Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 25 056 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : J'utilise aussi un micro a ruban en mono, positioné un peu specialement pour obtenir un vrai punch au centre, et je le traite très violement avec un lim/comp un peu trash...



ça je connaissais et je le pratique, par contre pas de ruban dans ma collection mais peut être un jour... donc je fait avec un statique que je n'utilise pas sur le kit directement. Généralement c'est mon Apex 460. C'est un peu plus "Harsh" lol qu'un ruban je pense mais c'est très utile. C'est comme le ciment qui lie le béton.
92
Reponse a Deous

Citation : Encore une petite question, plus philosophique cette fois: qu'est ce que les gens viennent chercher en venant chez toi? Ou que pense tu apporter à la musique que tu enregistre?

Et quel son tes gouts musicaux?



Bonjour,
Je pense que les gens viennent parce qu'ils ont confiance, et que les artistes ou musiciens, ont besoin de quelqu'un a qui devoiler leurs projets, dans lequel ils ont misés beaucoup, et parfois se ils retrouvent en periode de doute, parce qu'il finalisent et qu'il n'y aura plus de retour en arrière, il faut que l'album sorte.

Et c'est là que, si l'on ne montre pas ses connaissances techniques, tout en les possedant bien sur, mais que l'on s'implique dans leur projet, en arbitrant certaines choses afin d'aller plus loin, on installe un climat de confiance indispensable a la bonne fin du projet. Cela devient de plus en plus difficile, car les artistes/musiciens possèdent presque tous les mêmes outils de base,( un Protools, un clavier & un mulot!!), et deviennent parfois autonome sur une partie de leur projet, genre les voix, les guitares, etc..et ils ont l'impression de maitriser une partie de ton job. Le tout est de leur montrer avec courtoisie et élegance qu'enregistrer des fichiers audios sur un ordino dans une chambre ou un salon, ou même une pièce a musique, n'est pas la même chose que de venir enregistrer dans un studio, ou la recherche de la qualité absolue a tous les niveaux représente des investissements énormes, et ou la recherche du meilleur est un travail au quotidien. Certe, une voix enregistrer avec un preampli DIGI dans un Protools peut avoir la même qualité artistique que la même enregistré chez moi, et certe, pour beaucoup de directeurs artistiques, le delta de qualité entre les deux, ramené a une écoute en mp3 n'est pas si grande que cela, mais si pour chacunes des sources enregistrées on rajoute ce delta de qualité, a la fin, la différence est ENORME. C'est ce qui fait que la Britpop en Angleterre est, pour moi, d'une si grande qualitée...
Je me suis penché énormement sur le travail des voix, des batteries..Beaucoup d'artistes sont venus chez moi a cause de cela. J'ai essayé des tas de choses, de chaines différentes, de micros, de compresseur, et tout cela en me mettant a leur place, derrière le micro, avec un casque sur les oreilles, et un playback qui tourne. C'est un peu comme le medecin qui tombe malade un jour, et est obligé de faire appel a ses propres collègues de l'hopital, et s'apercoit des lacunnes énormes de ses services pour le bien être et le respect des patients...Pour ramener ça a mon experience, quand un chanteur/euse fait une voix, il se met litteralement a "poil" devant toi, derrière une vitre, avec quelquefois d'autres spectateurs pour assister a l'accouchement!!Et bien chez moi, ça ne se passe pas comme ça. Une beau titre n'existe pas s'il a été mal chanté, et pour bien faire, il faut quelquefois user de stratège sophistiqués.
Par exemple, dans le studio, j'ai un rideau derrière la vitre qui permet au gens de l'autre coté de ne pas me voir(je comprends que cela les arrange!!).
Par exemple, j'utilise des réseaux casques (4 separés), avec des MACROTECH 1200 sur chaques casques.La raison est que j'ai de "l'air" dans les casques, parceque l'ampli n'est jamais a bout de souffle, et aussi, que je n'envoie jamais de distorsion dedans, et donc je ne pète jamais de membranes. De plus, jamais quelqu'un ne m'a critiquer sur la faiblesse du niveau!!
Par exemple, j'ai un système pour que le chanteur/euse puisse lire son texte sans jamais avoir a tourner la tête, et donc rester vraiment face au micro.
Par exemple j'egalise chacuns des reseaux casques en fonction de ce que désire les artistes.
Par exemple, quand j'utilise les 4 reseaux casques stereos, donc que je fais des séances avec 4 ou 5 musiciens qui jouent ensembles, chacuns d'eux a une pedale et un micros de talk, leur permettant de se parler instantanement sans enlevé le casque et sans hurler et ça, ça vaut de l'or.
Voila quelques trucs parmis tant d'autres qui font que cet endroit est un peu personel, et contribu a ce que les gens s'y sentent bien...
Je suis bavard hein...
A+
Y J
93
Donc en fait tu te poses majoritairement en "technicien". Les gens viennent chez toi pour se sentir à l'aise, en confiance, plus pour "un son" a priori...

Tu as quelques albums bien connu sur lequel tu as travaillé histoire que je me fasse une idée ?
94

Citation : Tu as quelques albums bien connu sur lequel tu as travaillé histoire que je me fasse une idée ?


  • HUBERT FELIX THIEFAINE : SCANDALE MELANCOLIQUE

  • ZAZIE RODEO

  • ZAZIE ZAZIE LIVE AU BATACLAN 2003

  • ZAZIE LIVE ENREGISTRE A LA HALLE DE SHARBECK EN BELGIQUE

  • WILLIAM SHELLER

  • VINCENT VENET

  • VANESSA PARADIS


La source est ici.

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

95
Ok cool merci mais j'aurai aimé que Yves Jaget me fasse sa selection, entre ce qu'on fait et ce qu'on met en avant, il y a souvent une marge :clin:

D'ailleurs c'est quoi l'effet sur la voix de Zazie sur plusieurs morceaux de rodeo, genre Vocoder super discret (ou autotune violent) ?
96

Citation : Donc en fait tu te poses majoritairement en "technicien". Les gens viennent chez toi pour se sentir à l'aise, en confiance, plus pour "un son" a priori...

Tu as quelques albums bien connu sur lequel tu as travaillé histoire que je me fasse une idée ?



Non, je ne me pose pas avant tout en tant que technicien, au contraire, d'ailleur je réalise ou coréalise la plupart de mes projets, mais je décrivais juste les raisons et surtout la façon dont j'aborde les choses techniquement, et qui ont forcement une forte impliquation artistique.
Je ne le cri par sur les toits, mais je fais très souvent des guitares dans les projets que je realise. C'est ce qui es entrain de se passer sur le futur Sheller, a sa demande...
J'ai fait l'année dernière l'album d'Aldebert, et par exemple, il m'ont demandé de remanier musicalement un titre pour un single, c'est ce que je fais avec mon ami Philippe Paradis.
J'ai beaucoup de materiel et d'instruments virtuels ou non, dont je me sers tous les jours. Je viens d'acheter la version complète de FruityLoops, que je trouve extraordinaire, et dont j'aprends a me servir tous ces derniers jours.
97
Ok je trouvai ça étonnant aussi...
98
Bonjour Yves,
Je reviens sur le sujet de base avec une question bête mais pertinente, je pense :
Quel serait ton kit mic batterie idéal s'il était composé UNIQUEMENT de micros courants (dc abordables... )...
Pour ma part, j'utilise régulièrement le kit suivant : GC : Beta52 (attaque)et Beta91 (infra), CC : Beta56 (dessus) et e604 (dessous), Charley : C451, Toms : Opus88, OH : NT5 ou KM184
Penses-tu qu'un kit comme celui-ci pourrait faire le bouleau dans un zenith avec au cul une Midas, du Meyer et tout le toutime (DL241 pour GC et CC, DS404 pour tom)
Quel rôle accordes-tu au mic bottom de CC et au "2nd mic" de GC??? C'est de la branlouze ou c'est indispenssable???
99
Dernière chose :
Quelqu'un a des photos de ces fameuses retrobox, je ne connais pas...
100

Hors sujet :

Citation : Penses-tu qu'un kit comme celui-ci pourrait faire le bouleau dans un zenith


Plutôt dans la rue devant, non ?

ok, je :fleche: