Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 995 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Le regler, c'est tout a fait autre chose, au point d'en être un metier a temps complet.



c'est d'ailleurs pour ca qu'il y'a un inge systeme qui suis l'ingé facade sur une tournee, et un autre en acceuil, generalement "mis a dispotion" par le prestataire des qu'il y'a un systeme consequent.
ca en fait des analyseurs de spectres tout ca ! :bravo2:

yves si tu peut passer sur le sujet des systeme mica, j'ai une question pour toi .
142

Citation : 1 dB de correction sur un LINE ARRAY bien installé, bien aligné, avec une pression de 100dB, excusez moi, mais ça s'entend, et pas juste une miette


On est d'accord pour 1dB dans les conditions dont tu parles. Pas pour 0.2dB avec 60 km/h de vent à la console...

On s'est mal compris: je parlais de calage musical par l'ingé qui mixe, et pas du calage système sur une grosse installation. Effectivement pour ça ça aide pas mal d'avoir un ordi et un soft d'analyse. C'est plutôt la phrase

Citation : Je comprends toujours pas trop pourquoi un sondier de face vient sans analyseur de spectre

qui m'a fait bondir.

Effectivement, pour avoir étudié ça de près, la théorie du line-array ça va ultra loin, ou plutôt si on veux aller loin c'est plus à la portée du pékin moyen (faut déjà savoir calculer un flux pour démontrer la différence d'atténuation par doublement de distance avec un système à onde sphérique, et ça c'est à base d'intégrales doubles). Donc, me faites pas dire ce que j'ai pas dit: clairement pour caler ces systèmes, la prédiction genre "shooter" ou tout autre soft fourni par le fabricant est nécessaire, et l'analyseur utile. Et effectivement le zonage c'est assez systématiquement compliqué.

Je reproche néanmoins à certains une disproportion de moyens et de méthodes pour avoir absolument un système "parfaitement flat" (Yves, essaye de prononcer ça avec un cheveu sur la langue et ça va te rappeller un entrepreneur parisien connu). :bravo2: Je comprend l'amour du travail bien fait et tout, mais je pratique une approche plus rock'n'roll quand j'arrive pour mixer la face d'un groupe: je checke le système avec un CD de musique, et pas avec un géné. Et surtout, si ça me plait tel quel je me sens pas obligé de toucher à tout pour faire mon malin (malheureusement j'en ai souvent croisé des comme ça).

Et puis, ya pas que le line-array dans la vie: ya encore un tas de dates dans des petits lieux sur lesquelles des prestataires sortent du système traditionnel, avec juste un stack de vieux machins genre Nexo Alpha ou APG VS3 par côté. Avec, allez, on va être gentils, des PS15 ou du MTD en front-fills sur une matrice et les subs sur un aux si tu arrives avec assez de bière pour soudoyer les technos. Dans ces cas là, quand je me pointe à la façade d'un groupe, le gars de l'accueil je lui demande pas de me sortir un analyseur...

Pour revenir à l'histoire du micro devant le kick: en compressant tu ramasses pas trop de snare dedans ?
143

Citation : Pour revenir à l'histoire du micro devant le kick: en compressant tu ramasses pas trop de snare dedans ?


Salut et respect Bara,

Non mais je suis absolument d'accord avec toi. A tel point que beaucoup pense que beneficier de beaucoup d'équipement est un atout, moi je dis que cela peu, dans certaines conditions, se retourner très fortement contre toi!!
Les équipements sont de plus en plus sophistiqués, et demande une rigueur absolue dans le montage, et donc peuvent facilement penaliser le resultat quand on a pas suffisement de temps, ou de gens, pour d'abord positionner le materiel correctement!!

En ce qui concerne le micro devant le Kick, non, je ne ramasse pas vraiment trop de snare, il est quand même masqué par la grosse caisse, alors ça lui donne une distance d'au moins 80 cm, et un gain pas trop ouvert parce que c'est un pied... Mais j'avoue qu'en situation de scène, c'est le seul a qui je colle un expander...
144

Citation : Mais j'avoue qu'en situation de scène, c'est le seul a qui je colle un expander...



slt Yves


peux tu en dire plus sur le role de l'expander?

je n'ai jamais en vu cette technique

merci
145
Bonjour,
L'expander est l'inverse du compresseur, donc une cellule à gain variable, mais dont le gain diminue avec la décroissance du signal. Il y a une époque (lointaine...) où j'utilisais un expander pour la lecture de disques vinyl: effet garanti sur l'expansion de la dynamique et la réduction du bruit de fond.
La technique "compression/expansion" est utilisée pour les transmissions HF des micros sans-fil et autrefois sur certaines platine K7 qui atteignaient ainsi un rapport signal/bruit de 90dB!
A moins que Yves ne veuille parler tout simplement d'un noise-gate, mais il le confirmera lui-même, qui n'est qu'un expander dont les paramètres (attaque, relâchement, atténuation,seuil d'action)sont adaptés à cette utilisation de "coupure de modulation".
146
Oui, compression / expansion + un shelf dans l'aigu, c'est la base technique du système Dolby qu'on avait sur nos K7 :bravo2:

Sinon, en lisant Yves, je me dis qu'effectivement il travaille avec de bons batteurs bien équipés pour ne gater qu'un micro sur tout le kit: en bossant avec un groupe de rock un peu prog, bon batteur mais batterie jamais trop bien réglée, j'utilisais jusquà 9 canaux de gate sur la batterie:
- kick "click"
- kick "sub"
- snare dessus
- snare dessous (triggé par le dessus)
- 5 toms (oui, je sais, cinq toms...)

Du coup, pour éviter que ça sonne mort tout le temps (donc trop "gate" et pas assez "expandeur", selon la définition du camarade ci-dessus), j'étais obligé d'avoir des temps de "hold" et de release assez longs sur mes Klotz (tuerie, ces machins, d'ailleurs). Donc des variations d'enveloppe moins naturelles que celles d'une batt' bien reglée avec des peaux adaptées. Dommage qu'on ait juste jamais pris le temps...
147
Ma question portée sur l'expander sur le kick en live
plus precisement,
en general, les kick on cherche plutot à les compresser
qu'a les expandre nan?
148
Souvent on gate puis on compresse (et jamais l'inverse):
- on gate pour enlever les bruits parasites "autour" du son ou pour se débarrasser de résonnances parasites (la basse qui fait vibrer le timbre de la snare)
- puis on compresse le signal résultant pour en réduire les crêtes (et souvent élever le volume, effectivement), ou pour laisser passer les transitoires et réduite le reste (avec en temps d'attaque approprié, un seuil bas et un gros ratio, c'est souverain pour fabriquer des "tics" de snare pour le metal)

Mais ça c'était de la généralité, Yves va te répondre sur son utilisation précise...
149
Les Expanders...

Alors que le compresseur sert en fait à "augmenter" les bas niveaux, l'expander sert à diminuer les bas niveaux et élimine ainsi les bruits. La terminologie se montre donc à peu près cohérente. Sa parenté avec le noise gate est importante mis à part le fait qu'il agit progressivement. C'est pour cela que je le prefere largement au noise gate. De toutes façons, j'évite vraiment d'utiliser ces outils. Il est vrai que c'est facile a dire quand on bosse effectivement avec de bons batteurs, mais il vaut mieux passer du temps a peaufiner les reglages, les positions de micros, que d'avoir recours a des gates qui "tuent" l'enveloppe naturelle du son de la batterie.
Les expander, si tant est que le ratio n'est pas a l'infini, sinon, il agit comme une gate, est beaucoup plus naturel et doux sur les envelopes de gain qu'un noise gate.
Celui que j'affectione beaucoup, est celui de SONOX (Ex SONY) dans les plugs, et celui evidement de FLUX.
Je vous entends dire souvent que c'est dure avec des musiciens qui ne sont pas des pros du studio, mais il faut leur expliquer a un moment, qu'en tapant sur le charley comme un sourd, on aura du mal a avoir un beau son de caisse!! De toutes les façons, il faut expliquer aux batteurs, que le bon son n'est jamais là quand ils frappent comme des sourds, mais jamais... Et il m'arrive souvent, même si c'est un très bon batteur, de le rappeler a Mathieu Rabaté, sans qu'il se vexe, justement, parce qu'il est bon.
C'est comme les positions de toms et de cymbales, ou il n'y a pas la place de mettre même une tête d'épingle. Et bien pour ma part, je commence toujours par mettre le chantier la dedans.
Après, sincerement, c'est beaucoup plus facile. Je me suis fait haîr par des batteurs sur scène, par exemple sur Lara Fabian, parce que le premier jour de repet, le batteur n'étant pas là et n'ayant aucune place pour mettre aucuns micros dans la bonne position, j'ai tout démonté ce qui me gênait de sa batterie, et j'ai mis mes pieds, et mes micros. Bien sur, c'est salaud, et il est venu me voir furaxe(on ne se connaissait pas), et m'a demandé si c'était moi le connard qui avait démonté sa batterie, et je lui ai dit que j'étais bien MONSIEUR connard d'abord, et je lui ai expliqué que pour avoir le son, il fallait que les mics soient dans cette position, et que chaque élément qu'il remettrait a sa place d'origine, ce serait un micro qui dégagerait. Oui, c'est violent comme attitude, mais je sais que si l'on veut obtenir un bon resultat en son, il faut être quelquefois intraitable sur de petites choses, quite a être beaucoup plus souple sur d'autres choses.
Il n'est pas normal d'arriver a des solutions extrêmes comme celle-ci, parce qu'il n'est pas normal de ne pas demander a l'ingenieur qui fait le son d'un projet, si les deux centimètres qui séparent le bord de la RIDE avec le cercle du TOM sont de bon goût pour reprendre son instrument!!
150
:pong: :pong: :pong:

Je comprends mieux pourquoi tu m'as dis avoir eû du mal avec Adrien :mdr: .

Effectivement, j'avais aussi ma ride très prêt de mon floor et du tom médium. Je me suis rendu compte que ça gênait pour le placement du micro. J'ai donc relevé ma cymbale, dans un premier temps parce que c'était plus façile pour moi de la jouer à cette hauteur et comme c'était plus façile pour l'ingé son ça fait d'une pierre deux coups....

Je pense que c'est un compromis à faire avec son ingé son car il ne peut pas non plus demander au batteur de changer radicalement sa batterie pour placer ses micros. Il faut que le batteur soit à l'aise pour jouer. Il faut donc une bonne communication entre le batteur et l'ingé..