention et c est tout...