Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 993 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
61
Ouais je crois que le dimanche matin, c'est l'heure des braves... :ptdr:
62
Salut Yves,

ça fait plaisir de pouvoir discuter avec un "nom" du métier.

Par hasard, la batterie de la vidéo ne serait pas celle d'Adrien Verderame sur la tournée de Lara Fabian? Elle y ressemble beaucoup je trouve et il se fait que je connais bien Adrien depuis longtemps.. C'est un sacré batteur.

Et si un jour tu n'utilises plus tes racks je veux bien t'en débarrasser.. :ptdr:

Vivement que le dvd sorte.

Merci à toi.
63
locasson a ecrit :

Citation : Pour les statiques sur scène, c'est mon cheval de bataille. ZERO dynamique.

Tu les utilises sur toute la batterie: caisse claire, grosse caisse, toms...
Dis nous en un peu plus la dessus :) ! Pas de problème de distortion, de repisse, de larsen?
64

Citation : Bonjour à tous.Yves, j'avoue qu'après avoir lu beaucoup de tes interviews, j'avais un avis pluôt négatif sur toi (pas sur ton travail. Même si t'ai pas Andy Wallace ou Terry Date, Total respect), mais après cette discussion, je me rend compte que je m'était complètement trompé. Dommage que dans le métier il n'y ait pas plus de gens ludique comme toi. Donné des opinions, comme ça, pour les personnes de tous niveau, c'est franchement faire avancer le Chmilblick.
Perso, j'utilise sur un set de jazz, salsa ou métal, des OH en MK 012 OKTAVA. Je suis sûr que tu as déja essayé. Qu'en penses-tu?
Pour les statiques sur scène, c'est mon cheval de bataille. ZERO dynamique.
C'est vrai qu'on est 2, un FOH, l'autre au retours. Mais dans la façade, c'est franchement pas pareil, de l'extrême aigu ...



Bon alors, je sais que ce n'est pas le bon topic pour débattre du sujet, mais voici une petite expliquation a laquelle je tiens tout particulièrement:

Etre un "NOM", être "RECONNU", "ETRE" tout simplement, tel est la question... Dès que l'on travail sur certains projets, notement des artistes connus, dès que l'on parle de son travail, on s'expose au danger de se faire haïr ou du moins ne pas se faire apprecier des gens qui, soit sont moins connus, soit débute dans la profession. Ce qui caracterise la France et les Français qui constituent le petit monde du show biz ou tout le monde se fait la bise par devant, mais s'en.... par derrière, c'est le fait de craindre de se faire manger par le plus gros que soit même. Et tu es tombé dans ce piège, comme beaucoup d'ailleur. Je crois que je suis quelqu'un de très ouvert, dans tous les cas, j'y travail fortement et quotidienement. J'ai ouvert mon studio comme je crois pas grand monde le ferai, a des écoles, comme l'INA, la SAE, etc. J'ai pris sous mon aile des gens pour les former, et j'aime communiquer mon experience avec grand plaisir, et sans aucunnes peur de "donner mes plans", car même si tu montre les choses au gens tel que tu les fait toi, la musique et donc la prise et le mix comporte une prise de risque qui va donner ta patte a tout cela, et c'est ça que les gens viendront chercher chez toi.
J'ai du certainement faire et dire de vilaines chose, comme tout le monde, mais la differnce entre toi& moi a ce niveau là, c'est que je les ai fait & dit publiquement, et donc ça se sait, et j'en prend l'entière responsabilité. J'ai travaillé avec beaucoup de gens, et j'espère encore pouvoir le faire, et contrairement a ce que tu pense, j'ai fondé "LE VOYAGEUR" avec lequel j'ai quotoyé beaucoup de grands noms de la production étrangère, ce que je te souhaite de faire un jour. Et tu vois, je ne me dis pas:" oula, ils sont trop fort ces gens là"... Je ne me surrestime pas pour autant, et je suis bien conscient que ce qui est interressant dans ce job, c'est que l'on en apprend tous les jours. Je pense qu'en France, on a un énorme potentiel, et techniquement, et artistiquement. Tu sais, c'est facile d'obtenir un bon resultat avec Coldplay, ou bien The Servant. Il ne faut pas confondre les choses. Il y a la musique d'abord, et le son après. Quand tu enregistre de la merde, c'est sur que tu n'en ressortira pas quelquechose de magique. On ne fait pas de l'or avec du plomb, ça c'est sur. Alors voila la petite parenthèse faite, j'accepte humblement tes mots sans aucune animosité.
@+
Yves J
65
Reponse a Aurelien..

Citation : En tout cas personnellement je préfère quelqu'un qui me dit sincèrement "j'avais un mauvais à priori sur toi mais je me rends compte que je me suis trompé" plutôt qu'un "wah t'es le meilleur" alors que la personne ne le pense pas du tout, juste pour flatter et donc être sûr d'avoir une réponse favorable à sa demande.



Je suis absolument d'accord avec ça, et c'est pourquoi j'ai répondu gentiment au message. J'ajoute que je suis absolument prêt a entendre des critiques, sans me prendre le choux si cela va trop loin, je n'ai plus l'age...

A+
Y J
66
Salut VéVé

Citation : Par hasard, la batterie de la vidéo ne serait pas celle d'Adrien Verderame sur la tournée de Lara Fabian? Elle y ressemble beaucoup je trouve et il se fait que je connais bien Adrien depuis longtemps.. C'est un sacré batteur.



Oui c'est bien lui. On a eu du mal u peu tout les deux, mais on y est arrivé!!!
Je crois qu'avec Aurelien, nous n'avons pas tout a fait les mêmes goûts musicaux. Donc on a eu une vision du son fondamentalement différente!!
A+
Y J
67
Salut a tous. Yves, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que je t'ai offenser. Cela n'était pas du tout dans mon intension.
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y a plus de commentaire sur ce que je pensais de toi que sur le sujet du forum.
Tu ne m'as pas répondu qu'en t'as ton avis sur les MK 012, tu t'es focalisé sur mon avis, dont tu devrais franchement ignorer vu les critiques que l'on reçoit quand on s'expose.
Après l'on pourrais aisement parler de la qualité artistique de la scène française, mais je suis sûr que ce sujet à déja pleins de forum.
De toute manière, je ne suis pas un artiste, donc moi perso, je me vois mal leur donner des conseils.
Encore une fois Yves, si je t'ai offenser, je m'en excuse. Ma franchise me pousse toujours dire ce que je pense. Ils y en a qui sont très fort pour te dire se qu'ils ne pensent pas, et ne te disent pas se qu'ils pensent. A choisir ...
Pour repondre sur l'utilisation des statiques sur scènes, j'utilise des Beta 98 sur les toms, SM 91 dans la GC, MK 012 (avec PAD 10 dB) sur CC et OH.
Nous sommes 2 sur la prestat. Mon collègue gère les retours avec une DM1000, chaque circuit de retour à un EQ 31 bandes, et un Inverseur de phase. De plus, il est franchement bon.
68

Hors sujet :

Citation : et sans aucunnes peur de "donner mes plans", car même si tu montre les choses au gens tel que tu les fait toi, la musique et donc la prise et le mix comporte une prise de risque qui va donner ta patte a tout cela, et c'est ça que les gens viendront chercher chez toi.


Que je suis d'accord avec ça.
Je remarque aussi que les grands cuisiniers ne rechignent pas à donner leurs recettes et leurs trucs : ce n'est pas parce que tu as les recettes et les trucs d'un "grand" (cuisinier, sondier, musicien ou peintre) que ça fera de toi un grand.
Je suis personnellement convaincu que ceux qui ne veulent pas partager leur savoir sont en fait des gens qui n'ont aucune confiance en leur talent et sont donc persuadés qu'il repose uniquement sur des "recettes" applicables par n'importe qui d'autre. Ce qui est n'importe quoi, amha.

Le talent, ce n'est pas appliquer bêtement des recettes. D'autant que si tout le monde s'inspire des autres et apprend des autres, la simple imitation n'a jamais fait de quelqu'un une personne qui compte.

Surtout que c'est la plupart du temps inapliquable. Le talent, c'est éventuellement de savoir s'insipirer d'une recette, mais surtout l'adapter aux circonstances, à son matos, à son propre savoir pour en faire quelque chose de différent.

Ce qui différencie les gens talentueux les uns des autres, ce ne sont pas de simples "trucs", mais c'est la patte, le style. Et plein d'autres choses comme les rapports humains, la façon de bosser, etc.

69

Citation : Surtout que c'est la plupart du temps inapliquable. Le talent, c'est éventuellement de savoir s'insipirer d'une recette, mais surtout l'adapter aux circonstances, à son matos, à son propre savoir pour en faire quelque chose de différent.



+1
Le talent c'est de savoir de quel recette partir et l'adapter en fonction du projet et des envies des artistes..
on dit que les ingés-son ont des "oreilles", mais beaucoup oublient de s'en servir pour ecouter autre chose que des frequences!
durant ma premiere ecole de son on m'avait dit:
le spectacle c'est 50% de technique, 50 % de commnuication ..
70

Citation : Tu ne m'as pas répondu qu'en t'as ton avis sur les MK 012, tu t'es focalisé sur mon avis, dont tu devrais franchement ignorer vu les critiques que l'on reçoit quand on s'expose.
Après l'on pourrais aisement parler de la qualité artistique de la scène française, mais je suis sûr que ce sujet à déja pleins de forum.
De toute manière, je ne suis pas un artiste, donc moi perso, je me vois mal leur donner des conseils.
Encore une fois Yves, si je t'ai offenser, je m'en excuse. Ma franchise me pousse toujours dire ce que je pense. Ils y en a qui sont très fort pour te dire se qu'ils ne pensent pas, et ne te disent pas se qu'ils pensent. A choisir ...



Salut locasson,

Non, c'est ce que j'essayais de faire passer aussi comme message. Je ne suis absolument pas offensé, et je trouve a franchise rassurante.
Je disais tout cela afin de démistifier un peu le renom des gens en general. J'aime discuter de tout ça avec des gens passionés, et quelquefois, je m'emballe surement un peu...
Quand aux micros, je suis de ton avis, et je trouve que l'on laisse un peu trop tombé les micros Sennheiser. Je ne connais pas particulièrement le MK012 dont tu parles. Mais j'apprecie vraiment la qualité de ces micros, surtout de leurs excellents statiques MKH 8020 ou bien MKH 20.
Amicalement,
Yves j