Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 985 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
101
Reponse a GilooBlack....

Citation : Pour ma part, j'utilise régulièrement le kit suivant : GC : Beta52 (attaque)et Beta91 (infra), CC : Beta56 (dessus) et e604 (dessous), Charley : C451, Toms : Opus88, OH : NT5 ou KM184
Penses-tu qu'un kit comme celui-ci pourrait faire le bouleau dans un zenith avec au cul une Midas, du Meyer et tout le toutime (DL241 pour GC et CC, DS404 pour tom)
Quel rôle accordes-tu au mic bottom de CC et au "2nd mic" de GC??? C'est de la branlouze ou c'est indispenssable???



Ton kit est le kit de base des boites de sons en genenral, et il tient la route. Il n'y a pas grand chose que j'aime comme micros la dedans, mais pleins de gens font de belles choses avec, alors c'est que ça doit marcher!!
Déja, le Beta 91, je peux pas saquer ça... Et puis, si tu veux ramasser de l'infra sur une grosse caisse, c'est a 15 cm de l'event devant la grosse caisse que cela se passe. Mais une fois de plus, c'est une affaire de goût.
Le C451, si tu n'utilise pas un pad dessus, je trouve que ça tord.
Le E604, je ne suis pas fan, parce qu'agressif. Le BETA 56, c'est le remplaçant du SM 57, avec une pente montante a partir de 1K et une courbe des plus accidenté dans le haut du spectre. Je lui préfère un M 201 de très loin.
Le micro de C.C. Bot est très important, et un statique est souvent le bienvenu si tant est qu'il encaisse de forts niveaux, et j'aime assez les C 535 avec le pad -14, ou bien un MCE 81.
Les opus 88 font partis des micros clippable sur les toms, snare etc... et je n'aime pas du tout clipper des choses sur un rebord de caisse/tom parce que ça change radicalement le son de l'instrument, pour la bonne raison que ça lui inflige des contraintes mecaniques, qui deforme le cercle et provoque de vilains accident sur le son.
Bon, comme tu peux le voir, en fait je n'aime rien dans la vie!!!!
Cela une fois de plus n'engage que moi...Mais tu sais, pleins de gens utilisent ce genre de kit et font sonner ça plus que bien alors....
Quand au Meyer, il ne rentre pas en compte sur la prise elle même, c'est la diff, et là, c'est un autre sujet!!!
Cordialement
Y J
102
Reponse a Murder Ballad...

Citation : Ok cool merci mais j'aurai aimé que Yves Jaget me fasse sa selection, entre ce qu'on fait et ce qu'on met en avant, il y a souvent une marge

D'ailleurs c'est quoi l'effet sur la voix de Zazie sur plusieurs morceaux de rodeo, genre Vocoder super discret (ou autotune violent) ?



Salut,

Mes projets récents favoris ont été les deux derniers Zazie, Rodeo & Totem, l'album d'Hubert Felix Thiefaine, le DVD du show Agnès B a L'olympia, qui ne sortira malheureusement pas commercialement, mais uniquement en interne (Placebo, Sonic Youth, Archy , the Virgins etc etc...) le DVD live de Zazie/Rodeo qui est très réussi, l'album d'Aldebert, l'album de Sylvain Luc, le futur album de Sheller que je suis entrain de faire, très tendance Beatles, qui j'espère fera du bruit, et le futur album de mon fils, parce que c'est mon fils.

Les effets sur Rodeo sont assez complexe parce que nombreux, mais oui, il y a certains doublages avec Autotune utilisé d'une façon un peu spécifique, et puis il y a beaucoup de "SoundToys" type TREMOLATOR, CRYSTALISER etc...

Je dois dire que l'experience a la starac pour y faire chanter des portes m'a beaucoup appris sur autotune...
103

Citation : Je dois dire que l'experience a la starac pour y faire chanter des portes m'a beaucoup appris sur autotune...



:mdr:

Merci pour ces réponses et cette honnêteté !
104
Photo retrobox:

Citation : Dernière chose :
Quelqu'un a des photos de ces fameuses retrobox, je ne connais pas...






DISTRIBUE ET FABRIQUE CHEZ DISPATCH PAR DENIS PINCHEDEZ 01.48.63.22.02
105

Citation : Je dois dire que l'experience a la starac pour y faire chanter des portes m'a beaucoup appris sur autotune...


C'est énorme :P:
Hum perso autotune je le laisse rangé, d'ailleurs je ne compte pas savoir m'en servir pour le moment. Les p'tits groupes que j'enregistre n'ont qu'à s'exercer à chanter plus juste. Au final tout le monde y gagne. Et puis envoyer une maquette "parfaite" c'est une désillusions 99% du temps pour le gars qui fait jouer un groupe. Donc niet

Après, utilisé comme effet, je sais pas mais c'est peut être intéressant.
106
L'autotune est au chant ce que le preset est au synthé... Quand on c'est pas bien chanté ou programmé, ca sauve les meubles :oo:
107

Citation : Hum perso autotune je le laisse rangé, d'ailleurs je ne compte pas savoir m'en servir pour le moment.



Citation : L'autotune est au chant ce que le preset est au synthé... Quand on c'est pas bien chanté ou programmé, ca sauve les meubles



Je ne suis pas aussi radical ni alergique que vous a ce niveau là. Moi, j'aime bien les belles voix, hyper dedans rythmiquement, et juste, juste comme il le faut. La Voix, on ne le dira jamais assez, est un instrument plus que fragile, et quand on privilegie les bonnes prises, c.a.d. celles qui ont le bon feeling, on peut être moins exigeant sur le positionement rythmique ou la justesse. Alors quand on parle aux échantillons tout la journée dans ProTools ou autre, on peut bien faire l'effort de rendre cela plus esthetique en utilisant la machine a tronçonner les samples, et l'autotune non??
C'est un outil formidable quand on l'utilise en mode graphique evidement. Mais il necessite de passer énormement de temps pour garder tous les sentiments de la piste en question. J'utilise egalement celui de chez Wave, qui marche en Rewire et est nettement plus pratique et plus performant sur les formants de la voix.
Et puis sincerement, une voix qui groove vraiment en deplaçant des tronçon de 1000 samples, c'est quand même vachement plus sympa. On parle là de l'amour du travail bien fait. Je pense qu'il n'y a que nous pour l'entendre, quoi que je n'en sois pas absolument persuadé.
Pour moi, c'est le même rapport que si l'on se disait : bon ,ben tout le monde écoute du mp3, on va pas se faire ch... a enregistrer en 96k. Meilleur sera l'aquisition du son, meilleur sera le resultat même en mp3...
A+
Y J
108
Non c'est contestable... Moi aussi j'ai l'amour du travail bien fait et quand une prise est bonne, elle est bonne et je peux être amener à y retoucher un peu, mais certainement pas à l'autotune (ou autre hein) D'ailleurs si l'émotion est là tout le temps, je n'y touche pas du tout (prétentieux celui qui sait quoi corriger sans "abimer" l'émotion)

Avec quelques chanteurs peu "performant" j'ai été amené à l'utiliser mais plus en soin paliatif (sur les Violoncelles aussi !) Et je renvoi souvent un chanteur chez lui pour travailler un peu !!!

Citation : Pour moi, c'est le même rapport que si l'on se disait : bon ,ben tout le monde écoute du mp3, on va pas se faire ch... a enregistrer en 96k



Non là on est dans la technique, pas dans l'émotion, on ne corrige pas on fait du "qui peut le plus peut le moins" on ne saccage pas l'instrument :-)
109
Je n'ai pas la sensation de zapper l'émotion dans les prod sur lesquels je travaille, mais tout est histoire perso a ce niveau là, et chacun travaille comme bon lui semble. Moi j'aime bien peaufiner les voix, même celle des artistes qui chantent très bien, comme Zazie par exemple. Evidement, inutile de te dire que je n'utilise pas Autotune sur ses voix, sauf pour effet.
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'on saccage quoi que ce soit avec un Autotune.
Mais une fois encore, je respecte absolument ton point de vue..
Cordialement Y J
110
De même donc c'est qd meme paliatif (hors effet) Si tu ne l'utilise pas sur Zazie

Citation : Moi j'aime bien peaufiner les voix, même celle des artistes qui chantent très bien, comme Zazie par exemple. Evidement, inutile de te dire que je n'utilise pas Autotune sur ses voix, sauf pour effet.

qui chantent très bien, c'est donc pour ceux qui ne chantent pas très bien ?

Hors sujet : (attention, je respecte ta position, juste je m'instruit, c'est pas une attaque personnelle, si je parais agréssif ou désagrébale, désolé)