Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 991 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
131
Oui, merci yves !
voici le sujet sur le systeme mica ..

/line-array/meyer-sound/MICA/forums/t.268056,syteme-mica-des-avis.html

a+ !
132
Oui, merci pour toutes ces informations car je suis confronté pour la premiére fois à une prise de son de batterie pour une simple maquette mais tiens absolument à effectuer du bon boulot à ce niveau.
Et cette discussion et ce sujet tombe bien pour glaner quelques conseils de choix, malgré la différence de niveau.
Je suis amateur _
133
Merci pour les photos Yves, j'ai justement une session ce mois çi et j'essayerais bien un micro devant la grosse caisse.
134
Hello,


Moi je voudrais dire chapeau à M Jaget pour sa ténacité à mettre un PT dans une diff live.

J'ai toujours voulu le faire et j'ai fini par le faire à mon niveau avec des cartes DSP creamware et un bon PC pour des cafconc et des salles moyennes (diff de 8 kW).

Je trouve ça super de mixer en numérique à la souris, au contrôleur et sur écran.
Ca révolutionne pas mal de chose.

Je comprends toujours pas trop pourquoi un sondier de face vient sans analyseur de spectre, décibelmètre, testeur de phase ...

On a beau être bon ou pas, au jeu de l'équalisation en aveugle pas mal de bons sondiers se font avoir au blind test. L'analyseur de spectre est d'une grande aide.

Est ce que tu prévois d'autres délires numériques dans le futur ?

Perso, je rêve d'une muti-diff distribuée avec un système de calage actif par convolution temps réel. (filtrage par convolution inverse de la réponse impulsionnelle de la salle)
Il existe de tel système en Hifi high-end. Pourquoi pas en sono ???

J'en ai perso super marre de prendre le boulet en face et d'avoir autant de trous de couverture dès que l'on bouge.

Bonne continuation,
Loïc

ps: Merci à Christophe d'audioadict pour le travail sur ces documentaires.
135
Et aussi : une question que j'ai posé sur audioadict :

Que penses tu des pieds micros pour le live.

J'ai eu de super mauvaises expériences sur des pratos en bois avec des subs qui tournent souvent dans les fonds de salles pret de la batterie.

Le son fait vibrer les tubulures et ça brouille tout. Une sorte de voile.

Je voulais aussi réagir sur les opus beyer 87 et 88.

J'en ai pas mal et j'ai fait pas mal de test en studio : il y a peu de différence entre pincé et sur le cerclage sur des toms bien suspendu.

En tout cas, je ne constate pas un détimbrage de la CC à cause de l'effort du mic.
L'effort est très faible vu la rigidité du cerclage et surtout sa tension.

Les beyer opus 87 sont étonnant comme petit statique sur tom et CC.

Je les utilise gaffé sur des pieds et pour le prix, c'est vraiment bon.
Bien mieux que des E604 ou sm57 pour du live. Ils ont un gros niveau de sortie et encaisse bien.

Je fais du dub en live et j'utilise souvent 4 opus 87 pour les toms, oktava + pad CC *2 (top + botom)
Oktava charley, oktava sous les cymballes pour les effets et pas d'OH.
Un beta52 kick.
Ca fait quasi pas de bazar autour du batteur et pour la dub ça le fait. C'est que du close miking.
De toute manière le son passe tellement dans des effets genre space echo ou reverb à ressort ou préamp à lampe vintage que ca ne sert pas forcement d'avoir des supers micros.

Je suis ok avec Yves, le son réel ca fait longtemps qu'on en a plus ... Rien que les subs moderne et les compresseurs ... Je déteste le son d'une batterie non amplifié pour du raggae ou du dub.

Evidement, je viens pas avec le même matos sur un set jazz ...


@+
Loïc
136

Hors sujet :

Citation : Je comprends toujours pas trop pourquoi un sondier de face vient sans analyseur de spectre, décibelmètre, testeur de phase ...



C'est un autre sujet, mais bon, faut arrêter, ya quand même moyen de faire du son sans tout paser à l'analyseur, hein. Je connais un tas de sondiers qui calent la diff "à l'oreille" et qui sortent un son de porc avec quasiment n'importe quel système et dans un tas de styles différents.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de mecs avec leur Smaart ou autres solutions d'analyse se pointer avec des "rajoute 0.2dB à 4332Hz avec un Q de 23". Donc des trucs clairement inaudibles à mon avis*. Je suis pas du genre à militer pour abaisser le niveau ou l'engagement qualitatif des ingés, mais un ingé avec un minimum de feuille et d'expérience entendra déjà 20 fois plus de soucis que le commun des mortels, alors corriger des trucs que même les gens du métier n'entendent pas...

Par contre, effectivement il faut un dBmètre, ne serait-ce que pour vérifier qu'on est toujours dans le décret au niveau de la pression acoustique.

*Pour l'anecdote, la correction que je cite en exemple, j'ai déjà entendu un ingé connu la réclamer à l'ingé système sur un line-array. Ils étaient tous les deux au taquet, les yeux rivés sur l'écran de l'ordi portable. Je respecte, humainement comme artistiquement, ces gens. Mais je suis environ persuadé que 0.2dB à 4.3kHz c'est inférieur à la variation qu'on peux avoir juste en tournant la tête de 20 degrés d'un côté ou de l'autre (différence naturelle entre les deux oreilles, filtrage et déphasage HRTF, etc).

Donc, pour revenir à ce que disais loicm:

Citation : On a beau être bon ou pas, au jeu de l'équalisation en aveugle pas mal de bons sondiers se font avoir au blind test.


OK, mais alors à quoi elle sert cette correction que les bons ingés n'entendent pas ?

137

Hors sujet : Pour l'anecdote, la correction que je cite en exemple, j'ai déjà entendu un ingé connu la réclamer à l'ingé système sur un line-array. Ils étaient tous les deux au taquet, les yeux rivés sur l'écran de l'ordi portable. Je respecte, humainement comme artistiquement, ces gens. Mais je suis environ persuadé que 0.2dB à 4.3kHz c'est inférieur à la variation qu'on peux avoir juste en tournant la tête de 20 degrés d'un côté ou de l'autre (différence naturelle entre les deux oreilles, filtrage et déphasage HRTF, etc).



Je suis à 200% avec toi Bara sur ta remarque.

Je vois ça très souvent aussi. Des ingés qui bougent des coups de 0,2 - 0,5 dB dans des salles pourries en permanence et super stressé.

En aveugle, des corrections de 1 dB sont difficiles à entendre.

Idem, le genre de mec qui te soule avec les EQ alors qu'il mixe avec une casquette ... LA pour le coup, le notch vers 2k il s'entend bien ...

Surtout qu'un line array en dispersion latérale s'est vraiment pas le top. Mais c'est on le passe un peu sous silence ...

Je parle plus de l'analyseur de spectre pour trouver rapidement une fréquence qui tourne, le testeur de phase pour vérifier que le système est droit (pleins de salle sont à l'envers en pratique) et le dBmètre pour vraiment éviter de tuer les oreilles de tout le monde et les siennes.

Après, je suis ok pour dire qu'un ingé son qui est bon se débrouille bien avec ses oreilles.

Mais franchement, la plupart des concerts ou je vais, je trouve le son agressif et trop fort.
Je passe sûrement trop de temps à écouter de la Hifi.

Je crois que le pbr vient plus des impératifs des prods. Combien de fois, je me retrouve en line-check et idem pour les gros festochs ou l'on voit les mecs mixer à 70 m de la scène dans des cabanes en baches pourries.
138

Hors sujet :

Citation : mais un ingé avec un minimum de feuille et d'expérience entendra déjà 20 fois plus de soucis que le commun des mortels, alors corriger des trucs que même les gens du métier n'entendent pas...



un bon ingé sait surtout corriger un systeme de facon a obtenir ce qu'il cherche par rapport a sa facon de travailler .. cela correspond au calage "musical", qui se fait apres le calage "lineaire" du systeme , ou l'utilisation des outils d'analyse est evidemment tres utile.
c'est aussi pourquoi beaucoup d'ingé de groupes se balladent sans analyseur ou testeur de phase .. le systeme est quand meme sensé etre calé, et il y'a souvent peu de temps de balance reelle pour aller tester les phases des boites .. perso je prefere un inverseur de phase en cable, afin de chercher rapidement un gros probleme. ca permet d'isoler le probleme dans la chaine audio plus simplement qu'avce un testeur de phase.

139
Bon , alors là, il y a tellement a dire, et tellement de choses pas fondée dans ce que je viens de lire, que je formule une réponse globale, laquelle n'engage que ma personne...

"Un bon ingé"... C'est quoi ça un bon ingé. C'est le mec qui fait le son, le mec qui regle le système,??? Je ne suis pas d'accord avec grand chose de ce qui s'est dit là.
Les sytèmes de son on des differences notables et ne peuvent pas être comparés a l'aveuglette. Quand on travail avec les systèmes disons, les plus populaires, par exemple du V-Dosc, la mise en service de tel système fait appel a des connaissances hors du commun. Et c'est bien beau de parler des oreilles, (que j'utilise malgré tout au quotidien), et que vous dites être expertes en matière de reglage d'un systeme de son, mais la complexité des installations face au positionement des boites, du publique etc, impose absolument l'utilisation de la FFT. Un analyseur de specte a lui tout seul ne veut rien dire. Ce qui est important, c'est la coherence du son perçu par les gens, et ça, un analyseur de spectre n'est sait strictement rien.
Alors, que vous soyez tombé sur des gens qui ne savait pas se servir d'un SMART ou d'un SIM peut être, mais quand on utilise des LINE ARRAY, avec des subs au sol, des subs accrochés, des front fill etc, je vous défi a l'oreille de faire quelque chose de coherent, et surtout, d'avoir le temps de le faire.
Le son qui sort de la console est une autre histoire. On ne fait pas l'Eq d'un système en fonction de ce qui sort de la console, sinon, comment ferait on en studio???
Quand on a une banane de 14 V-Dosc/M3D/Mica/Q1 ou autre LINE ARRAY, il ne suffit pas de compter sur l'uniformité de la dispersion x/y, il faut absolument séparer les zones afin d'avoir un reglage optimal de la pression dans le processing. Et non seulement de la pression, mais de l'agalisation, car les boites ouvertes avec des angles a 0.5° pour le haut des salles doivent avoir une accentuation dans le haut du spectre qui n'est pas applicable au boites du bas, ouvertes a 1.5°. Un LINE ARRAY bien reglé a une quasi aptitude a garder un temps de propagation de groupe "parfait". c.a.d. que la courbe reste a peu près la même a 5 m qu'a 50 m...
Je ne parle même pas des delays entre diff principal/subs au sol/ sub accrochés et Front Fill...
Egaliser un tas de bois, de la console, pour obtenir un bon resultat en étant statique, oui, ça peut marcher, avoir la meilleur repartition partout dans une salle avec de tels sytèmes en est une autre.
Et pour finir, je dirais qu'une correction de 0.2 dB a 4khz, c'est vrai que dans un Zenith avec 6 sec de RT, ça va pas être évident a entendre, mais en revanche, 1 dB de correction sur un LINE ARRAY bien installé, bien aligné, avec une pression de 100dB, excusez moi, mais ça s'entend, et pas juste une miette, parce que même dans un lieu reverberant, le chant direct de ces systèmes arrive aux oreilles dans de bonnes conditions.
Dire que les oreilles sont le "final cut" de la couleur du système, ça c'est sur. Egaliser un système de son, c'est un peu faire du mastering!!
Le regler, c'est tout a fait autre chose, au point d'en être un metier a temps complet.
140

Citation : J'ai eu de super mauvaises expériences sur des pratos en bois avec des subs qui tournent souvent dans les fonds de salles pret de la batterie.


Salut loicm,

Je ne comprends pas vraiment comment tu as ces problèmes qui pour moi, ne sont pas forcement dû aux pieds de micros...
J'utilise un 4050 devant le pied, surcompressé, donc assez enclin a partir en accroche, et je n'ai jamais ressenti ce genre de problèmes.
J'accroche, quand je peux, une grosse partie des subs, et il faut dire que cela change la mise. L'effet de sol sur un paquet de sub, avec des scènes creuse joue beaucoup sur le fait d'accrocher, surtout dans la largeur de bande qui les concernes generalement 80/100 Hz.
Mais il existe des isolants specifique, pour éviter les transmissions mecaniques.

Citation : Je parle plus de l'analyseur de spectre pour trouver rapidement une fréquence qui tourne, le testeur de phase pour vérifier que le système est droit (pleins de salle sont à l'envers en pratique) et le dBmètre pour vraiment éviter de tuer les oreilles de tout le monde et les siennes.



Alors là,excuse moi mais j'ai besoin d'une explication pour les salles a l'envers....

Citation : un bon ingé sait surtout corriger un systeme de facon a obtenir ce qu'il cherche par rapport a sa facon de travailler .. cela correspond au calage "musical", qui se fait apres le calage "lineaire" du systeme , ou l'utilisation des outils d'analyse est evidemment tres utile.



En voila une phrase censée.

Citation : J'en ai pas mal et j'ai fait pas mal de test en studio : il y a peu de différence entre pincé et sur le cerclage sur des toms bien suspendu.



Et bien moi, j'ai fait beaucoup l'experience en studio, et je trouve que la difference est grande. Je ferais remarquer que les reglages d'un cercle de caisse claire, environs 8/10 écrous, sont si importants, que quand on en regle un pas correctement, on induit des résonnaces immediatement. Alors quand on rajoute du poid a un seul endroit, c.a.d asymetriquement sue le cercle, et bien je suis surement taré, mais j'entends vachement de difference dans l'accord, le sustain.

Citation : Est ce que tu prévois d'autres délires numériques dans le futur ?



J'en ai pleins ma hotte...


Citation : Surtout qu'un line array en dispersion latérale s'est vraiment pas le top. Mais c'est on le passe un peu sous silence ...



???? :oo: ??? :???:

Citation : Je suis ok avec Yves, le son réel ca fait longtemps qu'on en a plus ... Rien que les subs moderne et les compresseurs ... Je déteste le son d'une batterie non amplifié pour du raggae ou du dub.



???? :oo: :???: :???: :?: :?: :?: