Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 992 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
81
Salut Yves

désolais de t'assommer de questions...

Citation : les micros les plus importants sont les overheads, parceque c'est ceux qui vont surplomber la batterie, et en donner l'image stéréo la plus réaliste



au dernier concert que j'ai enregistrer en multi-pistes,l'ingé façade
du groupe,à la balance,a commencé a placer les over head en couple AB sous les cymbales les capsules tournées vers le plafond,ce qui m'a semblé bizarre ,je lui est dit que je n'avais jamais vu ni testé cette technique et que par rapport à l'enregistrement je préférer les OH au dessus
(ce qu'il a fait en grognant)
je n'avais jamais vu quelqu'un faire ça avant,de plus cela doit engendrer des problemes de phase :?!:

est ce que cette technique existe vraiment?
82
Je plussois avec Bara, les over head sont super importants puisqu'ils prennent le son global de la batterie. Ce sont eux aussi que j'ouvre en premier en studio afin de vérifier leur placement. Si le son ne me plait pas, je change le placement plutôt que de mettre un éq dessus. Enfin, je dis ça mais c'est quand j'ai le temps car il m'arrive d'y allerà l'arrache car on n'a pas de temps... :roll:
83
Reponse a Sebousq

Citation : Bonjour et merci pour ta réponse,

Toutefois une question,à propos des overheads selon toi ya t'il une règle concernant les prise.
Faut-il mater la reverb de la pièce (draps etc...) et ensuite 'reverberé' numériquement ou au contraire chercher la reverb de la pièce à la prise ???

Utilise tu des cardios ou des omnis pour les prises?

As tu une astuces pour mater les reverbes des pièces ?



Si tu n'a pas la chance d'avoir une bonne pièce de prise, alors oui, il faut "casser" un peu les parrallèles dans ta pièce et matifier les surfaces les plus reflechissantes, mais pas dans l'exès non plus, sous peine de perdre de "l'air" dans tes prises.
La reverb au mix est utile si tu as besoin d'ajouter des plans differents de ceux amenés a la prises.
84
Reponse a Jouly

Citation : au dernier concert que j'ai enregistrer en multi-pistes,l'ingé façade
du groupe,à la balance,a commencé a placer les over head en couple AB sous les cymbales les capsules tournées vers le plafond,ce qui m'a semblé bizarre ,je lui est dit que je n'avais jamais vu ni testé cette technique et que par rapport à l'enregistrement je préférer les OH au dessus
(ce qu'il a fait en grognant)
je n'avais jamais vu quelqu'un faire ça avant,de plus cela doit engendrer des problemes de phase

est ce que cette technique existe vraiment?



Il n'y a pas vraiment de "regles" absolue, dès l'instant ou l'on obtient un bon resultat. Mais j'ai déja vu faire cela, bien sur, et je n'aime pas ça. Je trouve toujours que l'on a une abondance de cuivrailles dans une batterie, et reprendre des cymbales par le dessous, amplifie le son du Dome, et scintille encore plus...
Personellement, j'aime bien avoir absolument de tout dans les overheads, mais chacun sa technique. J'utilise aussi un micro a ruban en mono, positioné un peu specialement pour obtenir un vrai punch au centre, et je le traite très violement avec un lim/comp un peu trash...
85
Reponse a Wanana

Citation : Salut Yves
et que penses tu (si tu l as essayé) du kickball comme micro?



Non, je n'ai jamais essayé le Kickball de chez Blue. Mais j'avoue être fan des deux micros dans le kik, un dedans, un dehors, et je n'ai jamais manqué de rien avec ça alors....
J'aime cette technique, car la combinaison des deux micros donne une richess incroyable, et on peut les traiter d'une façon radicalement différente suivant les besoins.
A+
Y J
86
Bonsoir,
Personnellement j'aime bien le couple (xy ou ab) devant la batterie à 1 à 2 m et placé assez bas entre 1 et 1,50 m du sol qui apporte une belle image avec du "bas" qui manque parfois avec des OH classiques.
87
Salut Yves,

le micro extérieur tu le places où? Côté frappe ou bien côté résonnance?

J'ai déjà vu des micros sous les cymbales mais dans ce cas je pense qu'on ne peut plus parler d'OH... :8)
88

Citation : Personellement, j'aime bien avoir absolument de tout dans les overheads, mais chacun sa technique. J'utilise aussi un micro a ruban en mono, positioné un peu specialement pour obtenir un vrai punch au centre, et je le traite très violement avec un lim/comp un peu trash...

Quelle provocation :lol: ! Bon maintenant que tu nous as bien alléché, on veut tout savoir sur ce positionnement "spécial" :clin: ...

Encore une petite question, plus philosophique cette fois: qu'est ce que les gens viennent chercher en venant chez toi? Ou que pense tu apporter à la musique que tu enregistre?

Et quel son tes gouts musicaux?

Merci encore de prendre le temps...
89
Salut,

Citation : J'ai déjà vu des micros sous les cymbales mais dans ce cas je pense qu'on ne peut plus parler d'OH...


Des UH alors ? Under Head ;)

Citation : J'utilise aussi un micro a ruban en mono, positioné un peu specialement pour obtenir un vrai punch au centre, et je le traite très violement avec un lim/comp un peu trash...


Effectivement, j'ai entendu le résultat et c'est bluffant. J'ai eu du mal à croire qu'avec un tel positionnement on pouvait obtenir quelque chose d'aussi bon :oo:
90

Citation : Encore une petite question, plus philosophique cette fois: qu'est ce que les gens viennent chercher en venant chez toi? Ou que pense tu apporter à la musique que tu enregistre?




+1