Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 990 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
201
Up... Non mais ... On peut pas laisser ca mourir... Bon Mr yg (les autres aussi bien sur) avez vous déjà fait de la sonorisation de batterie "style jazz" avec un minimum de mic genre juste oh et un mic grosse? Ou autre dites nous . Et si oui ne trouver vous pas ca plus "naturel" comme approche du son . Je crois que c'était dede ceccarelli qui parlait de positionnement des oh quasiment au niveau des oreilles du batteur un mic gc et un mic cc that's all . Et pourquoi personne ne fai ca pour d' autre style je comprend que sa soit délicat sur du metal a cause du volume sur scène mai en studio ou est le problème?( je précise je suis batteur depuis 15 ans plutôt style incubus et prog) mais plus du tout fan du 50 mic tou trigg trigg micro au dessus en dessous a l intérieur 2 m au dessus et 5 m devant a 1 m de haut . En vous remerciant je vous salut bien bas .
202

Entre l'orthographe improbable et l'absence de ponctuation, j'ai sincèrement rien compris à ce que tu disais.

203
...t'est sérieux la? Alors on la refait simple . que pensez vous d' une prise de son batterie avec simplement une paire d'over head et un micro grosse caisse ? Épuré, naturel ,sans fioritures, simple ...
204

Ca se fait beaucoup et dans bien plus de styles qu'on pourrait le croire (même si souvent on rajoute tout de même un micro pour la snare).

En milieu amateur, en revanche c'est beaucoup plus rare : une batterie reprise avec 3 ou 4 micros demande d'être haut de gamme à la base, hyper bien réglée, sans ça elle sonnera plic plic.

Sans parler de l'acoustique de la pièce : à partir du moment où tu éloignes les micros de la source sonore, par la force des choses ils reprennent plus le son de la pièce d'enregistrement.

Ce que je veux dire, c'est qu'en milieu amateur souvent on inverse le problème : si on a un son de batterie moyen, on va mettre ça sur le compte des micros, des preamplis, etc, mais jamais on passera 2 heures à régler la batterie, ou à bien travailler l'acoustique de la pièce.

205

Citation de : youtou

Ca se fait beaucoup et dans bien plus de styles qu'on pourrait le croire (même si souvent on rajoute tout de même un micro pour la snare).

En milieu amateur, en revanche c'est beaucoup plus rare : une batterie reprise avec 3 ou 4 micros demande d'être haut de gamme à la base, hyper bien réglée, sans ça elle sonnera plic plic.

Sans parler de l'acoustique de la pièce : à partir du moment où tu éloignes les micros de la source sonore, par la force des choses ils reprennent plus le son de la pièce d'enregistrement.

Ce que je veux dire, c'est qu'en milieu amateur souvent on inverse le problème : si on a un son de batterie moyen, on va mettre ça sur le compte des micros, des preamplis, etc, mais jamais on passera 2 heures à régler la batterie, ou à bien travailler l'acoustique de la pièce.

 

Et surtout ça demande un super bon batteur, capable de gérer sa frappe sur chaque élément.

206
+1, tout vient du batteur!
207
Complètement d' accord . avec une bonne batterie bien réglée et une pièce convenablement traité ya pa besoin de 50 micros et 50 effets je pense.
208
Oui le facteur humain aussi biensur si je ne m abuse Jeff porcaro colle toute ces frappes plein centre sur l équivalent d'une pièce de 2 euros si c'est pas une belle machine ca ...
209
+1 pour la solution avec peu de micros et de bons réglages.

J'ajoute que je le recommanderais d'autant plus en utilisation amateure :
- c'est plus facile d'avoir 4 bons micros et préamps* que 6 ou 8 (d'autant que pour la CC, un SM57 suffit généralement)
- c'est plus facile à mixer que 6 ou 8 pistes
- la plupart du temps, même si le son est moins chiadé (faute surtout de réglage et d'acoustique de la pièce), il est plus cohérent et naturel. Donc au final, ça sonne mieux.

* quitte à les louer.
210
Citation :
Oui le facteur humain aussi biensur si je ne m abuse Jeff porcaro colle toute ces frappes plein centre sur l équivalent d'une pièce de 2 euros si c'est pas une belle machine ca ...

Je ne suis pas batteur, mais à ma connaissance, frapper plein centre n'est pas le but ultime de la qualité de jeu. Une peau sonne différemment selon l'endroit où elle est frappée et il me semble que les bons batteurs savent jouer de cet effet pour faire chanter leurs fûts.

Par contre, savoir contrôler où on frappe, oui, ça semble faire partie de la qualité de jeu.

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 17:50:04 ]