Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 988 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
41
Petits micros ok
mais 10 retrobox c etait vraiment obligatoire parceque là cest du dibox pas franchement bas de gamme
je previens
c est pas une ataque c est une vrais question dont la reponse m interesse
42

Citation : mais 10 retrobox c etait vraiment obligatoire parceque là cest du dibox pas franchement bas de gamme


Tout à fait.
Par contre, ces DI sont fabriquées au sein du "groupe Dispatch". Et sur la tournée dont parle Yves, le loueur de matériel était... Dispatch ! ;)
Donc je pense que ça aide à pouvoir en fournir une dizaine.
A préciser par Yves toutefois. ;)
43
Juste pour dire merci de partager votre savoir avec des amateurs comme nous :bravo:
PS : j'ai visité votre sirt et lu les interviews : Moi aussi quand j'achète un truc, je résiste pas au plaisir de l'ouvrir :clin:
44

Citation : le gros son vient d'abord de l'instrument


Et de l'instrumentiste. Ya pas à chier, ça aide quand le batteur a une "vraie" frappe. Je me suis déjà assis derrière une Tama StarClassic, et c'était une démonstration mathématique vivante du fait que je suis guitariste...

Yves, tant qu'on y est: tu n'utilises jamais de micros sur la peau de frappe d'un grosse caisse ? Je suis pas fan du SM57, mais ça marche bien coté frappe à condition que la pédale fasse pas un bruit de porte de manoir. Reste que le placement est problématique dans ce cas là.
45
Reponse a Ebenwé....

Citation : Petits micros ok
mais 10 retrobox c etait vraiment obligatoire parceque là cest du dibox pas franchement bas de gamme
je previens
c est pas une ataque c est une vrais question dont la reponse m interesse



C'est vrai que ce ne sont pas des DI très bon marché... Mais DISPATCH en est le fabricant, au travers d'un mec qui s'appel Denis Pinchedez. En fait, ils ont demandé a RETROSPEC, qui était le fabriquant de cette DI il y a quelques années, s'il pouvait reprendre le shema de base, vu que la société avait fermé, et que cette boite de direct joissait d'une mega bonne reputation...
Denis a eu l'accord, et il a refondu la boite d'origine, en y apportant d'exellente modification.
Je suis d'accord pour dire que c'est du luxe. Mais on neglige trop souvent l'aspect boite de direct en se disant que c'est jamais qu'un boitier d'entrée ligne vers une entrée micro. En fait, c'est tout de même un preampli, et qui se retrouve en première ligne dans notre chaine audio. C'est pourquoi j'y attache une importance toute particulière. Il suffit de faire la comparaison avec une BOSS ou bien une AR 104 BSS, et là, on se retrouve dans un autre monde.
Par ailleur, les consoles comme les SSL 9000 ou autre ont des entrées asymetrique soit disant haute impedance afin de rentrer des instruments directement dedans, et quand on fait la difference avec ce genre de DI, c'est hallucinant. Voila la petite histoire....
46
Reponse a Pulvonium...

Citation : Juste pour dire merci de partager votre savoir avec des amateurs comme nous
PS : j'ai visité votre sirt et lu les interviews : Moi aussi quand j'achète un truc, je résiste pas au plaisir de l'ouvrir



Ca c'est bon!! Je ne resiste jamais a ouvrir mes machines...
J'aime partager mes petites connaissances, cela m'en apprend autant qu'a vous, et de plus, cela demistifie un peu les soit disant "nom" du metier... Cela m'a toujours penaliser de faire peur a des gens qui sont passionnés par la même chose que moi.
47

Hors sujet : :8O:
igrekji > tu as ouvert toutes mes machines que tu as essayé ? :oo:

:ptdr: ;)

48
Reponse au grand chef Bara..

Citation : Yves, tant qu'on y est: tu n'utilises jamais de micros sur la peau de frappe d'un grosse caisse ? Je suis pas fan du SM57, mais ça marche bien coté frappe à condition que la pédale fasse pas un bruit de porte de manoir. Reste que le placement est problématique dans ce cas là.



Oui bien sur, c'est une experience que j'ai déja fait. Mais j'avoue être très simple dans ma conception de la prise. Par exemple, je n'ai jamais adheré a "SUB KICK" comme beaucoup le font. Je lui préfere les 2 micros, dont le fameux a l'exterieur du pied.

J'ai la chance, comme tu le precise d'ailleur, de travailler très souvent avec Mathieu Rabatte, David Salkin, ou bien Maxime Garout, et il faut reconnaitre que le talent de ces batteurs, et dans le jouage, et dans le reglage de leur instrument, mais également dans la souplesse et l'écoute, est un atout pour obtenir le meilleur. Il n'est pas rare que Mathieu vienne au studio avec une dizaine de caisse claire, et un marque de batterie discuté au prealable avec moi au telephone!!!
Par exemple, je suis entrain de realiser l'album de William Sheller. Alors beaucoup d'entre vous peuvent se dire, ouais, mais c'est pas "jeuns" tout ça.. Et bien si, et c'est même plus qu'agreable, car cet album est a tendance très Beatles, et les sons de battries, que je vous echantillonnerais si ça vous branche, sont vraiment extrêmement typés. J'ai, avec Mathieu, entregistré sa Ludwig de 1963, avec des Teeshirts sur les toms et la caisse, afin d'obtenir un son "Lapin mort"(c'est comme ça que je l'appel!!)et j'avoue que ça déchire grave!!
En fait, quand on travail avec des gens qui n'ont peur de rien, c'est super pratique. J'ai fait par exemple l'album d'ALDEBERT l'année dernière, avec son groupe de Besançon, et bien sur, ces musiciens n'ont pas la même experience du studio que les gens cité plus haut, et là, on va mettre beaucoup plus de temps a obtenir un resultat vraiment a la hauteur (ce qui ne veut pas dire ininteressant bien sur). Pour plusieurs raison, et la première étant que quand on met un click dans les oreilles d'un batteur, il faut qu'il ait une grande experience pour être "liberé" de ses mouvements face au click. Les americains, quand il parle d'une prestation de musicien de studio, parle d'une "performance", et je trouve que le mot est absolument parfait.
49
Reponse a Christophe...

Citation : igrekji > tu as ouvert toutes mes machines que tu as essayé ?



Oui oui, je voulais juste te dire que je n'avais perdu qu'une vis !!!!


:oo:

Expliquation: ceci est un private joke, parce que Christophe vient de me preter un preampli/compresseur NEVE!!!
50
Ha oui des échantillons nous intéresse au plus haut point je pense. ça serait de la balle si c'est possible :P:

Merci pour toutes ces réponses simples et ciblées!