Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 25 055 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui, et puis dans le talent, je crois qu'il y a aussi la notion de "passion" pour son job, qui fait que l'on est jamais assouvi d'apprendre des choses nouvelles.
Ce qu'il y a de bien dans notre job, c'est que la recette n'est effectivement qu'un avant gout du resultat, l'interessant est ce qui en derive pour arriver a SA recette.
Tout ce qui concerne le rouge des bargraphs, les ratios de compressions, les panoramiques, les reverbs, les delays, ou bien par ou passe le signal, et comment il revient ne font pas parti du resultat dans la musique. C'est en tournant les boutons dans le bon sens, et en ECOUTANT la musique que l'on mix correctement. L'ingenieur MELANGE des sons, et c'est bien de la musique qu'on lui demande de mixer, pas de l'electronique. Il faut être détaché des problèmes techniques, et acquerir suffisement de connaissances en dehors des séances, pour pouvoir les appliquer sans même s'en apercevoir. C'est l'experience, et l'attention, l'écoute et l'ouverture qui feront le reste.
Quel beau job non de dieu...
Y J
72

Citation : Il faut être détaché des problèmes techniques, et acquerir suffisement de connaissances en dehors des séances, pour pouvoir les appliquer sans même s'en apercevoir.


J'appelle ça la maîtrise du sujet. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

73
Bonjour Yves Jaget,

Une question pour revenir sur le sujet des micros de batterie.

Existe t'il une règle concernant la prise batterie, à savoir si j'utilise pour un kit batterie classique avec 1 micros par élement, vais-je avoir plus de facilité à mixer et trouver le son (restituer le plus fidèlement possible la prise) ou bien contrairement plus de difficulté vu la multiplicité des micros?
Utilises tu des mic rooms en plus des micros par elements pour la cohérence de la prise?

J'espere que ma question semble clair... :-)
74

Citation : on dit que les ingés-son ont des "oreilles", mais beaucoup oublient de s'en servir pour ecouter autre chose que des frequences!



Exacte!

Je trouve aussi qu'on regarde de plus en plus les sons sur les écrans plutôt que de les écouter....

Sebousk: plus tu as de sources plus tu as de risques de problèmes de phase et autres. Mais tu pourras faire un bon son pour chaque éléments.

:8)
75
Ouais, mais c'est réellement les overs et autres ambiances qui "font" le son d'une batterie, qui lui donnent de la vie. C'est pour ça qu'en live comme en studio les overs sont les premiers micros que j'ouvre sur une batterie: si ça sonne pas déjà un peu bien dans les overs, ça sert à rien de se la tripoter en calant moult gates, comps et effets sur les éléments séparés. C'est aussi un bon moyen d'entendre la couleur des futs, l'accordage des peaux, enfin tous les trucs qui font qu'une batterie sonne EN VRAI et pas à grands coups d'EQ.
76
Ouah je suis à la masse, j'avais râté ce topic, merci Jean Phi pour le lien :coucou:

Y'a plus qu'à tout lire :)
77
Reponse a Sebousq


Citation : Existe t'il une règle concernant la prise batterie, à savoir si j'utilise pour un kit batterie classique avec 1 micros par élement, vais-je avoir plus de facilité à mixer et trouver le son (restituer le plus fidèlement possible la prise) ou bien contrairement plus de difficulté vu la multiplicité des micros?
Utilises tu des mic rooms en plus des micros par elements pour la cohérence de la prise?



Et bien je dirais que restituer le plus fidelement le son d'une batterie en "close miking", c.a.d. en mettant un micro par element, plus, il va sans dire, les OverHeads, et éventuellement les micros d'ambiances, est une chose un peu utopique...
Plus on met de micros pour reprendre le même instrument, plus on crée de problème de phase, puisque chacuns d'eux va reprendre un peu du son de chaques elements, mais pas en même temps!! Alors je me permets de dire que plus on en met, plus on s'éloigne du son original de la batterie.
Cela ne remet pas en cause le "close miking", car ce qui est important, et comme tjrs, c'est d'obtenir un bon resultat, et que cela plaise aux oreilles des gens, et en premier, aux votre, et aux musiciens.Je partage évidement l'avis de BARA, qui precise que les micros les plus importants sont les overheads, parceque c'est ceux qui vont surplomber la batterie, et en donner l'image stéréo la plus réaliste, et aussi parce que ce seront les deux micros qui auront le plus de gain sur la batterie, de par leur éloignement.
Donc après, ce qu'il faut, c'est melanger le reste en essayant de conserver au maximum la couleur de ces micros. De toutes les façons, en ce qui me concerne, je ne recherche que très rarement a obtenir un son "fidele", parce que qu'es ce qu'un son fidèle finalement.Je crois que c'est celui qui habille le mieux la musique dans laquelle il doit s'integrer, et d'ailleur, quand on commence a utiliser des compresseurs, et c'est ce que je fais, a la prise, sur tous les élements, voir même a abuser certains ratio de compression, le son fidèle a quitté la pièce depuis bien longtemps!!
A+
Y J
78
Flagounet :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

79
Bonjour et merci pour ta réponse,

Toutefois une question,à propos des overheads selon toi ya t'il une règle concernant les prise.
Faut-il mater la reverb de la pièce (draps etc...) et ensuite 'reverberé' numériquement ou au contraire chercher la reverb de la pièce à la prise ???

Utilise tu des cardios ou des omnis pour les prises?

As tu une astuces pour mater les reverbes des pièces ?
80
Salut Yves
et que penses tu (si tu l as essayé) du kickball comme micro?